Session d'études en Belgique - DEC Monde en tourisme

Réaliser une session d’études d’une durée quatre mois à Liège, en Belgique. Les étudiantes et les étudiants découvriront la culture du pays en vivant cette immersion. Les cours suivis à la Haute École Charlemagne seront crédités dans le cadre de la formation en Techniques de tourisme.

Étudiantes et étudiants admissibles

Ce programme s'adresse aux étudiantes et aux étudiants du programme Techniques de tourisme.

Conditions de participation

Préalables : Avoir complété deux sessions d’études au moment du départ

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Dates

À la session d'automne

Coût

Aucuns frais de scolarité à débourser pour les cours suivis en Belgique, puisqu’une entente a été signée entre le Cégep et la Haute École Charlemagne. Par contre, les étudiantes et les étudiants devront payer leurs frais afférents au Cégep Limoilou, les frais de séjour, soit le transport aérien, l’hébergement, l'alimentation, le transport local et les dépenses personnelles.

Une bourse Envol sera remise aux personnes candidates sélectionnées. Aussi, le Cégep fera une demande de financement pour toutes les étudiantes et tous les étudiants à la Direction des affaires internationales de la Fédération des cégeps (environ 2 000 $*) et les étudiantes et les étudiants qui le désirent peuvent faire une demande de financement à LOJIQ (environ 550 $*).

*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement.

Hébergement

Les étudiantes et les étudiants sont responsables de trouver un lieu d’hébergement, mais le Cégep les appuiera dans l’ensemble des démarches et recommandera des possibilités d’hébergement économiques et sécuritaires.

Partenaire

La Haute École Charlemagne est un partenaire du Département de tourisme du Cégep. D'ailleurs, plusieurs échanges ont eu lieu entre les deux établissements au cours des dernières années.

La Belgique c'est…

  • La bande dessinée à l’honneur avec Tintin, Spirou, Gaston Lagaffe, les Schtroumpfs...
  • Une population distincte : 60 % de Flamands et 40 % de Wallons.
  • Bruxelles, capitale politique de l’Union européenne.
  • Les bonnes frites, les gaufres et le chocolat.

Inscription

Les places sont limitées. Contactez le Bureau international afin de connaître le processus de sélection et les modalités d’admissibilité au DEC Monde.