Nouveautés

Jeune femme devant des étagères remplies de médicaments d'une pharmacie

Nouveau programme : Techniques de pharmacie

Depuis cet automne, le Cégep Limoilou est le seul Cégep de la région de la Capitale-Nationale à offrir le nouveau programme Techniques de pharmacie. Les techniciennes et les techniciens en pharmacie formés pourront notamment assurer le traitement des ordonnances et des requêtes ainsi que la distribution des médicaments, gérer le personnel technique de la pharmacie, participer à la gestion documentaire et collaborer à la prise en charge de la thérapie médicamenteuse des patients. Le programme comprend deux stages crédités en fin de formation, et offre également l’Alternance travail-études (ATE), soit la possibilité d’effectuer deux stages rémunérés en milieu de travail.

Il est offert au campus de Québec et exige l’achat d’un ordinateur portable. À noter aussi que pour la première cohorte de l’automne 2021, il y a eu 58 demandes d’admission pour 35 places disponibles. Le programme risque donc d’être fermé après le 1er tour d’admission et l’excellence du dossier scolaire est prise en compte pour attribuer les places aux étudiants et aux étudiantes. Vous trouverez les détails et la grille de cours dans la page du programme de pharmacie

Aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)

Le DEC Techniques de pharmacie est aussi offert en RAC pour les personnes qui ont cumulé une expérience significative comme assistante ou assistant technique en pharmacie, tant en pharmacie communautaire qu’en établissement de santé. Des séances d’information en ligne sont régulièrement offertes pour en savoir davantage sur la démarche en RAC.

Projet réussite des Titans

Faire de nos étudiants-athlètes des êtres complets

Équipes des Titans : football, basketball, rugby, soccer, hockey et volleyball

L’ensemble des étudiantes et des étudiants-athlètes de toutes les équipes des Titans ont maintenant accès à un encadrement académique, physique et psychologique par divers professionnels. Instauré en 2020 pour offrir un soutien supplémentaire aux athlètes en contexte de pandémie, le projet Réussite des Titans du Cégep Limoilou est reconduit pour l’année 2021-2022. Ces mesures ont comme objectif de favoriser la réussite et l’accomplissement de soi chez nos Titans :

Accompagnement pédagogique

  • Tutorat disponible
  • Soutien technologique
  • Périodes d’étude à l’horaire
  • Suivi académique
  • Aide pédagogique individuel attitré à chaque équipe

Développement d’une santé globale

  • Entraînements sportifs individuels
  • Périodes de musculation et développement athlétique
  • Service de physiothérapie
  • Prévention des blessures
  • Séances sur les saines habitudes de vie (yoga et nutrition)
  • Soutien psychologique

Consulter la section des Titans; vous y trouverez de l'information sur l'admissibilité, la procédure d'inscription, etc.

Programme mis à jour : Génie électrique – automatisation et contrôle

Le programme Électronique industrielle est en cours de révision, et sera offert dans sa nouvelle mouture à partir de l’automne 2022. Sous le nom Génie électrique – automatisation et contrôle, le programme présentera une grille de cours mise à jour qui sera disponible au cours de l’automne 2021.

Les bases d’un premier Fab Lab au Cégep Limoilou

Au cours de l’été 2020, une découpeuse au laser a été installée au campus des métiers d’art du Cégep Limoilou. Cette première machine est l’amorce d’un projet de Fab Lab : il s’agit d’une contraction venant des termes anglais fabrication laboratory. C’est un espace de création, d’échange et de fabrication ouvert à la communauté qui propose un inventaire de machines-outils telles que des découpeuses au laser, des découpeuses à commande numérique (CNC), des imprimantes 3D ainsi qu’un ensemble de logiciels et de solutions libres et open source (Fab Modules), afin de créer des projets. Basés sur la philosophie du faire soi-même (do it yourself), il favorise le partage des savoir-faire et des connaissances et sont ouverts à la communauté.

Avec sa découpeuse au laser, le Cégep Limoilou a réalisé la première étape de cet espace de fabrication assisté par ordinateur. Les plans sont prêts pour accueillir d’autres machines-outils et des espaces de travail supplémentaires au cours des prochaines années. Pour les programmes, la découpeuse au laser permet de réaliser certaines opérations avec une précision impossible avec des machines traditionnelles. Que l’on pense à une rosasse de guitare intégrant une découpe florale ou un motif pour venir orner un meuble, pour donner des exemples déjà réalisés, cette machine ouvre des marchés qui étaient jusqu’à présent inaccessibles aux artisans. Et d’un point de vue pédagogique, elle permet d’aborder autrement des problématiques de conception et de résolution de problème. Cette découpeuse au laser est déjà utilisée par les étudiants et les étudiantes de plusieurs programmes, dont Techniques de métiers d’art, Électronique programmable et robotique, Arts visuels et Techniques de génie mécanique. Une heureuse initiative qui réinvente la façon de créer!

Façade du Cégep de la Gaspésie et des Iles

Session d’études aux Îles-de-la-Madeleine

En collaboration avec le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep Limoilou offre une occasion unique de poursuivre une session d’études dans une autre région du Québec, reconnue pour ses paysages et pour ses nombreuses activités de plein air. Ce séjour aux Îles-de-la-Madeleine est offert aux étudiants et aux étudiantes inscrits en Sciences de la nature, en Sciences informatiques et mathématiques, en Sciences humaines ou au double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines. Ils pourront profiter de certaines mesures d’aide pour payer les coûts liés à ce séjour (transport et hébergement).

15 programmes offerts en formule Alternance travail-études (ATE)

Au Cégep Limoilou, 15 programmes techniques sont offerts en ATE. Cette formule offre l’occasion d’effectuer deux à trois stages rémunérés en entreprise, pour un total de 6 à 9 mois d’expérience en diplômant. Grâce aux responsables de stages et l’encadrement personnalisé offerts par le Cégep Limoilou, les étudiants et les étudiantes qui profitent de l’ATE acquièrent une expérience précieuse liée à leur domaine d’études qui permet entre autres de faire le lien entre les cours et le milieu du travail, de confirmer le choix de carrière et d’intégrer plus facilement le marché de l’emploi. Consulter la liste des programmes offerts en Alternance travail-études.

Un nouveau parcours formation-emploi à la formation continue

Chef de file en Alternance travail-études (ATE) depuis longtemps, le Cégep Limoilou propose maintenant le parcours formation-emploi dans plusieurs programmes d’attestations d’études collégiales (AEC). Inspiré du modèle dual, ce parcours concilie études et travail dans le domaine choisi. La formule est à la fois avantageuse pour l’étudiant et l’étudiante qui acquiert de l’expérience durant sa formation, et pour l’entreprise qui peut intégrer et former progressivement le nouvel employé et pallier la pénurie de main-d'œuvre.

Dans ce parcours formation-emploi, les étudiants et les étudiantes :

  • Font de 8 à 13 mois en classe à temps complet au début de leur AEC pour assurer un bagage de compétences essentielles;
  • Sont ensuite accueillis en entreprise pour un premier stage à temps plein;
  • Poursuivent 2 journées fixes de travail en entreprise par semaine et 3 jours en classe pour les 6 à 9 mois de formation restante.

Cette formule novatrice est offerte dans les AEC suivantes :

  • Conception et dessin assistés par ordinateur;
  • Gestion financière et comptabilité informatisées;
  • Technologie du génie industriel;
  • Développement d’applications sécuritaires (programmation);
  • Instrumentation, automatisation et robotique.
Logo 2degrés Incubateur en environnement et technologies propres

Incubateur spécialisé en environnement et technologies propres

En mars 2021, le Cégep Limoilou, en collaboration avec la Ville de Québec et l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), a annoncé la création d’un incubateur en environnement et technologies propres en partenariat avec l’organisme à but non lucratif 2 Degrés. L’incubateur sera localisé dans les locaux du Cégep, et sa mission sera d’accélérer le développement de l’économie d’impact et des technologies propres dans un objectif de réduction de l’empreinte carbone des activités économiques de la région. Il permettra l’essor de projets entrepreneuriaux, la croissance d’entreprises existantes et le soutien à l’accompagnement en entrepreneuriat. L’organisme 2 Degrés amorcera prochainement les démarches de recrutement des premières entreprises et l’incubateur intégrera le Groupe des incubateurs-accélérateurs de Québec, un concept unique au Québec.

Pour le Cégep Limoilou, ce partenariat ouvre la porte à des collaborations intéressantes avec plusieurs services, directions et départements d’enseignement et pourra inspirer nos étudiantes et nos étudiants qui s’intéressent à différentes questions environnementales, au développement durable et à l’entrepreneuriat.


Blogue

S'abonner au fil RSS

Autres pages

  • Les activités et événements pour les futurs étudiants et les conseillers d'orientation

  • Les dates importantes du calendrier scolaire, les passerelles, etc.

  • Le prospectus, les grilles de cours, le centre virtuel en ISEP, les guides destinés aux étudiants, la cote R, etc.

  • Les nouvelles vidéos pour représenter nos programmes 

  • Aides pédagogiques par programme et personnes-ressources