Des travaux majeurs sont prévus dans l’environnement immédiat du campus de Québec tout l’été sur la 8e Avenue ainsi que sur le chemin de la Canardière. Consultez l’Info-chantiers routiers.

Nouveautés

Travailleur dans une usine parlant sur un walkie-talkie avec dossard et casque de construction qui écrit sur un plan

Une attestation d’études collégiales (AEC) en Génie du bâtiment voit le jour


Cette AEC est une excellente nouvelle pour l’industrie qui a de grands besoins de main-d'œuvre. La formation de 16 mois, offerte en Parcours formation-emploi (PFE), s’ajoute et s’appuie sur l’expertise du diplôme d’études collégiales (DEC) technique offert depuis plus de 40 ans. De plus, la formule PFE est fort avantageuse pour un retour aux études, puisqu’après quelques mois de cours à temps plein pour acquérir les essentiels, les étudiants et étudiantes sont libérés deux jours par semaine pour travailler dans le domaine pendant qu’ils terminent leur formation (trois jours par semaine). Le stress financier du retour aux études est ainsi diminué et surtout, les candidats et candidates sont déjà en emploi dans leur domaine avant la fin de leur AEC.

Les techniciens et techniciennes en génie du bâtiment assureront le bon fonctionnement des systèmes de plomberie, de chauffage, de ventilation et de climatisation, en conformité avec la réglementation. Les personnes diplômées pourront réaliser des dessins techniques, seconder la conception des systèmes mécaniques et la préparation de plans, de devis et de soumissions, selon le cas.


Les employeurs se situent principalement au sein des bureaux de consultant, des firmes d’ingénierie, des entrepreneurs généraux et spécialisés, des fabricants et fournisseurs de produits, des municipalités et des services publics et parapublics. Concrètement, les PME représentent les principales perspectives d’embauche.

Mise à jour du DEC Sciences humaines

Étudiante discutant devant le groupe lors du Forum étudiant à l'Assemblée nationale

 

Le DEC Sciences humaines sera révisé pour la session d’automne 2023. Quatre profils seront offerts et l’enseignement sera encore et toujours axé sur l’expérimentation et des projets concrets !
Un plus grand choix de cours sera disponible dès la deuxième année pour permettre aux jeunes d’ouvrir leurs horizons et de les amener dans un parcours orientant vers l’université. Surveillez notre site Web pour connaître les modalités de cette mise à jour !

 

 

Gestion de commerces maintenant offert en Alternance travail-études (ATE)

 

Étudiante en Alternance travail-études

 

Les étudiantes et étudiants en Gestion de commerces pourront effectuer jusqu’à deux stages rémunérés en ATE, à la suite de leur deuxième et quatrième session, pendant l’été. Ils cumuleront donc jusqu’à six mois d’expérience pratique tout en confirmant rapidement leur choix professionnel et en explorant les diverses possibilités que leur offre le marché de l’emploi! Enfin, ils seront soutenus tout au long du processus par nos responsables de stages, qui détiennent l’une des plus fortes expertises collégiales dans ce domaine au Québec.

 

 

 

L’international au Cégep Limoilou

On reprend notre envol !

Étudiante au Pérou, devant le Machu Picchu

 

L’équipe du Bureau international (BI) du Cégep Limoilou est enthousiaste à l’idée de remettre en piste les nombreuses possibilités offertes à l’international pour les étudiantes et étudiants! Séjours pédagogiques ou de découvertes, session d’études et stages à l’étranger, il y en a pour tous les goûts. L’ensemble des participantes et participants bénéficient également du soutien et de l’accompagnement du BI, du début des démarches au retour du séjour, un service qui fait notre renommée ! Visitez notre site Web pour découvrir les destinations offertes !

Le Canada à l’honneur

Groupe devant l'affiche du parc Tombstone au Yukon

 

Dans les deux dernières années, l’équipe du BI a planché sur de beaux projets concentrés sur le territoire canadien. Ainsi, près d’une dizaine d’étudiants et étudiantes ont découvert les Îles-de-la-Madeleine le temps d’une session grâce à notre entente de mobilité interrégionale avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles. Également, deux groupes ont pris part à un séjour linguistique à Vancouver ainsi qu’à un séjour d'échanges culturels, d'immersion en nature et de dépassement de soi au Yukon !

Des expériences mémorables ! 


Fil de nouvelles des experts

S'abonner au fil RSS

Autres pages

  • Les activités et événements pour les futurs étudiants et les conseillers d'orientation

  • Les dates importantes du calendrier scolaire, les passerelles, etc.

  • Le prospectus, les grilles de cours, le centre virtuel en ISEP, les guides destinés aux étudiants, la cote R, etc.

  • Les nouvelles vidéos pour représenter nos programmes 

  • Aides pédagogiques par programme et personnes-ressources