Colloque des sciences de la nature

Le Colloque des sciences de la nature est un rendez-vous annuel qui permet aux finissants en Sciences de la nature et au double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, à travers des projets étonnants et stimulants.

Édition 2022

• Jeudi 24 novembre, de 16 h à 20 h 30
  • Agora du campus de Québec

Thème : L'agriculture et l'approvisionnement alimentaire

Au programme, 13 kiosques sous le thème « L’agriculture et l’approvisionnement alimentaire », animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Ces étudiantes et étudiants de qualité ont imaginé des projets originaux et audacieux exploitant les connaissances scientifiques actuelles afin de traiter des enjeux de l’approvisionnement alimentaire. Ils ont cherché à répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles :

• Combien de robots collecteurs faudrait-il pour combler le manque de main-d’œuvre dans les serres à tomates du Québec?
  • Quelle est la proportion de l’alimentation annuelle en protéines et en fruits et légumes qu’une famille de quatre personnes peut combler grâce à un système d’aquaponie ayant une surface cultivable de 6 m2 et un bassin d’élevage de poisson de 1 m3?
  • Comment optimiser la production d’huile de palme tout en protégeant la biodiversité et en réduisant l'empreinte écologique de l’île de Bornéo?
  • Quelles sont la superficie de culture et la quantité d’eau nécessaires à la production de soja par rapport à celle d’insectes, afin de combler les besoins en protéines de quatre adultes de 180 livres pour une période d’une semaine?

Programme du colloque des sciences de la nature Automne 2022

Fichier PDF - 1 Mo