Artisanes à l'honneur - Remise des Prix d'excellence des arts et de la culture 2018

Le Centre de formation et de consultation en métiers d’art du Cégep Limoilou (CFCMA), en partenariat avec les écoles-ateliers de Québec, a honoré les lauréats en métiers d’art lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence des arts et de la culture des régions de Québec et de Chaudières-Appalaches qui se tenait au Musée de la civilisation le 26 novembre 2018 en soirée.

Suzanne Paquette

Suzanne Paquette - Textile

Lauréate du prix Distinction

Mme Paquette remporte le Prix Distinction pour sa contribution importante en métiers d’art, et pour le rayonnement de la discipline au plan national et international. Elle est active en tant qu’artiste lissier et pédagogue depuis une trentaine d’années.

Au cours des dernières années, elle a présenté ses tapisseries de lisse à de multiples reprises lors de biennales internationales; en Irlande du Nord, aux États-Unis (Californie, Kansas, Indiana, Nebraska, Ohio) et récemment à Montevideo en Uruguay. Plus localement, à Québec, elle a reçu le prix Pierre-Garon 2018, la plus importante distinction culturelle à l’arrondissement Charlesbourg. Plusieurs fois boursières du Conseil des arts et lettres du Québec, ses œuvres font partie de diverses collections privées et publiques du Québec.

À titre de pédagogue et d’enseignante, elle a contribué depuis 1990 à la formation d’une génération d’artisans inscrits aux diverses options du programme Techniques de métiers d’art du Cégep de Limoilou. En 2015, elle a d’ailleurs reçu la Mention d’honneur de l’Association québécoise de la pédagogie collégiale (AQPC). D’autre part, elle séjourne au Maroc depuis 12 ans où elle intervient en tant que consultante en pédagogie dans le secteur de l’artisanat.

Mentionnons aussi qu’en 2016, l’artiste a donné une conférence TEDx, Prendre le temps de faire les choses, est-ce de la patience?, sur sa démarche et sur la valeur du temps accordé à aux pratiques artisanales à une époque qui fait l’éloge de l’instantanéité. Les réflexions sur le milieu demeurent au cœur de sa pratique.

Son implication en art textile, et en métiers d’art, pédagogiquement et techniquement, ainsi que sa participation au rayonnement de la tapisserie haute-lisse au plan national et international mérite grandement d’être récompensé. Mme Paquette demeure active, elle a des plusieurs projets en développement pour les années à venir.

Michaëlle Brodeur-Paulin

Michaëlle Brodeur-Paulin - Joaillerie

Lauréate du Prix Émergence

Ce prix souligne l’excellence d’artisans créateurs en pratique depuis moins de 10 ans dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

La jeune joaillière remporte le Prix Émergence en métiers d’art pour son audace, son professionnalisme et pour l’innovation de ses pièces uniques.

La pratique de Michaëlle Brodeur-Paulin se distingue en deux champs : Mimi chérie, sa ligne de bijoux épurés, principalement en argent et plus commerciale, et qui est déjà bien implantée sur le Web. Deuxièmement, un volet plus expressif, des pièces uniques usant des nouvelles technologies, et de nouveaux matériaux. 

C’est d’ailleurs son triptyque Équilibrium qui a retenu l’attention du jury. La joaillière a su oser d’audace en utilisant les nouvelles technologies, mais d’autre part en conceptualisant des bijoux contemporains originaux, et singuliers. Son bagage en Design de mode semble lui servir pour mettre en scène ses pièces. La jeune joaillière sait bien s’entourer, et valorise les collaborations. Une jeune artiste/entrepreneure à part égale qui continuera sans doute à nous surprendre.

Michaëlle Brodeur-Paulin détient un DEC en Techniques de métiers d’art – Option joaillerie qu’elle a obtenu en mai 2018, et un DEC en Design de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy (2012).

Depuis plus de 30 ans, le Centre de formation et de consultation en métiers d’art, affilié au Cégep Limoilou, coordonne la formation collégiale en métiers d’art pour l’Est-du-Québec. Grâce au partenariat développé avec quatre écoles-ateliers, le programme Techniques de métiers d’art se décline en six profils :

Renseignements
Source

Michelle Therrien

Conseillère en communication

Direction des communications et secrétariat général

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

comments powered by Disqus

Partager cette page :