Artisans à l'honneur! - Remise des Prix d’excellence des arts et de la culture 2020

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art (CFCMA) du Cégep Limoilou, en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui se tenait lundi soir en ligne, sur MAtv et sur le Facebook du Conseil de la culture.

Prix Distinction en métiers d’art

Ce prix est remis à un artisan en métiers d’art de 10 ans et plus de pratique des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches qui, au cours des trois dernières années, s’est démarqué par une contribution importante en métiers d’art au plan national ou international.

Dave Fortin, coutelier et lauréat du Prix Distinction en métiers d'art

Dave Fortin

Dave Fortin, coutelier et lauréat du Prix Distinction en métiers d'art

En effet, ces dernières années, la réputation du coutelier Dave Fortin n’a cessé de croître. Couteaux Deva est maintenant une référence en coutellerie québécoise. Ses créations sont recherchées, ses publications sont attendues et sa pratique inspire maintenant les nouvelles générations.

Les créations de M. Fortin ont été promues à l’international, notamment dans la campagne 2019 de l’Office du tourisme de la ville de Québec dédiée au territoire français ainsi que dans l’émission chinoise très populaire Délicieux Québec diffusée sur le Web.

Depuis quelques années, l’artisan enrichit matériellement et métaphoriquement certains de ses aciers par la revalorisation de fer ancien préindustriel issu de notre patrimoine, et la récupération d’objets ayant une charge symbolique. Il veille aussi à privilégier et à promouvoir les essences de bois québécoises dans ses créations. Les qualités mécaniques et esthétiques se combinent et s’additionnent pour créer des outils de travail d’une rare qualité.

Prix Émergence en métiers d’art

Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Marie-Fauve Bélanger, sculpteure et lauréate du Prix Émergence en métiers d'art

Marie-Fauve Bélanger

Marie-Fauve Bélanger s’est vu remettre le Prix Émergence en métiers d’art pour sa démarche artistique personnelle, son dynamisme dans le milieu et son professionnalisme. L’adéquation entre ses intentions et ses recherches sont très réussies et évolutives. Elle a été remarquée aussi pour son excellente qualité d’exécution technique, et un choix de matériaux pertinents et en cohérence avec sa démarche artistique.

La pratique en arts de Marie-Fauve a évolué par différents médiums, soit la murale et la peinture, mais elle s’est réellement positionnée dans la sculpture artisanale contemporaine à la suite de sa formation en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.

Par ses pièces, elle tente de mettre en opposition des formes inspirées de la nature au contexte humain, grâce à des agencements de matériaux naturels, comme le bois, ou artificiels comme le plastique. En effet, sa pratique artistique se développe à partir d’une multitude d’expériences sensibles qu’elle a avec la nature. Oscillant entre la figuration et l’abstraction, ses œuvres s’apparentent à des fragments géologiques révélant la limite subtile entre le paysage naturel et transformé. Les formes récurrentes de la nature et de notre culture constituent l’essence de ses recherches actuelles.

Félicitations aux lauréats!

À propos du DEC Techniques de métiers d’art

Rappelons que depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’est du Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en sept profils : Céramique, Construction textile, Ébénisterie artisanale, Joaillerie, Lutherie - Guitare, Lutherie - Violon et Sculpture.

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.