Londres

Ce Projet Monde n'est pas offert pour l'année en cours.

La Fondation IA Groupe financier offre aux étudiants l’opportunité de vivre une expérience linguistique et culturelle lors d’un séjour de trois semaines à Londres la capitale vibrante et dynamique du Royaume-Uni. Des cours d’anglais adaptés au niveau de chacun permettront d’approfondir leur connaissance de la langue et de la culture. Pour compléter l’immersion et l’apprentissage de la langue, les participants qui le souhaitent pourront demeurer sur place pour travailler à la suite du séjour. Les étudiants recevront un soutien particulier afin de bien les préparer au marché du travail anglais (accompagnement dans les démarches administratives et appui dans leur recherche d’emploi). Toutefois, cette partie du séjour n’étant pas sous la responsabilité du Cégep, les étudiants seront entièrement responsables de leur recherche d’emploi.

Étudiants admissibles

Ce stage s’adresse à tous les étudiants inscrits en 2016-2017.

Conditions de participation

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Dates

Fin mai à mi-juin 

Coût

La Fondation Industrielle Alliance remettra une bourse d’études de 1 500 $ aux étudiants sélectionnés pour l’apprentissage d’une langue seconde. Les participants auront à débourser 2 200 $* pour la durée du stage incluant la formation prédépart, le transport aérien, l’hébergement, certains repas et les cours d’anglais. Une collecte de fonds (individuelle et de groupe) peut être réalisée pour le financement du séjour

*Ce montant est indiqué à titre informatif seulement et peut être sujet à changement.

Hébergement

Pour favoriser l’immersion la plus complète dans le milieu, les participants logent dans des familles d’accueil. Des chambres simples ou doubles sont disponibles et certains repas sont fournis.

Partenaire

La Fondation Industrielle Alliance Groupe financier a pour mission de promouvoir et de favoriser la polyvalence linguistique auprès des étudiants des niveaux secondaire, collégial et universitaire par l’attribution de bourses. Ces bourses visent à soutenir les échanges et l’ouverture entre les jeunes de diverses régions du pays et du monde. Depuis la création de la Fondation, en 2010, ce soutien s’est traduit par le financement de séjours d’immersion individuels et collectifs et de sessions d’études dans un milieu de langue étrangère.

Londres c'est...

  • Plusieurs monuments inscrits au Patrimoine mondial
  • L’un des principaux centres d’affaires internationaux
  • Les autobus à étages et les cabines téléphoniques rouges
  • Une métropole à la fois cosmopolite, moderne, dynamique, mais également tranquille et verdoyante
  • Une situation de l’emploi avantageuse attirant de nombreux travailleurs étrangers

Inscription

Date limite : la période d'inscription est terminée pour la session en cours.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $.

À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.). Les entrevues individuelles ont lieu du 5 au 13 octobre.

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en 3 versements :

  • 1er décembre : 500 $
  • 1er février : 1 000 $
  • 1er mai : 700 $

Formations

Trois formations obligatoires seront offertes par le Bureau international.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.


Autres projets

  • La pratique de la randonnée pédestre dans un environnement géographique, culturel et humain hors du commun.

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Un projet de création artistique in situ, réalisé au centre d’art contemporain le Domaine de Kerguéhennec en Bretagne, destiné aux étudiants en Arts visuels.

  • Un séjour pour les finissants en gestion hôtelière qui souhaite accomplir une insertion professionnelle à l’étranger.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.

  • Stage d’observation pour les étudiants en céramique au National Council on Education for the Ceramic Arts (NCECA).

  • Séjour à New York pour les étudiants en construction textile.

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.