Il s’agit d’une opportunité unique pour les étudiants de réaliser une session d’études d’une durée de quatre mois à Verviers, près de Liège, en Belgique. Les cours se suivront à la Haute École Charlemagne. Les étudiants pourront découvrir la culture fascinante de ce pays en vivant une immersion. Les cours réussis en Belgique seront crédités dans le cadre de leur formation en Techniques de gestion hôtelière.
Objectifs
- Développer vos compétences interculturelles.
- Connaître un autre mode de vie.
- Participer à un projet concret en lien avec vos études.
Étudiants admissibles
Ce programme s'adresse aux étudiants inscrits en Techniques de gestion hôtelière.
Conditions de participation
Préalables : Avoir complété trois sessions d’études en Techniques de gestion hôtelière au moment du départ à l’étranger
Âge minimal : 18 ans au moment du départ
Dates
À la session d'hiver (4e session)
Coût
Les frais de scolarité pour les cours suivis en Belgique sont couverts puisqu’une entente a été signée entre le Bureau international et la Haute École Charlemagne.
Une bourse Envol est remise aux candidats sélectionnés. Le Bureau international réalise aussi en leur nom une demande de bourse à la Fédération des cégeps (environ 3 000 $*). Les étudiants qui le désirent pourront également faire une demande de bourse à LOJIQ (remboursement d’environ 65 %* du coût du billet d’avion). Les participants ont à débourser leurs frais de séjour, soit le transport aérien, l’hébergement, le transport local et leurs dépenses personnelles.
*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement.
Hébergement
Les étudiants seront responsables de trouver leur lieu d’hébergement, mais le Bureau international les appuie dans l’ensemble des démarches et peut recommander des options d’hébergement économiques aux étudiants.
Partenaire
La session d’études est réalisée à la Haute École Charlemagne, au campus de Verviers, situé à une trentaine de minutes de Liège. Il s’agit d’un partenaire de longue date du Cégep Limoilou, puisqu’une session d’études est offerte à l’automne dans cette même institution aux étudiants du programme de tourisme.
Encadrement
Les étudiants sont appuyés par le Bureau international du Cégep pour les formalités prédépart. Ils assistent à des rencontres obligatoires afin de les préparer adéquatement à l’expérience. Cependant, ils se rendent en Belgique de façon indépendante et aucun employé du Cégep Limoilou ne les accompagne à l’étranger. Les étudiants peuvent compter sur l’appui de personnes-ressources dans l’établissement partenaire à l’étranger.
Inscription
Date limite : 22 septembre.
Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées.