Des étudiants en comptabilité et gestion bénévoles à la clinique de l’impôt

Les étudiants assistent à une formation où ils explorent et apprivoisent le logiciel ImpôtExpert fourni par le Programme communautaire des bénévoles en matière d'impôt du gouvernement du Canada.

Encore une fois cette année, nos étudiants en Techniques de comptabilité et de gestion ont fait une bonne action lors de la clinique de l’impôt bénévole, les 16 et 17 mars dernier. Ils ont participé à la production de plus de 248 déclarations fiscales pour des étudiants de l’Université Laval dont le revenu est modeste, en collaboration avec la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. Quelle belle manière de rendre service à sa communauté tout en mettant en pratique les compétences développées durant leur formation!

Afin de bien se préparer à cette activité bénévole, les étudiants ont assisté à une formation organisée par leurs enseignants au Cégep. À travers des mises en situation, ils ont exploré et apprivoisé le logiciel ImpôtExpert fourni par le Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt du gouvernement du Canada.

Grâce au cours Fiscalité des particuliers suivi en 5e session, ils étaient prêts à accueillir les clients de la clinique de l’impôt bénévole et à récolter les informations importantes pour la production des déclarations. Ils ont également participé à la production et à la révision de plusieurs rapports d’impôts.

Qu’ont-ils aimé de leur participation à la clinique de l’impôt bénévole?

Charles-Antoine Gravel

Étudiant

Cette expérience a été très enrichissante. Donner au suivant est quelque chose de très important et l'avoir fait de cette manière est pour moi très positif. En plus d’aidé les étudiants, j'ai eu la chance d'échanger avec les étudiants en administration de l’Université Laval et d'en apprendre davantage sur les programmes et les associations étudiantes. J'ai aimé mon expérience et je le recommande à tous ceux qui désirent donner au suivant!

France Montminy

Étudiante

C’était ma troisième implication à la clinique de l’impôt bénévole. De pouvoir aider les autres en offrant un service bénévole de production de déclarations de revenus peut faire toute une différence pour ceux qui sont moins fortunés. Cette occasion nous permet de faire valoir les apprentissages vus en classe et de les mettre en pratique pour des gens qui en sont très reconnaissants.

Ces journées sont toujours bien organisées et bien encadrées par des enseignants du Cégep Limoilou et de l'Université Laval. Une belle ambiance règne et une belle synergie de groupe s'installe très rapidement. Vite, nous comprenons que chaque déclaration a sa particularité et nous sommes confrontés à un problème à résoudre. Lorsque nous avons une question, il est facile d'avoir une réponse de la part des personnes expérimentées sur place pour nous aider.

Je recommande à tous de vivre cette expérience enrichissante.

Nos étudiants à la clinique de l’impôt bénévole des étudiants de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval

Merci, chers étudiants, de votre précieuse collaboration et de votre générosité. Vous êtes inspirants et vous êtes la fière relève de la comptabilité.

Josée Belleau

Enseignante