
Sciences humaines Enjeux internationaux
Programme offert aussi à l'hiver
Le DEC Sciences humaines sera révisé pour la session d’automne 2023. Quatre profils seront offerts et l’enseignement sera encore et toujours axé sur l’expérimentation et des projets concrets! Un plus grand choix de cours sera disponible dès la deuxième année pour vous permettre d’ouvrir vos horizons et vous amener dans un parcours orientant vers l’université. Vus pouvez consulter la nouvelle grille de cours.
Description
Explorez les grands enjeux mondiaux
Développez votre compréhension du monde par une étude approfondie de la géographie, de l’histoire, de l’économie et de la politique. Vous en apprendrez plus sur les grands enjeux qui caractérisent notre époque et débattrez des solutions à y apporter. Vous discuterez de l’actualité internationale et, surtout, préciserez votre engagement en tant que citoyen et citoyenne du monde!
Bourses
- Bourses Envol
- Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
Séjours à l'international
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Nouveau : la possibilité de compléter l’une de vos sessions d’études au campus des Îles-de-la-Madeleine du Cégep de la Gaspésie et des Îles, grâce à notre entente de mobilité interrégionale!
- Plus de cours de géographie, d’histoire et de politique.
- Des projets concrets et des débats vous amènent à vous positionner concernant des enjeux de l’heure.
- Le Forum étudiant, une simulation parlementaire à l’Assemblée nationale qui rassemble des collégiens et des collégiennes de partout dans la province. Au cours des dernières années, six membres de l'équipe du Cégep Limoilou ont été élus premiers ministres du Québec et un chef de l’opposition. Une performance remarquée!
- Des études terrain, des sorties pédagogiques et des interventions dans le milieu, dont des visites dans des endroits publics pour observer divers phénomènes (développement durable, participation citoyenne et enjeux d’aménagement du territoire).
- Un colloque qui permet de présenter au grand public les résultat des projets de fin d‘études.
- Des stratégies d’enseignement et d’apprentissage dynamiques liées aux technologies : classe interactive, télévoteurs, classe de pédagogie inversée, etc.
- Un Projet Monde offert : un stage d’initiation à la coopération internationale au Pérou.
- La disponibilité et l’accessibilité du personnel enseignant, dont les bureaux sont situés à proximité des salles de classe et des laboratoires informatiques réservés aux sciences humaines.
Tristan Tremblay
Diplômé en Sciences humaines, profil Enjeux internationaux, étudiant universitaire en Droit
J’ai d’abord eu la chance d’avoir des enseignants intéressants et passionnés par leur matière, ce qui m’a toujours motivé à me donner à 100 % dans ma réussite. Le profil Enjeux internationaux permet de développer ses connaissances générales et, pour ma part, ça m’a permis de mieux comprendre les aspects politiques, historiques et environnementaux. Maintenant, lorsque je regarde un bulletin de nouvelles, plus rien n’est à mon épreuve!
Études universitaires
Vous pourrez accéder à plusieurs programmes universitaires, moyennant le respect des préalables :
Programmes liés au profil Enjeux internationaux
- Anthropologie
- Archéologie
- Droit
- Économie
- Études anciennes
- Études internationales
- Géographie
- Histoire
- Journalisme
- Relations internationales
- Sécurité et études policières
- Science politique
- Théologie
- Etc.
Autres programmes
- Communication
- Criminologie
- Enseignement
- Philosophie
- Psychologie
- Relations industrielles
- Relations publiques
- Service social
- Sexologie
- Sociologie
- Urbanisme
- Etc.
Vous pouvez visionner des capsules vidéo présentant des exemples de carrières possibles liées au vaste domaine des sciences humaines. Des parcours variés qui mettent de l'avant certains concepts vus en classe et leur utilisation en contexte de travail.
Programmes similaires
Liste des cours
-
-
Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.
Précisions- Reconnaître le propos du texte.
- Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
- Choisir les éléments d'analyse.
- Élaborer un plan de rédaction.
- Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 4PH0 Traiter d'une question philosophique
Éléments de la compétence :- Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
- Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
- Produire une argumentation sur une question philosophique.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022N Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain
Le cours permet à l'étudiant de connaître et de comprendre :- la contribution de la géographie à la compréhension du phénomène humain;
- les particularités de la démarche géographique;
- la distribution et la dynamique des populations et des aires culturelles ;
- les caractéristiques et la dynamique des espaces politiques et des espaces économiques;
- les caractéristiques et l'organisation des milieux urbains.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022K Expliquer les bases du comportement humain et des processus mentaux
Précisions :
- La psychologie en tant que science.
- Les concepts fondamentaux des 5 principales perspectives utilisées en psychologie pour comprendre et expliquer le comportement humain, les concepts et méthodes qui les caractérisent soient les approches : biologique, psychodynamique, behavioriste, humaniste, cognitive.
- La notion d'interaction.
- Le processus d'adaptation et la santé mentale.
- Le stress.
- La notion d'éclectisme en psychologie : l'efficacité respective et la complémentarité des approches.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022N Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain
Précisions :- La science politique, ses fondements et son développement.
- Les grands auteurs.
- L'espace politique dans l'organisation sociétale.
- Caractéristiques du pouvoir politique : étendue ; légitimité ; coercition ; pouvoir parallèle.
- L'État - Développement et formes actuelles : naissance et développement de l'état.
- Les structures étatiques : exécutive ; législative ; judiciaire ; administrative.
- Les régimes étatiques : démocratie ; socialisme ; dictature.
- Les formes étatiques : unitaire ; fédérale ; confédérale.
- Participation politique et forces politiques : partis politiques ;groupes de pression ;la démocratie directe.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4EF1 Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés
Éléments de la compétence :- Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
- Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
- Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation explicative.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 340-101-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PH1 Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain
Éléments de la compétence :- Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
- Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
- Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022Q Appliquer la démarche scientifique à une recherche empirique en sciences humaines
Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'élève sera capable de produire une recherche de type scientifique en Sciences humaines en respectant ses étapes et ses caractéristiques majeures.
Précisions
Les disciplines des Sciences humaines partagent, avec les autres disciplines des sciences de la nature, une démarche scientifique commune. Selon la discipline concernée, cette démarche prend des couleurs particulières bien qu'il soit possible d'en tracer les traits généraux. Le but du cours Initiation pratique à la méthodologie des Sciences humaines est d'apprendre comment donner un caractère scientifique à une recherche en sciences humaines. Plus particulièrement, on y apprend :- À identifier les principales méthodes de recherche scientifique des sciences humaines et les techniques de base qui leur sont associées ;
- Comment résumer les connaissances disciplinaires sur un sujet donné ;
- Comment poser une question pertinente et élaborer une hypothèse probable ;
- Comment construire et appliquer un instrument de collecte des données permettant de vérifier l'hypothèse ;
- Comment analyser et interpréter les données recueillies ;
- Comment rédiger un rapport de recherche?
Ce cours est un des trois cours transdisciplinaires du programme. Il est précédé par un cours de méthodes quantitatives en sciences humaines et suivi par un cours d'intégration des acquis.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022L Reconnaître, dans une perspective historique, les caractéristiques essentielles de la civilisation occidentale
Précisions :- Reconnaître les contributions des civilisations à l'origine du monde occidental.
- Retracer l'évolution spatio-temporelle de la civilisation occidentale :
-
- Les civilisations de la méditerranée : civilisations gréco-romaines ;
- De la méditerranée à l'Europe : l'époque médiévale ;
- Les Temps modernes : expansion de l'Occident ;
- La période contemporaine : de la nation à la mondialisation.
- Analyser des principales transformations de la civilisation occidentale.
- Distinguer différents points de vue de l'histoire sur des faits historiques.
- Analyser et interpréter des documents historiques utilisés en histoire de la civilisation occidentale.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022M Expliquer les fondements économiques de la vie en société
Précisions :- Définir le rôle de l'économique et son utilité pour comprendre la société.
- Identifier les grands courants de la pensée économique.
- Utiliser le modèle de l'offre et de la demande pour la détermination des prix.
- Expliquer le fonctionnement général des systèmes économiques en particulier l'économie mixte de marché.
- Analyser la conjoncture à partir des indicateurs et des concepts de l'activité économique : le PIB, les cycles économiques, le chômage, l'inflation, le taux de change, la balance des paiements et le commerce international.
- Analyser des politiques économiques – politique budgétaire et politique monétaire.
- Réaliser un travail relié à l'actualité économique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 385-103-LI
Énoncé de la compétence :- 022R Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
Objectif terminal du cours :
En fin de cours, l'étudiant sera en mesure de définir les concepts de régime politique et d'idéologie, de faire des analyses comparatives, de comprendre les différentes modalités d'application des régimes démocratiques et de s'ouvrir à d'autres organisations politiques, et ainsi, de saisir la diversité du phénomène politique.
Précisions :- Les concepts de base de la Science politique : État, pouvoir, pouvoir politique, séparation des pouvoirs.
- Les liens entre les idéologies, les régimes politiques et leurs caractéristiques propres : démocratie libérale ; totalitarisme ; fascisme, nazisme ; islamisme ; autoritarisme.
- Méthode d'analyse comparative des différents régimes politiques.
- Faits marquants : révolution française ; manifeste du parti communiste ;
- Révolution russe ;
- Avènement du fascisme et du nazisme ;
- État providence ;
- Néo-libéralisme ;
- Fin du communisme en Europe.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60% 601-102-MQ
Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.
Éléments de la compétence- Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
- Comparer des textes.
- Déterminer un point de vue critique.
- Élaborer un plan de dissertation.
- Rédiger une dissertation critique.
- Réviser et corriger le texte.
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 60 % 340-102-MQ
Énoncé de la compétence :- 4PHP Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine
Éléments de la compétence :- Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
- Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
- Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
- Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 320-113-LI
Énoncé de la compétence :- 022R Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
Cours d’approfondissement en géographie propre au profil Enjeux internationaux du programme Sciences humaines.
Précisions :- L’étudiant utilise des concepts, des théories et des méthodes pour comprendre la complexité des grands enjeux planétaires contemporains (environnementaux, démographiques, socioéconomiques et géopolitiques).
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 330-910-RE
Énoncé de la compétence :- 022R Approfondir des connaissances disciplinaires sur le phénomène humain
Objectif terminal du cours :
À la fin du cours, l'étudiant devra être en mesure de démontrer une connaissance historique plus approfondie du temps présent (1900-2002).
Précisions- 1914-1919 : la fin d'un monde ?
- Les grandes illusions de l'Entre-Deux-Guerres ou la recherche d'un nouvel équilibre impossible ?
- De la Russie à l'URSS à la Russie.
- D'une guerre à l'autre.
- Un conflit qui changea la face du monde : la Deuxième Guerre mondiale.
- L'histoire des femmes au XXe siècle : une des conquêtes majeures du siècle.
- De l'union à la confrontation ; vents d'est, vents d'ouest.
- Du colonialisme à la décolonisation.
- La poudrière du Proche-Orient.
- Le XXe siècle : une culture en constante ébullition.
- La fin des confrontations et l'émergence d'un monde nouveau.
- Un monde à la recherche de son identité.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022P Appliquer des outils statistiques à l'interprétation des données reliées à des contextes d'études en Sciences humaines
Contexte de réalisation :
Utiliser, entre autres, des données publiques ou privées à l'usage des Sciences humaines.
Éléments de la compétence :- Situer l'analyse des données, en particulier leur interprétation, à l'intérieur de la démarche scientifique en Sciences humaines.
- Présenter des données sous des formes adéquates.
- Analyser des données à l'aide de différentes mesures.
- Établir la nature et l'intensité du lien entre des variables.
- Estimer des paramètres d'une population à partir des statistiques correspondantes obtenues sur un échantillon.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 022N Discerner l'apport de connaissances géographiques à la compréhension du phénomène humain
Éléments de compétence :
On peut constater à la télévision, à la radio et dans les journaux, des préjugés et commentaires qui sont déplacés parce que souvent teintés de racisme. Ce cours d´anthropologie vous donne la chance de mieux comprendre et saisir les relations interculturelles au Québec. En même temps, c´est l´occasion rêvée de connaître davantage les cultures latino-américaines et asiatiques à travers la présentation de vidéos, diapositives et d´une excursion ethnique dans la ville de Québec.
Contexte de réalisation :
Dans la vie de tous les jours, nous sommes en présence d´une nouvelle réalité culturelle québécoise; celle des nouveaux immigrants, des groupes ethniques et du choc des cultures.Pour mieux comprendre le phénomène du multiculturalisme, nous vous proposons aussi d´analyser une culture différente de la vôtre en allant dans un des restaurants ethniques de Québec pour faire de l'observation participante.
Bon voyage ethnique!Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Préalable : 60 % 601-103-MQ
Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.
Énoncés des compétences :- Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
- Déterminer un sujet et un objectif de communication.
- Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
- Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
- Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
- Réviser et corriger les textes.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ
Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60 % 604-10*-MQ
Note : 4 niveaux sont offerts pour ce coursUnités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
-
(Cours porteur de l'activité synthèse de programme - ASP)
Préalables : 60 % 300-300-RE et 60 % 360-300-RE
Énoncé de la compétence :- 022T Démontrer l'intégration personnelle d'apprentissages du programme
Objectif terminal du cours :
À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable d'intégrer des connaissances, des habiletés et des attitudes acquises tout au long de son cheminement dans le programme.
Précisions :
Cette démarche de fin de programme de l'élève de Sciences humaines vise à stimuler sa responsabilité et sa créativité ; elle cherche aussi à développer l'importance qu'il accorde à une approche globale des problèmes en Sciences humaines.
Ce cours habilitera l'élève à intégrer ses acquis selon une démarche explicite. Plus particulièrement, cette démarche permettra à l'étudiant:- De relier dans une perspective d'ensemble les concepts-clés de quelques disciplines, les méthodes propres aux Sciences humaines et les attitudes de travail appropriées ;
- D'appliquer ses acquis à diverses situations nouvelles et significatives ;
- De reconnaître le processus d'intégration des acquis ;
- De communiquer, oralement ou par écrit, ses réalisations et l'évolution de sa démarche d'intégration ;
- De critiquer diverses réalisations, les siennes et celles d'autrui, à l'aide de ses acquis.
Contenu :- Les composantes de l'intégration : la rétention, le transfert et la métacognition;
- Les différentes approches de la démarche d'intégration des acquis : introduction aux notions de projet ou de résolution de problèmes ou de prospective ;
- Vue d'ensemble des composantes du programme : les connaissances, les habiletés, les attitudes, la multidisciplinarité.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 385-103-LI
Énoncé de la compétence :- 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires
Objectif terminal du cours:
À la fin de ce cours, l'étudiant sera en mesure de connaître et de comprendre les grands enjeux politiques de la scène internationale.
Précisions :- Les relations internationales : objet et champ d'études.
- Les acteurs.
- Les facteurs de puissance des États.
- Évolution des relations internationales depuis 1945.
- La guerre froide.
- Décolonisation.
- Problématique Nord-Sud.
- Fin de la bipolarité.
- Nouvel ordre mondial.
- Nouveau terrorisme.
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
ET deux cours parmi les suivants :
-
Préalable : 50 % 320-113-LI
Énoncé de la compétence :
- 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires
Cours d’application en géographie.
Précisions :
- L’étudiant développe des habiletés lui permettant d’étudier des problématiques environnementales concrètes se manifestant à l’échelle locale.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 350-102-RE
Énoncé de la compétence :- 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires
Objectif terminal du cours :
Comprendre et mettre en œuvre les principaux facteurs favorisant la communication interpersonnelle et interculturelle.
Précisions :- Les théories de la communication interpersonnelle.
- Les obstacles à la communication et les facteurs favorisant la communication.
- Les outils de la communication interpersonnelle.
- La communication verbale et non verbale. L'écoute.
- Les différences culturelles et la communication interculturelle.
- La dynamique des petits groupes et la communication dans une équipe de travail.
- La gestion des émotions en contexte de communication.
- Les conflits interpersonnels et leur résolution.
- L'amélioration de son style de communication.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 383-920-RE
Énoncé de la compétence :- 022S Appliquer à la compréhension du phénomène humain, dans des situations concrètes, des notions disciplinaires
L'étudiant utilise un cadre d'analyse lui permettant de mieux comprendre le monde économique et les événements qui l'animent. Au terme du cours, il est en mesure d'expliquer le fonctionnement de l'économie au niveau international.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-