Qu'est-ce que l’authentification multifacteur (MFA)?
Afin d’augmenter la sécurité de ses actifs, l’authentification multifacteur doit maintenant être utilisé sur les comptes utilisateurs du Cégep.
L’authentification multifacteur implique qu’un utilisateur doit présenter au minimum deux types de facteurs distincts afin de se voir octroyer les accès demandés. Ainsi, en ajout au mot de passe (quelque chose qu’il sait), un utilisateur devra utiliser un deuxième facteur de son choix (quelque chose qu’il possède), afin de prouver son identité. Par exemple, ce deuxième facteur peut être un appareil mobile.
Dorénavant, vous devrez prouvez votre identité à l’aide de ce deuxième facteur lors de l’accès aux ressources du Cégep (par exemple, aux différentes applications contenues dans la suite Office 365). Veuillez noter que ce deuxième facteur vous sera seulement demandé lors de l’accès aux ressources lorsque vous êtes en dehors des campus (campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d'art).
Comment activer l’authentification multifacteur?
Procédure à utiliser si vous possédez un téléphone mobile ou une tablette
Pour activer l'authentification multifacteur, vous avez besoin d’un téléphone mobile ou d’une tablette avec l’application Microsoft Authenticator.
Si vous avez la question Plus de renseignements exigés, cliquez sur Suivant.
Étape 1 : Comment devons-nous vous contacter?
Dans la liste déroulante, choisissez Application mobile.
Dans la boîte Comment voulez-vous utiliser l’application mobile?, choisissez Recevoir les notifications pour vérification.
Cliquez sur Configurer.
Suivez les instructions à l’écran pour installer et configurer votre application mobile, puis cliquez sur Suivant. Veuillez autoriser les notifications venant de Microsoft Authenticator afin que l’application puisse vous notifier lors du processus de vérification d’identité. Si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications, voir la section Quoi faire si je ne reçois pas les notifications sur mon mobile? à la foire aux questions (FAQ) sur la MFA.
Une fois l’application configurée, cliquez sur Suivant.
Étape 2 : Assurez-vous que nous pouvons vous rejoindre sur votre appareil à applications mobiles.
Une demande d’authentification sera envoyée sur votre application mobile.
Approuvez la demande.
Étape 3 : Au cas où vous perdriez l’accès à l’application mobile :
Cette étape est facultative. Vous pouvez cliquer sur Terminé pour ne pas ajouter votre cellulaire.
Vous serez renvoyé vers la page récapitulative Vérification de sécurité supplémentaire, vous pouvez fermer l’onglet, il n’y a pas d’actions supplémentaires à effectuer.
Procédure d’authentification multifacteur (MFA)
Fichier PDF - 224 ko
À utiliser si vous possédez un téléphone mobile ou une tablette
Sélectionnez Application d'authentification et cliquez sur Ajouter.
Cliquez sur Je veux utiliser une autre appli d'authentification.
Faire Suivant. Cliquez sur Impossible de numériser l'image sur la page d'informations de sécurité.
Ouvrez OTP Manager sur votre ordinateur. Sélectionnez Ajouter manuellement.
Entrez le nom du compte dans l'encadré Étiquette et la clé secrète dans l'encadré Secret. Cliquez sur la disquette pour enregistrer et sur Suivant sur la page d’enregistrement de l’authentification multifactorielle.
Entrez le code de vérification qui apparaît dans l'application, puis cliquez sur Suivant.