Conseils de différents intervenants pour soutenir votre jeune dans ses études collégiales

Voici une synthèse des conseils qui ont été livrés aux parents par les intervenants et intervenants lors de la rencontre d’accueil.

5 conseils de l’API (aide pédagogique individuel)

Encouragez votre jeune à :

• Occuper intelligemment les trous de son horaire pour y faire des travaux d’équipe, planifier du temps d’étude, effectuer ses lectures, etc.
  • Consulter fréquemment le portail Omnivox et demeurer à jour dans sa messagerie MIO.
  • Prendre ses responsabilités et respecter les dates limites pour les opérations importantes d’une session.
  • Développer son autonomie, car lorsqu’un jeune atteint la majorité, les services du collège sont tenus à la confidentialité et ne peuvent pas donner de l’information aux parents. L’accompagner sans faire à sa place est l’attitude à adopter.
  • Consulter son API pour toutes questions relatives à son cheminement scolaire.

5 conseils d’une conseillère en orientation des services de consultation

• Intéressez-vous aux univers que votre jeune adulte découvre. Donnez-lui de l’encouragement, du support et démontrez-lui de l’intérêt.
  • Tenez-compte qu’un processus d’autonomie s’installe graduellement. Il ou elle a encore besoin de guidance, mais il ou elle veut tenir les rênes de son projet d’étude.
  • Communiquez votre confiance plutôt que vos inquiétudes. Prenez des nouvelles tout en présumant que ça va bien.
  • Démontrez de la curiosité sans être intrusif ou intrusive. Restez informé par le biais du site web du Cégep pour être au courant des dates des opérations importantes, des ressources disponibles, des différents évènements, etc.
  • Soyez sensible aux réactions d’adaptation de votre jeune adulte face à tous ces changements (types d’enseignements, nouveaux défis des études supérieures, possible remise en question du choix d’étude, etc.).

5 conseils d’une étudiante finissante

• Informez-vous. En tant que parents, vous pouvez vous informer de l’ensemble des services offerts et des activités disponibles au cégep, pour être en mesure d’outiller vos jeunes. Le site web contient toutes les informations.
  • Aidez votre jeune à développer son sens de l’organisation, c’est la clef de la réussite! Il est essentiel de faire preuve d’un minimum d’organisation et de planification de son emploi du temps lorsque l’on est au cégep, encore plus lorsque l’on a un emploi étudiant.
  • Encouragez votre jeune à s’impliquer, car c’est idéal pour se sentir intégré à sa communauté et pour développer un sentiment d’appartenance à son collège.
  • Offrez-lui un support émotionnel. En mi-session comme en fin de session, il est facile de sombrer dans la détresse psychologique; la quantité trop importante de travaux, de devoirs et d’examens peut parfois être épuisante, cependant, il est essentiel de savoir être à l’écoute du bien-être de son enfant et être présent pour lui ou elle.
  • Accompagnez votre jeune dans la validation de son choix d’orientation scolaire et professionnelle sans lui imposer un choix de carrière.

5 conseils d’une enseignante

• Motiver votre jeune à participer activement à ses cours et à s’engager dans ses études.
  • Inviter le ou la à communiquer avec ses enseignants et enseignantes sans attendre lorsque des questions surviennent.
  • Inciter votre jeune à connaître et à consulter les services lorsqu’un besoin se fait sentir.
  • Soutenez-le ou la dans cette nouvelle gestion du temps (présence aux cours, remises de travaux, conciliation études-emploi, absences, etc.).
  • Assurez-vous que votre enfant est dans de bonnes conditions pour étudier (espace de travail calme, matériel, sommeil suffisant, etc.).

5 conseils d'un père de cégépien

• Invitez votre enfant à prendre son temps pour bien réussir, donner la priorité aux études et l’encourager fréquemment à persévérer et à s’engager dans ses études.
  • N’hésitez pas à consulter les services adaptés pour les jeunes qui en ont eu besoin par le passé pour un trouble d’apprentissage, ou autre, ou qui croient en avoir besoin au collégial.
  • Soyez attentif ou attentive à l’évolution de votre enfant au collège, dans son programme et dans son milieu (sports, emploi, amis, nouvelle ville, vie en appartement).
  • Soyez à l’écoute, intéressez-vous à lui ou à elle, à ses cours, à ses professeurs et maintenez le lien de confiance.
  • Valorisez l’autonomie de votre jeune : proposez-lui des actions et des outils, mais évitez de faire les démarches pour lui ou elle.

Quelques ressources intéressantes à consulter avec votre nouveau cégépien

Choses à faire pour votre jeune à la rentrée

• Se familiariser avec les outils technologiques et configurer son compte Microsoft et activer l’authentification multifacteur.
  • Faire une visite virtuelle de son campus ou venir s’y repérer avant le début des cours s’il le souhaite.
  • Participer à l’activité d’accueil dans son programme. Invitation envoyée par son programme par MIO.
  • Participer aux ateliers du Centre d’aide à la réussite sur la gestion du temps, la gestion du stress, les stratégies d’apprentissage et l’utilisation des outils technologiques.

Revoir la rencontre d'accueil pour les parents

Revoir la rencontre d'information et d'accueil des nouveaux étudiants

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.