L’enseignant Paul Lacasse est récipiendaire du Prix Raymond-Gervais

Paul Lacasse, enseignant en Techniques de génie mécanique au Cégep Limoilou, est lauréat de la 45e édition du Prix Raymond-Gervais, remis par l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).

Ce prix annuel est décerné à un enseignant ou une enseignante qui contribue de manière exceptionnelle à promouvoir et à améliorer la qualité de l’enseignement des sciences au Québec.

Selon Philippe Aubé, directeur des études au Cégep Limoilou, ce prix reconnait de belle façon l’engagement de Paul Lacasse envers l’enseignement des sciences et en particulier le génie mécanique. « Paul est un enseignant dévoué, polyvalent et rigoureux, qui se montre à l’écoute de ses étudiants et étudiantes et surtout qui sait leur transmettre sa passion du génie. Son dynamisme et sa volonté d’offrir des cours motivants et concrets font de lui un enseignant apprécié ainsi qu’un collègue sur qui le Cégep peut toujours compter. »

M. Lacasse enseigne au Cégep Limoilou depuis 1997. Titulaire d’un baccalauréat en Génie mécanique, il possède aussi une maîtrise en gestion logistique (MBA). Il agit à titre de coordonnateur du département et du programme de Génie mécanique depuis de nombreuses années. En plus d’avoir enseigné une trentaine de cours différents durant sa carrière, il a été responsable des deux dernières révisions du programme et il a notamment chapeauté la mise en œuvre de l’approche par compétences. Il est également responsable de nombreuses activités de recrutement permettant de faire découvrir le programme auprès de la clientèle étudiante future. Depuis la pandémie, il a su adapter son enseignement grâce au développement de nombreux outils pédagogiques en ligne.

M. Lacasse est également chargé de cours en génie mécanique et en génie industriel à l’Université Laval, et chargé de cours en sciences de la gestion à l’Université du Québec à Rimouski.

La remise du prix s’est déroulée le jeudi 19 janvier 2023 à la Salle Montaigne du campus de Charlesbourg, en présence de M. Raymond Gervais, fondateur du Fonds du Prix annuel, et de M. Fikry Rizk, président du Fonds.

Sur la photo (de gauche à droite) : M. Fikry Rizk, M. Raymond Gervais et M. Paul Lacasse

Rachelle Lanteigne