carte postale

Le Cégep vous permet de vivre une expérience inoubliable avec un de ses trois programmes de mobilité étudiante:

  1. Projets Monde: séjours de groupe de quelques semaines; certains sont exclusifs à un programme d’études, d'autres offerts à l'ensemble des étudiants.
  2. ATE Monde: séjour de 8 à 13 semaines : vous partez réaliser un stage en Alternance travail-études (ATE) pour acquérir de l'expérience et, dans certains cas, perfectionner l'apprentissage d'une langue.
  3. DEC Monde: séjour de 15 semaines durant lequel vous réalisez une session d'études à l'international entièrement créditée.

Vous trouverez l’expérience qui vous permettra de prendre votre envol!

L’équipe du Bureau international permet aux étudiants de s’ouvrir au monde grâce à l’acquisition d’expériences internationales formatrices et marquantes. Elle organise également une foule d’activités en rapport avec le voyage, les études ou le travail à l’étranger. Enfin, c’est le Bureau international qui est responsable du recrutement et de l’accueil des étudiants étrangers, lesquels amènent une belle diversité au Cégep.

Projets Monde

Les Projets Monde vous permettent de poursuivre ou de compléter les apprentissages de votre programme d’études par l’acquisition d’une expérience internationale de groupe, encadrée par un membre du personnel. Certains projets s’adressent à l’ensemble des étudiants, peu importe leur programme d’études. Vous pourriez :

  • Participer à un séjour linguistique en Espagne.
  • Faire un projet de randonnée pédestre en Corse dans le cadre de votre cours d’éducation physique.
  • Vous rendre en Chine pour un séjour de découverte de l’empire.
  • Participer à un projet de séjour linguistique et de travail à l’étranger, à Londres.

Les possibilités sont variées et les retombées sur votre parcours professionnel futur seront nombreuses!

ATE Monde

Des étudiants qui participent à la formule de l'Alternance travail-études peuvent faire leur stage à l’étranger. Cette précieuse expérience leur permettra d’acquérir, sur le plan international, des compétences recherchées et de s’ouvrir à de différentes façons de faire.

DEC Monde

Dans certains programmes, les étudiants peuvent poursuivre à l’étranger une session d’études créditée sans prolonger la durée de leur parcours scolaire. Le Cégep possède des ententes avec des établissements d’enseignement reconnus, en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France et au Pérou. Des programmes devraient s’ajouter; informez‑vous des possibilités auprès du Bureau international.

Vous pouvez poursuivre une session d’études créditée à l’étranger sans prolonger votre parcours scolaire. Il suffit d’être inscrit dans l’un des programmes suivants :