Expositions de fin d’études en métiers d’art - Découvrez le talent et le savoir-faire de la relève

Oeuvres des finissants en métiers d'art : guitares, sculpture en bois, textile, banc, vases, dentelle

Découvrez la relève en métiers d’art à travers les événements des finissants et des finissantes du programme Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou. Du 26 mai au 20 juin, les artisans créateurs et les artisanes créatrices vous proposent quatre différents rendez-vous, virtuels ou en présence, pour apprécier leur créativité et leur savoir-faire au terme de trois années d’un DEC unique dans tout l’est du Québec.

Le programme Techniques de métiers d’art se décline en sept profils: CéramiqueConstruction textileÉbénisterie artisanaleJoaillerie; lutherie - Guitare; lutherie - Violon; et Sculpture. La formation permet de développer à la fois les techniques propres à la discipline de métiers d’art choisie, la créativité, une signature distinctive ainsi que les compétences pour mettre en marché les œuvres conçues et assurer une carrière d’artisan. Dans les événements et dans les réseaux sociaux, les finissants et les finissantes présenteront des œuvres utilitaires et d’expression. « Ces activités représentent un accomplissement pour eux. C’est une façon de souligner de manière publique la fin de leur parcours collégial, en mettant en valeur les œuvres réalisées dans leur dernière année d’études. Ils peuvent vraiment être fiers du travail accompli! », exprime Hugo Laflamme, directeur exécutif du Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou.

Exposition 18-21

Ébénisterie artisanale

  • Du 26 mai au 1er juin
  • Centre Matéria, 395, boulevard Charest Est, Québec

Exposition Mouvance

Joaillerie

  • Du 3 au 20 juin
  • Galerie Lewis, 975, 3e Avenue, Québec

Exposition Façonner

Céramique et Sculpture

Vitrine virtuelle – ENL 21

Lutherie – Guitare et Violon


À propos du DEC Techniques de métiers d’art

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’est du Québec, grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers accréditées : l’École de joaillerie de Québec; l’École nationale de lutherie; l’Institut québécois d’ébénisterie; et la Maison des métiers d’art de Québec (spécialisée en céramique, en sculpture et en textile).

Source

Michelle Therrien
Conseillère en communication

Direction des communications, du secrétariat général et du développement institutionnel

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.