Finalistes aux prix Émergence et Distinction en métiers d’art

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou, en partenariat avec les écoles-ateliers en métiers d’art de Québec, annonce les finalistes aux Prix Émergence en métiers d’art dans le cadre des Prix d’excellence des arts et de la culture. Ces prix visent à récompenser les artisanes et les artisans créateurs de toutes les disciplines en métiers d’art : lutherie, joaillerie, ébénisterie, céramique, sculpture, textile, verre, coutellerie, etc., qui œuvrent dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les gagnants et les gagnantes seront connus le 23 novembre dans une cérémonie diffusée en ligne.

Prix Émergence en métiers d’art

Le Prix Émergence en métiers d’art, d’une valeur de 1 000 $, récompensera un artisan ou une artisane ayant 10 ans et moins de pratique pour la qualité exceptionnelle de son travail.

Les finalistes sont :

Prix Distinction en métiers d’art

Le Prix Distinction en métiers d’art, d’une valeur de 1 000 $, récompensera une artisane ou un artisan en métiers d’art ayant 10 ans et plus de pratique, qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art, ou en ayant participé à un événement artistique marquant au plan national ou international. Le lauréat ou la lauréate sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture qui sera diffusée en ligne cette année, le 23 novembre prochain simultanément sur les ondes de MAtv et sur la page Facebook du Conseil de la culture.

Le CFCMA du Cégep Limoilou remercie l’École nationale de lutherie, l’École de joaillerie de Québec, l’Institut québécois d’ébénisterie et la Maison des métiers d’art de Québec, pour leur précieux engagement dans ce projet.

Depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’est du Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en sept profils : Céramique, Construction textile, Ébénisterie artisanale, Joaillerie, Lutherie - Guitare, Lutherie - Violon et Sculpture.

Michelle Therrien