Le Cégep Limoilou maintient le niveau Excellence de sa certification Cégep Vert du Québec et obtient une mention spéciale

logo Cégep vert certification excellence

C’est le 5 septembre 2019 qu’ENvironnement JEUnesse (ENJEU) a dévoilé que le Cégep Limoilou conservait sa certification de niveau Excellence au programme Cégep Vert du Québec pour ses efforts réalisés durant l’année 2018-2019. Le Cégep maintient ce niveau supérieur de certification pour une neuvième année consécutive. Le niveau excellence attribué au Cégep Limoilou souligne ses actions en matière d’éducation relative à l’environnement et le développement durable de son établissement.

Le Cégep se surpasse avec un projet inspirant

Le Cégep fait partie des quelques établissements qui ont réussi à épater le comité aviseur avec des projets d’envergure à la fois originaux, écoresponsables et rassembleurs qui ont eu des retombées positives au sein de la communauté collégiale. En effet, le Cégep s’est distingué grâce à son projet d’aménagement paysager durable, puisqu’il a mis en valeur son toit végétal en y implantant un jardin communautaire mobilisateur. Le jardin comporte une vocation communautaire et pédagogique. « En plus de rendre disponibles des jardinets sur le toit pour tous les étudiants et les membres du personnel, le Cégep implique certains programmes d'enseignement, la cafétéria, le comité environnement étudiant, le Centre de la petite enfance Les P'tits Loups ainsi que les usagers du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI). Une portion du toit est aussi offerte aux Urbainculteurs comme jardin de démonstration.» précise Barbara Genest, consultante et directrice de Québec'ERE qui accompagne le Collège en matière de développement durable, tout en encadrant le comité environnement étudiant.

Barbara Genest ajoute : « Ce n’est pas parce que le Cégep a déjà obtenu plusieurs fois par le passé le niveau de certification Excellence qu’il le conserve. Il doit maintenir et poursuivre ses efforts en matière de développement durable tout en innovant. » C’est ce que le Cégep a fait cette année, en organisant notamment 21 activités de sensibilisation et 16 activités de formation.

Certifié Établissement Vert Brundtland (EVB) depuis 2005, le Cégep Limoilou a instauré une réelle dynamique environnementale au sein de sa communauté. En effet, depuis l’adoption de sa politique en développement durable, de nombreuses actions ont été menées pour favoriser la prise en compte des questions environnementales dans la gestion de l’établissement et dans les actions quotidiennes des membres de la collectivité.