Mécanique du bâtiment

Technologie de la mécanique du bâtiment

221.C0 DEC technique
Campus Campus de Charlesbourg

Description

Spécialiste du confort et du bien-être des occupants d'un bâtiment

Climatisation, ventilation, chauffage, réfrigération, plomberie, protection incendie, régulation et équilibrage de systèmes, électricité, efficacité énergétique et coordination de projets : vous explorez toutes ces spécialités, dans une approche pratique, principalement orientée vers les installations mécaniques. Une fois sur le marché du travail, les défis seront nombreux! Vous pourrez, notamment, participer à la recherche de solutions pour économiser l’énergie.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses Technoscience
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
  • Bourses Choix Limoilou

Séjours à l'international

  • Chine
  • Espagne
  • Corse
  • Londres

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Des projets de fin d’études en collaboration avec l’industrie.
  2. Une expertise de plus de 40 ans en enseignement de la mécanique du bâtiment.
    De l’équipement de pointe pourl ’informatisation et la conception des systèmes, de même que pour la préparation des plans et des devis, et ce, au moyen du dessin assisté par ordinateur (DAO et CDAO avec AutoCAD et Revit).
  3. Des laboratoires équipés d’une multitude de systèmes CVAC1 servant à mettre en pratique la théorie.
  4. Des visites industrielles, des conférences, des échanges avec des associations professionnelles reconnues mondialement et des colloques spécialisés.

J’ai quitté mes Îles-de-la-Madeleine pour le Cégep Limoilou et je n’ai jamais regretté mon choix. En plus d’y trouver un enseignement de qualité, un département dynamique et des installations pour mettre en pratique la théorie, j’ai tissé des liens d’amitié avec des gens de toutes les régions venus, comme moi, se construire un bel avenir.

Julie Petitpas

Technologue en mécanique du bâtiment

Professions

  • Estimateur, acheteur
  • Représentant technique
  • Dessinateur-concepteur
  • Chargé de projet
  • Spécialiste en conservation de l’énergie
  • Entrepreneur ou gérant d’édifices publics
  • Technicien en mécanique du bâtiment, en réfrigération, en régulation et en équilibrage de systèmes

Employeurs

  • Petites, moyennes et grandes entreprises, privées et publiques
  • Bureaux d’ingénieurs, d’entrepreneurs, d’agents manufacturiers
  • Hôpitaux
  • Municipalités et gouvernements
  • Établissements du réseau scolaire

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple :

  • L’Université Laval leur offre une passerelle en Génie mécanique. 
  • L’École de technologie supérieure (ÉTS) les admet directement au baccalauréat en Génie de la construction ou en Génie mécanique.
  • L’ÉTS les admet également directement au certificat en Gestion de la construction.

Liste des cours

Session 1

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

201-012-LI Mathématique de la mécanique du bâtiment 1 Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01UQ Résoudre des problèmes en mécanique du bâtiment par des applications mathématiques


Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide de manuels de référence, de tables et de graphiques
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde tenant compte de l'évolution technologique

Éléments de la compétence

  • Déterminer les dimensions et les coordonnées d'un objet
  • Effectuer des estimations quantitatives à l'aide de matrices
  • Calculer les forces exercées sur l'équipement de systèmes mécaniques
  • Établir la variation de débits, de vitesses et d'accélérations

Heures : 4

Unités : 2,00

221-1A4-LI Technologie de plomberie Pondération: T2 - L2 - E2

Corequis : 221-1K4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UR Établir des liens entre des systèmes de plomberie, la tuyauterie et leur fonctionnement

 

Contexte de réalisation

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique

Éléments de la compétence

  • Caractériser des systèmes de plomberie et leurs composants
  • Caractériser les systèmes et les composants associés à la tuyauterie
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement

Énoncé de la compétence
01UX Faire fonctionner des systèmes

Contexte de réalisation

  • Travail individuel
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de dessins techniques
  • À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Éléments de la compétence

  • Planifier le travail.
  • Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes.
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants.
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques.

Heures : 4

Unités : 2,00

221-1E4-LI Représentation graphique de la spécialité 1 Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail
  • Exécuter des croquis
  • Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
  • Effectuer la cotation
  • Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
  • Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
  • Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À partir des normes et des conventions de dessin
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé

Heures : 4

Unités : 2,00

221-1H3-LI Plans et devis Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 01UP Interpréter des plans et des devis

Éléments de la compétence :

  • Recueillir de l'information dans les plans et les devis
  • Reconnaître les composants des systèmes et leur interaction sur les dessins techniques
  • Relever de l'information pour le montage des systèmes
  • Relever des mesures dimensionnelles
  • Établir des liens entre les plans et les devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes mécaniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de la législation relative au bâtiment
  • À l'aide d'un système informatique
  • À l'aide du matériel et des instruments de mesure appropriés

Heures : 3

Unités : 1,33

221-1K4-LI Environnement et profession Pondération: L4 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01UJ    Analyser la fonction de travail
  • 01UK    Assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité

Éléments des compétences :

  • Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
  • Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
  • Examiner le contexte d'exercice de la profession
  • Reconnaître les possibilités de la veille technologique et du perfectionnement continu
  • Relever les dangers relatifs au milieu de travail
  • Recueillir de l'information sur les moyens de prévenir les accidents de travail
  • Prévoir les mesures à prendre en cas d'accident
  • Suivre les directives administratives lors d'accidents de travail


Contexte de réalisation

  • Travail individuel et en équipe
  • À partir des lois et des règlements régissant la santé et la sécurité au travail pour le secteur de la construction
  • À l'aide de la documentation technique
  • À l'aide de documents du SIMDUT et sur l'élimination des produits dangereux
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective
  • À partir de données récentes sur l'exercice des fonctions de travail de la profession
  • À partir de données récentes sur les entreprises et les établissements du secteur d'activité

Heures : 4

Unités : 2,00

420-005-LI Micro-informatique de la mécanique du bâtiment Pondération: T1 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 01UN    Exploiter un poste de travail informatisé


Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • À partir d'un poste de travail informatisé branché à un réseau et à l'autoroute électronique
  • À partir de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde

Éléments de la compétence

  • Préparer le poste de travail
  • Utiliser les fonctions de base d'un système d'exploitation
  • Résoudre des problèmes d'utilisation de logiciels avec la fonction aide
  • Produire un court document par traitement de texte
  • Produire un document simple avec un tableur électronique
  • Utiliser l'autoroute électronique

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 2

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

OU pour les étudiants inscrits à l'ATE
365-907-LI La recherche d'emploi Pondération: T1 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 021M    Traiter d'une problématique contemporaine dans une perspective transdisciplinaire

Objectifs

  • Développer la capacité d'utiliser et de mettre en valeur ses ressources personnelles dans la recherche d'emploi.
  • Développer la maîtrise des outils de communication écrite utilisés dans la recherche d'emploi.
  • Acquérir les connaissances et les habiletés nécessaires pour se mettre en valeur dans une entrevue de sélection.
  • Explorer les solutions de rechange au processus traditionnel de recherche d'emploi.


Théorie :
Le processus de recherche d'emploi. La connaissance de soi. Les outils de communication écrite. Les techniques de recherche d'emploi: la liste et le fichier d'employeurs, les méthodes de contact avec l'entreprise, la fiche de contrôle, l'agenda, les relances. L'entrevue de sélection: les préparatifs, les composantes, les comportements verbaux et non verbaux, le suivi de l'entrevue. Les solutions de rechange: les possibilités de formation, les programmes de création d'emplois, les organismes communautaires, la notion d'entrepreneurship, les clubs de placement.

Laboratoire :
Les expériences significatives: l'identification de ses habiletés, de ses intérêts, de ses valeurs. Le curriculum vitae, la lettre de présentation, le formulaire de demande d'emploi. Analyse et évaluation des sources d'emploi, préparation d'une liste et d'un fichier d'employeurs. Simulations d'entrevues: jeux de rôles, enregistrement sur vidéo. Analyse d'alternatives à l'emploi. Le support à la recherche de travail.

Heures : 4

Unités : 2,00

201-013-LI Mathématique de la mécanique du bâtiment 2 Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 50 % 201-012-LI 

Énoncé de la compétence :

  • 01UQ Résoudre des problèmes en mécanique du bâtiment par des applications mathématiques

Éléments de la compétence :

  • Déterminer les dimensions et les coordonnées d'un objet
  • Effectuer des estimations quantitatives à l'aide de matrices
  • Calculer les forces exercées sur l'équipement de systèmes mécaniques
  • Établir la variation de débits, de vitesses et d'accélérations

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide de manuels de référence, de tables et de graphiques
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde tenant compte de l'évolution technologique

 

Heures : 3

Unités : 1,66

221-2C5-LI Circuits de commandes électriques Pondération: T3 - L2 - E2

Préalable : 60 % 221-1K4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques

Éléments de la compétence :

  • Rechercher de l'information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié

Heures : 5

Unités : 2,33

221-2E5-LI Représentation graphique de la spécialité 2 Pondération: T1 - L4 - E3

Préalable : 50 % 221-1E4-LI

Énoncé de compétence :

  • 01V0    Exécuter des dessins techniques de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Organiser son travail
  • Exécuter des croquis
  • Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
  • Effectuer la cotation
  • Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
  • Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
  • Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À partir des normes et des conventions de dessin
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé

Heures : 5

Unités : 2,66

221-2L3-LI Technologie de chauffage 1 Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 221-1K4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UT Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique

Heures : 3

Unités : 1,66

221-2P4-LI Fluides et énergie 1 Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 221-1K4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UM   Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Effectuer une recherche d'informations
  • Effectuer des analyses
  • Éléments de compétence
  • Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
  • À l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
  • Au moyen d'appareils de mesure
  • À l'aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 3

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

203-002-LI Physique de la mécanique du bâtiment Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 201-013-LI

Énoncé de la compétence : 

  • 01UL Analyser les efforts, les forces et les charges exercés sur des systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Analyser les forces exercées sur une structure
  • Analyser la résistance des matériaux
  • Analyser les mouvements dans un assemblage (cinématique)
  • Analyser les forces dynamiques intervenant dans le fonctionnement des systèmes
  • Analyser la puissance énergétique engendrée dans un mécanisme en mouvement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe.

Pour des tâches relatives à la mécanique du bâtiment comme la conception et le travail sur l'équipement :

  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
  • Au moyen d'appareils de mesure
  • À l'aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures : 5

Unités : 2,33

221-3A4-LI Conception en plomberie Pondération: T1 - L3 - E2

Préalable : 50 % 221-1A4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V2    Effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de la tuyauterie

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques des systèmes de plomberie, des composants et la tuyauterie
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
  • Travailler individuellement et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde

Heures : 4

Unités : 2,00

221-3F3-LI Technologie de la réfrigération 1 Pondération: T1 - L2 - E2

Préalable : 60 % 221-1K4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UV    Établir des liens entre des systèmes de réfrigération et leur fonctionnement.

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de réfrigération et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique

Heures : 3

Unités : 1,66

221-3J4-LI Technologie de ventilation-climatisation 1 Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 221-1K4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UU    Établir des liens entre des systèmes de ventilation et de climatisation et leur fonctionnement

Éléments de la compétence :

  • Caractériser des systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique

Heures : 4

Unités : 2,00

221-3L4-LI Technologie de chauffage 2 Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 50 % 221-2C5-LI - 50 % 221-2L3-LI - 50 % 221-2P4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UT    Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement
  • 01UX    Faire fonctionner des systèmes

Éléments des compétences :

  • Rechercher de l'information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats
  • Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
  • Planifier le travail
  • Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique
  • Travail individuel
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de dessins techniques
  • À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Heures : 4

Unités : 2,00

221-3P3-LI Fluides et énergie 2 Pondération: L3 - E2

 Préalable : 50 % 221-2P4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UM   Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Effectuer une recherche d'informations
  • Effectuer des analyses
  • Éléments de compétence
  • Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
  • Communiquer les résultats
  • Éléments de compétence

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
  •  l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
  • Au moyen d'appareils de mesure
  • À l'aide des systèmes de mesures international et impérial

Heures : 3

Unités : 1,66

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

221-4A3-LI Conception en protection-incendie Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 221-1A4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V2    Effectuer la conception technique de systèmes de plomberie et de la tuyauterie

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude.
  • Planifier le travail de recherche.
  • Recueillir les données.
  • Analyser les données.
  • Rédiger un rapport.
  • Planifier le travail.
  • Définir les caractéristiques des systèmes de plomberie, des composants et la tuyauterie.
  • Définir le concept initial.
  • Mettre au point un système de régulation automatique.
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques.
  • Préparer le devis.

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel.
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur.
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis.
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais.
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique.
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements.
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel.
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais.
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur.
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés.
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde.

 

Heures : 3

Unités : 1,33

221-4C4-LI Régulation automatique 1 Pondération: T2 - L2 - E1

Préalable : 50 % 221-2C5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UW   Déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Établir le système nécessaire pour la régulation automatique
  • Prendre une décision concernant les composants
  • Prendre une décision concernant les accessoires
  • Indiquer l'information se rapportant au fonctionnement du système de régulation

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de plans et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'un système informatique et de logiciels spécialisés

Heures : 4

Unités : 1,66

221-4F4-LI Technologie de réfrigération 2 Pondération: T2 - L2 - E1

Préalables : 50 % 221-2C5-LI - 50 % 221-3F3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UV    Établir des liens entre des systèmes de réfrigération et leur fonctionnement.
  • 01UX    Faire fonctionner des systèmes

Éléments des compétences :

  • Rechercher de l'information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats
  • Planifier le travail.
  • Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques
  • Caractériser des systèmes de réfrigération et leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de dessins techniques
  • À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Heures : 4

Unités : 1,66

221-4J5-LI Technologie de ventilation-climatisation 2 Pondération: T2 - L3 - E2
  • Préalables : 50 % 221-2C5-LI - 50 % 221-3J4-LI


Énoncé des compétences :

  • 01US    Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
  • 01UU    Établir des liens entre des systèmes de ventilation et de climatisation et leur fonctionnement
  • 01UX    Faire fonctionner des systèmes

Éléments des compétences :

  • Rechercher de l'information
  • Caractériser les circuits de commandes électriques
  • Prendre des mesures
  • Schématiser des circuits de commandes électriques
  • Procéder à la mise en fonction
  • Communiquer les résultats
  • Caractériser des systèmes de ventilation et de climatisation ainsi que leurs composants
  • Caractériser les accessoires
  • Reconnaître les principes de fonctionnement
  • Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
  • Planifier le travail
  • Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes
  • Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique
  • Travail individuel
  • En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide de dessins techniques
  • À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Heures : 5

Unités : 2,33

221-4L5-LI Conception en chauffage Pondération: T1 - L4 - E2

Préalables : 50 % 221-3L4-LI - 50 % 221-3P3-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V3    Effectuer la conception technique de systèmes de chauffage

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques des systèmes de chauffage et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde

 

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

221-5B3-LI Équilibrage de réseaux 1 Pondération: T1 - L2 - E1

Préalables : Avoir obtenu une note >= à 50 % pour les cours suivants : 221-3L4-LI, 221-3P3-LI, 221-4C4-LI et 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V7    Équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Préparer son travail en prévision de l'intervention
  • Vérifier l'état et le fonctionnement des installations
  • Effectuer des essais d'équilibrage sur les réseaux hydrauliques et aérauliques
  • Ajuster les composantes et les accessoires pour équilibrer les systèmes
  • Vérifier l'efficacité de la régulation automatique de systèmes mécaniques
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique
  • En appliquant les règles de santé et de sécurité au travail

Heures : 3

Unités : 1,33

221-5C5-LI Régulation automatique 2 Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 221-4C4-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01UW   Déterminer les spécifications techniques pour la régulation automatique de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Établir le système nécessaire pour la régulation automatique
  • Prendre une décision concernant les composants
  • Prendre une décision concernant les accessoires
  • Indiquer l'information se rapportant au fonctionnement du système de régulation

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de plans et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'un système informatique et de logiciels spécialisés

Heures : 5

Unités : 2,33

221-5F4-LI Conception en réfrigération Pondération: T1 - L3 - E2

Préalables : 50 % 221-3P3-LI - 50 % 221-4F4-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V5    Effectuer la conception technique de systèmes de réfrigération

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  •  

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques de systèmes de réfrigération et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

 

Heures : 4

Unités : 2,00

221-5J5-LI Conception en climatisation Pondération: T1 - L4 - E2

Préalable : 50 % 221-4J5-LI

Énoncé des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01UZ    Vérifier la conformité de dessins techniques et de devis avec la réglementation
  • 01V4    Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

 

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe
  • À partir de plans, de dessins techniques et de devis servant à l'installation d'un système
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes, de la législation et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide des normes relatives à la production des dessins et des devis
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde

 

Heures : 5

Unités : 2,33

221-5R6-LI Estimation Pondération: T2 - L4 - E2

Préalables : 50 % 221-3L4-LI - 50 % 221-4F4-LI - 50 % 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V8    Estimer des coûts en mécanique du bâtiment

Éléments de la compétence :

  • Analyser les besoins et la documentation technique
  • Déterminer les quantités et les coûts pour ce qui est des matériaux
  • Déterminer les coûts de main-d'œuvre
  • Déterminer le coût total de la soumission
  • Rédiger une soumission

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel ou en équipe
  • À partir d'un appel d'offres, de plans et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes, des lois et des règlements en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure
  • À l'aide d'un logiciel d'estimation

Heures : 6

Unités : 2,66

Session 6

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

221-6B3-LI Équilibrage de réseaux 2 Pondération: T1 - L2 - E1

Préalable : 50 % 221-5B3-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V7    Équilibrer les réseaux hydrauliques et aérauliques de systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Préparer son travail en prévision de l'intervention
  • Vérifier l'état et le fonctionnement des installations
  • Effectuer des essais d'équilibrage sur les réseaux hydrauliques et aérauliques
  • Ajuster les composantes et les accessoires pour équilibrer les systèmes
  • Vérifier l'efficacité de la régulation automatique de systèmes mécaniques
  • Communiquer les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique
  • En appliquant les règles de santé et de sécurité au travail

Heures : 3

Unités : 1,33

221-6D5-LI Efficacité énergétique Pondération: T2 - L3 - E2

Préalables : Avoir obtenu une note >= à 50 % pour les cours suivants : 221-3A4-LI, 221-4C4-LI, 221-4L5-LI, 221-5B3-LI, 221-5F4-LI, 221-5J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01VA    Optimiser le fonctionnement de systèmes mécaniques

Éléments de la compétence :

  • Analyser les besoins et la documentation technique
  • Évaluer la performance des systèmes
  • Proposer des solutions d'optimisation
  • Mettre en œuvre le projet d'optimisation
  • Évaluer les résultats
  • Présenter les résultats

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans, de dessins techniques, de devis et de manuels
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • À l'aide de logiciels d'avant-garde
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Heures : 5

Unités : 2,33

221-6G4-LI Maintenance préventive Pondération: T2 - L2 - E2

Préalables : 50 % 221-3L4-LI - 50 % 221-4F4-LI - 50 % 221-4J5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01V6    Superviser la maintenance de systèmes

Éléments de la compétence :

  • Prendre connaissance de la situation
  • Planifier le travail de maintenance
  • Effectuer la maintenance
  • Vérifier le bon fonctionnement des systèmes et de leurs composants
  • Rédiger un rapport

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel et en équipe
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir des plans et des devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé et d'un logiciel d'avant-garde
  • Avec l'équipement de protection individuelle et collective

Heures : 4

Unités : 2,00

221-6J3-LI Conception en ventilation Pondération: T1 - L2 - E2

Préalables : 50 % 221-3P3-LI - 50 % 221-4J5-LI

Éléments des compétences :

  • 01UY    Effectuer de la recherche dans la réglementation
  • 01V4    Effectuer la conception technique de systèmes de ventilation et de climatisation

Éléments des compétences :

  • Cerner la situation et le contexte à l'étude
  • Planifier le travail de recherche
  • Recueillir les données
  • Analyser les données
  • Rédiger un rapport
  • Planifier le travail
  • Définir les caractéristiques de systèmes de ventilation et de climatisation et de leurs composants
  • Définir le concept initial
  • Mettre au point un système de régulation automatique
  • Effectuer les schémas et les dessins techniques
  • Préparer le devis

Contexte de réalisation :

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de plans, de dessins techniques et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide d'un système informatique branché à l'autoroute électronique
  • Travail individuel et en équipe, sous supervision, et ce, dans le respect des limites professionnelles établies notamment par les lois et règlements
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide d'instruments de mesure appropriés
  • À l'aide d'un poste de travail informatisé branché à l'autoroute électronique et de logiciels d'avant-garde

 

Heures : 3

Unités : 1,66

221-6M7-LI Coordination d'un projet Pondération: T2 - L5 - E2

(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)

Préalables : 50 % 221-3A4-LI, 50 % 221-4C4-LI, 50 % 221-4L5-LI, 50 % 221-5B3-LI, 50 % 221-5F4-LI, 50 % 221-5J5-LI

Corequis : 221-6D5-LI

Énoncé de la compétence :

  • 01VB    Coordonner l'exécution d'un projet d'installation

Éléments de la compétence :

  • Analyser l'information
  • Planifier le travail
  • Organiser le travail
  • Assurer le suivi des travaux de systèmes
  • Vérifier la conformité et la qualité des travaux
  • Rédiger un rapport

Contexte de réalisation ;

  • Travail individuel
  • Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
  • À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes et de devis
  • À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide des instruments de travail appropriés
  • À l'aide d'un logiciel de dessin assisté par ordinateur, d'un logiciel de gestion de projet et d'autres logiciels

Heures : 7

Unités : 3,00

410-008-LI Représentation et relation professionnelle Pondération: T2 - L1 - E2

Énoncé des compétences :

  • 01V1    Établir des relations professionnelles
  • 01V9    Faire de la représentation technique

Éléments des compétences :

  • Établir des relations professionnelles
  • Transmettre et interpréter de l'information
  • Résoudre des problèmes de relations professionnelles
  • Travailler en équipe
  • Recueillir de l'information
  • Proposer des produits ou des services
  • Négocier une entente
  • Conclure la transaction
  • Apporter une assistance technique
  • Archiver la documentation technique

Contexte de réalisation :

  • Dans des situations où interviennent les clientes et les clients, ainsi que différentes ressources professionnelles
  • Selon le champ de compétences reconnu dans les codes, les normes et la réglementation en vigueur
  • À l'aide de la documentation appropriée
  • À l'aide d'outils de communication courants
  • Travail individuel
  • À partir de la demande d'une cliente ou d'un client et de directives précises
  • Au téléphone et en personne
  • À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
  • À l'aide de catalogues conventionnels et informatisés en français et en anglais
  • À l'aide d'échantillons de matériel

Heures : 3

Unités : 1,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études