Visite de Thomas Hellman dans le cours d’histoire du XXe siècle : Mieux comprendre l’Amérique d’aujourd’hui

Thomas Hellman

Les étudiants et étudiantes du cours Temps présent (Sciences humaines) ont eu le plaisir de rencontrer l'auteur-compositeur-interprète Thomas Hellman qui est venu leur présenter la Conquête de l’Ouest et la Crise des années 1930 aux États-Unis, sujets de ses deux albums, Rêves américains. Les différentes pièces musicales mettent l’accent sur les impacts sociaux et économiques pour la population, une thématique qu’il a développée avec des exemples précis, tout en mettant en valeur des aspects moins connus de l’histoire américaine. Henry Ford, Winston Churchill, John Steinbeck, Joe McCarthy et Henry David Thoreau, les populations amérindiennes… et les bisons font notamment partie de ce décor historique.

À travers ses narrations, ses anecdotes et ses chansons, accompagné de sa guitare et de ses harmonicas, Thomas Hellman a expliqué l’origine de son projet Rêves américains et sa démarche artistique. Avec cette rencontre et ses prestations musicales généreuses, il a permis aux étudiants de mieux appréhender la thématique des relations entre l'histoire et l'art, ou comment l'art peut aider pour connaître et comprendre l'histoire.  

Cette façon très singulière de raconter l’histoire enchaîne récits et chansons et cette vision du passé éclaire aussi les États-Unis d’aujourd’hui et aide à mieux les comprendre. Cette approche unique a su captiver les étudiants et étudiantes de nos classes, comme le reflètent leurs témoignages :

  • « Plonger dans l’univers d’une narration fidèle à la réalité à travers des ballades vibrantes et captivantes, sublimées d’une mélodie envoûtante à persistance mémorable, c’est s’immerger pleinement dans le monde de Thomas Hellman. Auteur-compositeur-interprète et chroniqueur, sa dimension se caractérise particulièrement des autres par son élégance épurée maîtrisant l’art du moins en capturant l'essence de chaque élément et chaque détail dans toute sa splendeur. Ce maestro narratif qui embrasse la vie avec sagesse, sans prétention ni arrogance, vous emportera avec son impulsion créative vers la réelle exploration significative de la contemplation et du désir de vous découvrir en vous perdant, comme le dit-il si bien « perdez-vous pour mieux vous trouver », afin de savourer le plaisir de ce voyage intérieur. » (Houda B.)
  • « La rencontre était comme un cours d’histoire, mais réinventé à la manière de Thomas Hellman. En nous faisant partager des anecdotes personnelles, mais aussi historiques, il a vraiment réussi à nous faire voyager dans le temps. » (Maxine B.)
  • « La rencontre était très intéressante et on a bien vu, et surtout entendu, à quel point le rêve américain était ponctué de souffrances, que ce soit celles des autochtones, des prospecteurs d’or, des « hobos » ou des gens qui ont vécu la Grande Dépression. » (Guillaume B.)
  • « Les talents musicaux et la voix de Thomas se complètent à merveille et transportaient la classe vers les XIXe et XXe siècles. J’ai trouvé que sa façon de transmettre l’histoire du territoire américain était captivante et efficace. J’ai beaucoup aimé les liens qu’il a faits avec l’Amérique d’aujourd’hui. » (Camille F.)
  • J’ai été impressionné par le talent de raconteur de Thomas Hellman. Les histoires qu’il raconte semblent vraiment l’habiter. L’époque de la Conquête de l'Ouest et de la Ruée vers l’or précédent la Grande crise des années 1930, et tous ces phénomènes résonnent encore aujourd’hui en Amérique. » (Michaël C.)

Ces rencontres sur les campus de Limoilou et de Charlesbourg ont été rendues possibles grâce à la précieuse collaboration financière de l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et de la Fondation du Cégep Limoilou, que nous remercions pour leur généreux appui à ce projet. 

Pour plus d’informations: https://www.thomashellman.com/

Linda Frève et Martine Dumais

Département d’histoire

Cégep Limoilou

Josyka Levesque

Conseillère en communication, Responsable des relations avec les médias

Direction des communications et du développement institutionnel