Une session d'études en Belgique

Une session en Belgique, c'est une opportunité incroyable! Ne perdez pas la chance de vivre une telle expérience.

Il s’agit d’une opportunité unique pour les étudiants de réaliser une session d’études d’une durée de quatre mois à Verviers, près de Liège, en Belgique. Les cours se suivront à la Haute École Charlemagne (HECh). Les étudiants pourront découvrir la culture fascinante de ce pays en vivant une immersion. Les cours réussis en Belgique seront crédités dans le cadre de leur formation en Techniques de gestion hôtelière.

Étudiants admissibles

Ce programme s'adresse aux étudiants inscrits en Techniques de gestion hôtelière.

Conditions de participation

Préalables : Avoir complété trois sessions d’études en Techniques de gestion hôtelière au moment du départ à l’étranger

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Dates

À la session d'hiver (4e session)

Coût

Les frais de scolarité pour les cours suivis en Belgique sont couverts puisqu’une entente a été signée entre le Bureau international et la HECh.

Une bourse Envol (DEC Monde, 1 000 $) sera remise aux candidats sélectionnés. Le Bureau international réalisera aussi en leur nom une demande de bourse à la Fédération des cégeps (environ 2 000 $*). Les étudiants qui le désirent pourront également faire une demande de bourse à LOJIQ (remboursement d’environ 65 %* du coût du billet d’avion). 

*Ces montants sont indiqués à titre informatif seulement.

Hébergement

Les étudiants seront responsables de trouver leur lieu d’hébergement, mais le Bureau international les appuiera dans l’ensemble des démarches et pourra recommander des options d’hébergement économiques aux étudiants.

Partenaire

La session d’études sera réalisée à la Haute École Charlemagne, au campus de Verviers, situé à une trentaine de minutes de Liège. Il s’agit d’un partenaire de longue date du Cégep Limoilou, puisqu’une session d’études est offerte à l’automne dans cette même institution aux étudiants du programme de tourisme. 

Encadrement

Les étudiants seront appuyés par le Bureau international du Cégep pour les formalités prédépart. Ils assisteront à des rencontres obligatoires afin de les préparer adéquatement à l’expérience. Cependant, ils se rendront en Belgique de façon indépendante et aucun employé du Cégep Limoilou ne les accompagnera à l’étranger. Les étudiants pourront compter sur l’appui de personnes-ressources dans l’établissement partenaire à l’étranger.

Inscription

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent faire parvenir un chèque de 100 $ à l’ordre du Cégep Limoilou (dépôt) et leur formulaire d’inscription au Secrétariat pédagogique du campus de Charlesbourg (local C-1107) au plus tard le 30 septembre. À noter que ce dépôt est au retour du séjour si les conditions du protocole d’entente ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, réussite des cours, etc.).