
Techniques de génie mécanique Fabrication mécanique
Description
De la fabrication au fonctionnement des systèmes mécaniques
Concevez et fabriquez des outils, des pièces et des systèmes mécaniques utiles dans une foule de domaines. Avec votre spécialisation en Fabrication mécanique, vous accomplirez des tâches variées en installation, en fonctionnement, en production, en inspection et en contrôle de la qualité. Vous planifierez la production, assemblerez des systèmes mécaniques et effectuerez la programmation de machines traditionnelles ou de machines à commande numérique.
Séjours à l'international
- Corse
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
Alternance travail-études
Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.
CPA+
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Entrepreneuriat-études
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Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Deux années de cours communs afin d'acquérir de la polyvalence et d'expérimenter les deux profils de formation avant de choisir définitivement une spécialité.
- Des notions plus poussées d’opérations d’usinage spécialisées, de fabrication assistée par ordinateur (FAO) et de résolution de problèmes de mise en production lors de la troisième année.
- La possibilité de compléter deux stages rémunérés grâce à l’Alternance travail-études (ATE).
- Des machines-outils à commande numérique de dernière génération (les plus répandues dans l’industrie).
- Reconnue pour leurs compétences et leur ingéniosité, nos étudiants et étudiantes ont excellente réputation auprès des employeurs.
- Des contacts avec des clients réels.
- Un programme qui prépare très bien à la poursuite d'études universitaires. Près des deux tiers des personnes inscrites en génie mécanique poursuivent leur parcours au baccalauréat après l'obtention de leur diplôme.
- Des projets extrascolaires passionnants, comme la conception et la fabrication de véhicules
électriques compétitionnant à l’Électrathon Connecticut, où nos deux équipes ont raflé les
honneurs en 2024 dans la catégorie Novice.
Pourquoi choisir cette technique avant de se diriger à l'université?
- Vous serez généralement sélectionné en premier lors des entrevues pour un stage ou un emploi, en raison de votre expertise technique.
- Vous aurez une formation complète en ingénierie.
- Vous aurez la chance de réaliser quatre stages pendant vos études.
- Vous posséderez des notions pratiques, complémentaires à celles du baccalauréat.
- Vos compétences techniques vous permettront d'être une référence dans vos cours universitaires, auprès de vos collègues de classe.
- Vous travaillerez généralement comme technicien pendant votre baccalauréat, ce qui vous permettra de compléter vos études en ayant déjà de l’expérience de travail dans votre domaine.
Jason Côté est médaillé de bronze dans sa discipline aux Olympiades québécoises de la formation professionnelle et technique 2014. Il a pu compter sur le solide appui de Nadine Vigeant, son enseignante entraîneure. Pour ces 14es Olympiades, 304 candidats venant des quatre coins du Québec ont pris part aux compétitions.
Professions
- Technicien ou technicienne en fabrication mécanique, en contrôle de la qualité, en méthode et planification, en hydraulique et en pneumatique
- Chargé ou chargée de projet
- Mécanicien ou mécanicienne d’entretien
- Opérateur, programmeur de machines industrielles et à commande numérique
- Rédacteur ou rédactrice technique
- Représentant ou représentante technique
Employeurs
- Ateliers d'usinage
- Bureaux de consultants et de génie-conseil
- Centres de recherche et de développement
- Fabricants d'équipement
- Industries manufacturières, sidérurgiques, forestières, papetières, pétrolières, minières, aéronautiques et aérospatiales, alimentaires, médicales, de haute technologie ou de transport
- Travailleur ou travailleuse autonome
Études universitaires
Grâce à des passerelles proposées par les universités, vous pourrez accéder à certains programmes universitaires, à condition de répondre aux critères d’admission.
- Université Laval : Génie mécanique (passerelle BAC), Génie physique, Génie des mines et de la minéralurgie, Génie des matériaux et de la métallurgie
- École de technologie supérieure (ÉTS) : Génie mécanique, Génie de la production automatisée, Génie des opérations et de la logistique
- Polytechnique Montréal : Génie mécanique, Génie industriel
- Université de Sherbrooke : Génie mécanique, Génie robotique
- Concordia University : Mechanical Engineering
Liste des cours
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Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 012E Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.
Énoncé de la compétence :- Analyser des situations comportant des variables
- Système métrique, système impérial, notation scientifique.
- Méthodes d'arrondissement des nombres, chiffres significatifs, incertitude, calcul.
- Les fonctions.
- Modèle : quadratique, linéaire, inverse.
- Équation logarithmique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
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Énoncé de la compétence :
- 00UQ Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :- Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
- Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
- Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
- Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
- Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
- Démontrer des propositions.
- Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.
Contenu :
- Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
- Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
- Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
- Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
- Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
- Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
- Application correcte d'algorithme.
- Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
- Représentation adéquate de lieux de l'espace.
- Justification des étapes du raisonnement.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé des compétences :
- 012F Interpréter des dessins techniques
- 012G Produire des croquis
Éléments des compétences :- Se représenter une pièce dans son ensemble.
- Interpréter la cotation.
- Relever l'information complémentaire contenue dans les dessins techniques.
- Déterminer la fonction des composants d'un assemblage.
- Exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales.
- Exécuter le tracé de croquis en projections axonométriques.
- Exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.
- Effectuer la cotation de croquis.
- Inscrire les annotations ainsi que les renseignements aux cartouches.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Énoncé des compétences :
- 012D Analyser la fonction de travail
- 012P Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
- 012Q Conduire un tour conventionnel
- 012R Conduire une fraiseuse conventionnelle
Éléments des compétences :- Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
- Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
- Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
- Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
- Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
- Reconnaître les possibilités qu'offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
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Énoncé des compétences :
- 012D Analyser la fonction de travail
- 012H Interpréter de l'information technique concernant les matériaux et les procédés de fabrication
- 012M Exploiter un poste de travail informatisé
Éléments des compétences :
- Caractériser les matériaux inscrits sur des dessins.
- Reconnaître les états de surface et les tolérances de la pièce.
- Caractériser les procédés de fabrication inscrits dans la documentation.
- Établir des liens entre l'objet dessiné et sa fabrication.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Énoncé des compétences :
- 012D Analyser la fonction de travail
- 012L Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet
Éléments des compétences :
- Interpréter le cahier des charges.
- Élaborer les liaisons d'un objet.
- Sélectionner des organes et des mécanismes de liaison.
- Évaluer la conception.
- Représenter l'objet et ses liaisons sous forme de croquis.
- Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
- Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
- Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
- Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
- Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
- Reconnaître les possibilités qu’offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60 % 201-DZA-04
Énoncé de la compétence :- 012E Résoudre des problèmes appliqués à la mécanique industrielle.
Éléments de la compétence :- Analyser la variation de débits, de vitesses et d'accélérations.
- Généraliser à différents domaines d'application.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
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Énoncé de la compétence :
- 00UN Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
- Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
- Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
- Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
- Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.
Contenu :
- Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
- Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
- Continuité: définition et propriétés.
- Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
- Représentation graphique exacte d'une fonction.
- Choix et application correcte des techniques de dérivation.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Justification des étapes de la résolution de problèmes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalable: 50% 241-105-LI
Énoncé de la compétence :
- 012P Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
Éléments de la compétence :- Planifier le travail.
- Préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer.
- Mesurer des pièces de formes diverses.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 50 % 241-105-LI
Énoncé des compétences :- 012P Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
- 012Q Conduire un tour conventionnel
- 012R Conduire une fraiseuse conventionnelle
Éléments des compétences :
- Déterminer les propriétés requises de la pièce à traiter.
- Choisir le matériau de la pièce.
- Choisir le type de traitement thermique.
- Déterminer les modes de refroidissement.
- Déterminer les règles de conception pour éviter la détérioration des pièces.
- Définir les mesures à prendre durant des traitements thermiques.
- Vérifier la validité de ses choix par des essais.
- Situer le traitement dans le processus de fabrication.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
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Préalable : 50 % 241-113-LI
Énoncé des compétences :- 012D Analyser la fonction de travail
- 012N Produire les dessins de détail de pièces mécaniques
- 013D Modéliser un objet en trois dimensions
Éléments des compétences :
- Interpréter les dessins et la documentation technique.
- Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
- Organiser le travail.
- Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle ou un tour conventionnel.
- Contrôler la qualité de la pièce finie.
- Ranger et nettoyer l'aire de travail.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 241-124-LI
Énoncé de la compétence :- 012K Planifier l'application de traitements thermiques
Éléments de la compétence :- Organiser son travail.
- Dessiner les vues extérieures de la pièce.
- Dessiner les vues en coupe.
- Dessiner les vues auxiliaires.
- Inscrire la cotation et les renseignements complémentaires.
- Vérifier le dessin.
- Imprimer le dessin.
- Archiver les documents.
- Ateliers de rédaction.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
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Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Préalable : 50 % 201-DZA-04
Énoncé de la compétence :- 012J Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.
Éléments de la compétence :- Analyser les forces exercées sur une structure ou sur un objet mécanique.
- Analyser la résistance des matériaux.
- Analyser les mouvements cinématiques des assemblages et des systèmes.
- Analyser les forces intervenant dans un mécanisme.
- Analyser l'énergie engendrée dans un mécanisme.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalable : 50 % 241-206-LI
Énoncé des compétences :- 012Q Conduire un tour conventionnel
- 012R Conduire une fraiseuse conventionnelle
Éléments des compétences :
- Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
- Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
- Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
- Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
- Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.
Contenu :- Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
- Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
- Continuité: définition et propriétés.
- Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles.
- Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
- Représentation graphique exacte d'une fonction.
- Choix et application correcte des techniques de dérivation.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Justification des étapes de la résolution de problèmes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
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Préalables : 50 % 241-134-LI et 50 % 241-215-LI
Énoncé des compétences :- 012L Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet
- 012U Produire des dessins d'ensemble
Éléments des compétences ;- Analyser la résistance des matériaux en examinant la :
- Distinction des phénomènes en cause et des termes reliés à chacun.
- Détermination concrète des propriétés des matériaux.
- Différenciation exacte des forces internes et externes en cause.
- Prise en considération des principes de résistance.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Énoncé des compétences :
- 012M Exploiter un poste de travail informatisé
- 012Y Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication
Éléments des compétences :- Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique à mouler.
- Déterminer les étapes de préparation d'une pièce de plastique à mouler.
- Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique devant être formée à froid ou à chaud.
- Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique à découper.
- Déterminer les étapes de préparation d'une pièce métallique devant être assemblée par mécano-soudage.
- Déterminer les étapes de préparation de pièces devant être assemblées par organes.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Préalable : 50 % 241-206-LI
Énoncé de la compétence :
- 012W Effectuer la programmation manuelle d'un centre d'usinage
Éléments de la compétence :- Rassembler l'information.
- Analyser les conditions fonctionnelles de l'objet.
- Établir les chaînes de cotes:
- identifier les pièces de l'ensemble ;
- appliquer la méthode pour tracer une chaîne de cotes ;
- valider la chaîne de cotes.
- Établir les valeurs des cotes:
- relever les cotes imposées ;
- répartir l'intervalle (IT) de tolérance de la condition sur les cotes non établies ;
- calculer les cotes fonctionnelles ;
- relever les cotes imposées ;
- répartir l'intervalle (IT) de tolérance de la condition sur les cotes non établies ;
- calculer les cotes fonctionnelles.
- Inscrire les cotes sur les dessins.
- Rassembler l'information.
- Analyser les conditions géométriques fonctionnelles.
- Choisir le type de tolérances géométriques.
- Calculer les tolérances géométriques de cotes.
- Inscrire les tolérances géométriques sur les dessins.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
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Énoncé de la compétence :
- 012V Conduire une machine-outil à commande numérique
Éléments de la compétence :- Interpréter les dessins et la documentation technique : lire un dessin (2D-3D) ; comprendre l'information tirée d'un dessin ; visualiser la pièce ; choisir les documents techniques.
- Adapter une gamme d'usinage selon le type de machines-outils utilisé : consulter une gamme ; recueillir les informations ; recommander des ajustements.
- Organiser le travail : identifier les éléments à vérifier ; appliquer les procédures de mise en marche.
- Usiner un prototype sur une machine à commande numérique : réaliser un prototype.
- Ranger et nettoyer l'aire de travail : démontage et rangement systématique de toutes les pièces d'outillage ; relevé pertinent d'indices de défectuosité et d'usure sur la machine-outil ; lubrification minutieuse de la machine-outil ; rangement soigné de l'aire de travail ; rapport d'entretien dûment complété.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
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Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
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Préalable : 60 % 201-NYA-05
Énoncé de la compétence :- 00UP Appliquer les méthodes du calcul intégral à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Déterminer l'intégrale indéfinie d'une fonction.
- Calculer les limites de fonctions présentant des formes indéterminées.
- Calculer l'intégrale définie et l'intégrale impropre d'une fonction sur un intervalle.
- Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations différentielles et résoudre des équations différentielles simples.
- Calculer des volumes, des aires et des longueurs et construire des représentations graphiques dans le plan et dans l'espace.
- Analyser la convergence des séries.
Contenu :
- Limite: formes indéterminées, règle de l'Hospital.
- Règles et techniques d'intégration usuelles.
- Propriétés de l'intégrale indéfinie et de l'intégrale définie.
- Calcul de longueurs, d'aires et de volumes.
- Théorème fondamental du calcul différentiel et intégral.
- Équations différentielles à variables séparables.
- Série de Taylor et de MacLaurin, incluant les applications de ces séries.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation adéquate de surfaces dans le plan ou dans l'espace, ainsi que de solides de révolution.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Choix et application juste des règles et des techniques d'intégration.
- Exactitude des calculs. Justification des étapes du raisonnement. Interprétation juste des résultats.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 203-DZA-05
Énoncé de la compétence :- 012J Analyser les forces internes et externes exercées sur un objet mécanique.
Éléments de la compétence :- Analyser la résistance des matériaux en examinant la :
- Distinction des phénomènes en cause et des termes reliés à chacun.
- Détermination concrète des propriétés des matériaux.
- Différenciation exacte des forces internes et externes en cause.
- Prise en considération des principes de résistance.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 241-305-LI
Énoncé de la compétence :- 0134 Élaborer une gamme de fabrication
Éléments de la compétence :- Analyser la documentation technique.
- Établir la séquence des opérations de fabrication.
- Déterminer les paramètres de l'outillage nécessaire à la fabrication.
- Déterminer les paramètres et le matériel nécessaire au contrôle de la qualité.
- Réaliser les dessins d'atelier.
- Rédiger la gamme.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 012S Déterminer les tolérances dimensionnelles
Éléments de la compétence :- Interpréter les dessins et la documentation technique.
- Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
- Organiser le travail.
- Usiner un prototype sur un tour conventionnel.
- Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle.
- Contrôler la qualité de la pièce finie.
- Ranger et nettoyer l'aire de travail.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalables : 50 % 241-206-LI et 50 % 241-314-LI
Énoncé de la compétence :- 0131 Effectuer la conception technique de l'outillage nécessaire au projet de fabrication
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 013E Élaborer des circuits hydrauliques et pneumatiques de machines industrielles
Éléments de la compétence :- Analyser le cahier des charges et la documentation technique.
- Établir les conditions de fonctionnement des circuits.
- Élaborer des circuits hydrauliques de base.
- Élaborer des circuits pneumatiques de base.
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
- Préalables : 50 % 241-353-LI et 50 % 241-364-LI
Énoncé de la compétence :- 012W Effectuer la programmation manuelle d'un centre d'usinage
Éléments de la compétence :- Recueillir dans les dessins, la gamme d'usinage et les manuels, l'information nécessaire pour effectuer la programmation d'un centre d'usinage.
- Rédiger le programme
- Éditer le programme
- sur micro-ordinateur;
- au moyen du contrôleur de la machine-outil.
- Valider le programme
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
-
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
-
Préalables : 50 % 201-NYB-05 - 50 % 203-NYA-05
Énoncé de la compétence :- 00US Analyser différentes situations et phénomènes physiques à partir des lois fondamentales de l'électricité et du magnétisme
Éléments de la compétence :- Analyser les situations physiques reliées aux charges électriques au repos et au courant électrique.
- Analyser les situations physiques reliées au magnétisme et à l'induction magnétique.
- Appliquer les lois de l'électricité et du magnétisme.
- Vérifier expérimentalement quelques lois de l'électricité et du magnétisme.
Contenu :
L'électrostatique :- charge électrique,
- loi de Coulomb et champ électrique produit par une distribution de charge;
- potentiel électrique et énergie potentielle électrique.
L'électrocinétique :
- mouvement de particules chargées dans un champ électrique;
- condensateurs, résistance, courant continu et alternatif, circuits électriques;
- puissance et énergie électrique.
Le magnétisme :
- sources de champ magnétique;
- force magnétique, champ magnétique;
- mouvement de particules chargées dans un champ magnétique.
Électromagnétisme :
- induction électromagnétique;
- loi de Faraday, loi de Lenz.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts, des principes et des lois.
- Schématisation adéquate des situations physiques.
- Représentation graphique et mathématique adaptée à la nature des phénomènes.
- Justification des étapes retenues pour l'analyse des situations.
- Application rigoureuse des lois de l'électricité et du magnétisme.
- Jugement critique des résultats.
- Interprétation des limites des modèles.
- Expérimentation minutieuse.
- Utilisation appropriée des instruments de mesure.
- Rédaction de rapports de laboratoire selon les normes établies.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalables : 50 % 241-353-LI et 50 % 241-354-LI
Énoncé de la compétence :- 0133 Effectuer la programmation manuelle d'un tour à commande numérique
Éléments de la compétence :- Recueillir dans les dessins, les devis, les manuels et la gamme d'usinage, l'information nécessaire pour effectuer la programmation d'un tour.
- Rédiger le programme.
- Éditer le programme : sur micro-ordinateur; au contrôleur de la machine-outil.
- Valider le programme.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 241-446-LI
Énoncé de la compétence :- 013J Élaborer des circuits automatisés de base
Éléments de la compétence :- Élaborer des circuits de logique combinatoire.
- Élaborer des circuits de logique séquentielle.
- Contrôler des circuits simples par automates programmables.
- Programmer une séquence d'opérations simples contrôlées par robot.
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 241-433-LI
Énoncé des compétences :- 0136 Produire l'outillage nécessaire à la réalisation du projet de fabrication
- 013A Coordonner un projet de fabrication de moyenne série
Éléments des compétences :
- Recueillir les données dans les dessins et les documents de base.
- Planifier la fabrication de l'outillage.
- Fabriquer de l'outillage.
- Effectuer des essais.
- Vérifier le travail.
- Planifier le travail.
- Estimer l'ampleur du travail à faire.
- Organiser la fabrication.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 241-454-LI
Énoncé de la compétence :- 0135 Effectuer de la programmation automatique
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Durée : 75 heures
-
Préalable : 50 % 241-414-LI
Énoncé de la compétence :
- 012T Déterminer les tolérances géométriques requises pour un assemblage
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
-
Préalable : 50 % 241-203-LI
Énoncé de la compétence :- 012Z Contrôler la qualité des produits
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 012D Analyser la fonction de travail
- 012X S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 012Y Établir la séquence des opérations relatives à des procédés de fabrication
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalables : 50 % 241-305-LI et 50 % 241-574-LI
Énoncé de la compétence :
- 0136 Produire l'outillage nécessaire à la réalisation du projet de fabrication
Éléments de la compétence :
- Recueillir les données dans les dessins et les documents de base.
- Planifier la fabrication de l'outillage.
- Fabriquer de l'outillage.
- Effectuer des essais.
- Vérifier le travail.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
-
OU pour les étudiants inscrits à la Passerelle BAC
-
Préalable : 50 % 241-546-LI
Énoncé de la compétence :
- 013K Automatiser un système industriel
Cours du fil conducteur Automatisation.
Précisions :
- L’étudiant conçoit, sélectionne les composantes et automatise un système industriel complet en réalisant une démarche méthodique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 203-DZB-04
Énoncé de la compétence :
- 0130 Modifier le concept des composants d'un équipement industriel
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalable : 50 % 241-575-LI
Énoncé de la compétence :
- 013A Coordonner un projet de fabrication de moyenne série
Unités : 3,66
Durée des cours : 9 h
- Laboratoire : 9 h
- Études : 2 h
-
Un programme axé sur la conception et la fabrication de systèmes mécaniques
Le salaire horaire moyen versé à nos stagiaires en 2024 était de 22 $.
Les étudiants reçoivent une formation de pointe qui les prépare à devenir des spécialistes aptes à effectuer la conception technique de diverses composantes mécaniques, à planifier et à réaliser leur fabrication et à veiller au contrôle de la qualité. La formation aborde plusieurs compétences : fonction et organisation du travail, physique appliquée, contrôle de la qualité, dessin, lecture de plans, production de dessins, matériaux, machines-outils conventionnelles et à commandes numériques et finalement, l’automatisation, l’hydraulique, la pneumatique et la robotique. Même si le programme compte deux voies de spécialisation (Dessin-conception et Fabrication mécanique), les étudiants reçoivent une grande majorité de la formation en commun, ce qui les rend aptes à réaliser des mandats dans l’un ou l’autre des profils. Pour connaître tous les détails relatifs aux deux spécialités de ce programme, veuillez lire la description complète des profils Dessin-conception ou Fabrication mécanique.
Des stages ATE pour bonifier le programme
Les deux stages ATE de ce programme sont offerts à des périodes distinctes, soit à l’été pour le premier stage et à l’hiver pour le deuxième. Les dates prévues pour les stages d’hiver sont généralement du début janvier à la fin mars et de la fin mai à la fin août pour les stages d’été. Les stagiaires ont un grand bagage de connaissances et de compétences, ils peuvent accomplir différents mandats et doivent être considérés comme un employé régulier.
Exemples de mandats pour le stage 1
Contrôle de la qualité
- Planifier et exécuter les contrôles dimensionnels conventionnels et assistés par ordinateur (MMC)
- Effectuer un travail de contrôle dans un laboratoire de métrologie
Métallurgie
- Effectuer et vérifier les traitements thermiques selon différents procédés
- Analyser les pièces et identifier les procédés utilisés lors de la trempe (métallographie)
Automatisation et entretien
- Appliquer les concepts de base en énergie des fluides (hydraulique et pneumatique) pour la conception de divers types de circuits et la réalisation de postes automatisés (méthodes séquentielles et combinatoires)
- Prêter assistance lors de montages ou de démontages de composantes mécaniques
Conception
- Utiliser les logiciels de dessin et de conception assistés par ordinateur (CDAO)
- Interpréter des normes et des conventions de dessin
- Appliquer les principes de la cotation fonctionnelle
- Effectuer avec précision des dessins de fabrication mécanique, d’ensemble, d’illustrations et de bâtis de machines
- Analyser les dessins de pièces mécaniques pour en déterminer les moyens de fabrication et pour assurer ensuite l’ordre logique des opérations et la standardisation des méthodes de travail de cette fabrication
Fabrication et procédés de fabrication
- Analyser et sélectionner, parmi les différents procédés de transformation et de formage des matériaux les plus connus, les programmes de mise en production en fonction des matériaux utilisés
- Élaborer des gammes d’usinage
- Opérer des machines de production (usinage conventionnel ou à commandes numériques) comme un tour, une fraiseuse, une découpeuse au plasma, une presse hydraulique
- Effectuer de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) 2 axes
- Programmer en code G et en programmation automatique (FAO)
- Effectuer avec précision, et selon les données de devis ou de dessins, les travaux d’usinage
Production
- Assurer la qualité de la production
Conseil technique – Service à la clientèle
- Recevoir et acheminer les commandes de composantes
- Élaborer des manuels de pièces techniques
- Illustrer et classifier des composantes
Exemples de mandats pour le stage 2 (en ajout aux mandats du stage 1)
- Appliquer les principes de base de l’automatisation et de la robotique
- Réaliser des réparations mineures sur différents systèmes mécaniques
- Programmer des automates programmables
- Résoudre des problèmes avec un diagramme en échelle
- Participer à l’élaboration de projets d’entretien préventif pour différents systèmes
- Assurer les préparatifs et maintenir la mise en marche de la production
- Effectuer un suivi de la production en fonction des données des devis, dessins et gammes d’usinage
- Résoudre des problèmes techniques
Les étudiantes et étudiants ayant choisi l’option Dessin-conception peuvent:
- Produire des calculs élémentaires de machines
- Concevoir, modifier et améliorer des systèmes
- Rechercher, sélectionner et effectuer l’achat de composantes standards
- Utiliser un système de conception assistée par ordinateur (CAO), notamment le logiciel NX
Les étudiantes et étudiants ayant choisi l’option Fabrication mécanique peuvent:
- Effectuer de la fabrication assistée par ordinateur (FAO) 4 axes
- Réaliser les programmes et ajuster les paramètres requis pour faire la production à l’aide de machines à commandes numériques
- Planifier, organiser et réaliser la fabrication de pièces sur machines-outils conventionnelles et/ou sur machines-outils à commandes numériques
- Rechercher, sélectionner et effectuer l’achat de composantes d’outillage de production
Maîtrise des logiciels
Des stagiaires qualifiés qui peuvent utiliser les logiciels et l’équipement spécialisé
Logiciels d’application
- Navigateurs Internet
- Suite Office (Word, Excel)
- MS Project
Logiciels techniques
- NX (Modeling, Drafting, Manufacturing et autres modules)
- Automation Studio
- Camlink (Mazatrol)
- SolidWorks (3e année seulement)
- CIROS Robotics
- MCOSMOS
- Microsoft Visio
Instruments et équipements
Matériaux et traitements thermiques
- Presse pour essais mécaniques et appareils à mesurer la dureté
- Four à bain et à atmosphère
- Métallographe
Usinage conventionnel
- Scie à ruban verticale, banc de meule, sableuse
- Perceuse sensitive, à colonne et radiale
- Tour et fraiseuse
- Rectifieuse cylindrique et plane
Métrologie dimensionnelle
- Instruments à lecture directe: micromètre, pied à coulisse, intrimik, etc.
- Instruments pour mesurer angulaire: cales, règle et centre sinus, etc.
- Machine à mesurer les coordonnées (MMC)
Usinage sur machines à commandes numériques
- Centre d’usinage tournage 2 axes et 3 axes
- Centre d’usinage fraisage 3 axes et 4 axes
- Plasma et plieuse hydraulique
- Machine à électroérosion 4 axes
Automatisation
- Système hydraulique, pneumatique électrique
- Automate programmable
- Robot articulé 5 axes et 6 axes
Documents d'information concernant les conditions et modalités d'adhésion à l'Alternance travail-études pour l'étudiant
Présentation de l'Alternance travail-études
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