COVID-19 et poursuite de la formation : consultez les informations importantes.

Concours intercollégial Propulse ton idée! 2020

Concept

Le concours d’idée d’entreprise intercollégial a pour but d’offrir un levier aux étudiants et aux étudiantes ayant une idée d’affaires (produit, service ou événement), d’échanger avec des entrepreneuses et des entrepreneurs chevronnés et de courir la chance de gagner une bourse offerte par Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou.

Afin de bien préparer les participants et les participantes au panel, ceux-ci seront invités à une formation sur l’art du pitch afin de bien s’outiller pour la présentation de leur idée.

Seul ou en équipe, il suffit de trouver une idée originale pour un projet d’entreprise et de participer!

Règlements

Règlements et document de présentation

Fichier PDF - 871 ko

Télécharger

Critère d’évaluation

Les critères d’évaluation des projets sont les suivants :

  • Potentiel commercial (30 %)
  • Réalisme et faisabilité (30 %)
  • Caractère innovateur (20 %)
  • Impact social (5 %)
  • Qualité de la présentation (10 %)
  • Appréciation personnelle du jury (5 %)

Lepotentiel commercial comprend notamment l’identification claire d’un besoin à combler, l’identification claire d’un marché, la démonstration que les produits, les services ou l’événement répondent bien au besoin identifié.

Leréalisme et la faisabilité réfère en quoi votre idée peut se réaliser et en quoi vous avez la personnalité et les compétences pour la réalisation de votre projet.

Lecaractère innovateur a trait au côté créatif de l’idée. Il faut démontrer comment l’idée injecte du neuf dans de l’existant, la perfectionne, l’optimise, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou même d’un processus.

L’impact social met l’emphase sur des projets socialement responsables, qui auront intégré des enjeux sociaux, économiques et environnementaux dans leur projet entrepreneurial.

La qualité de la présentation traduit la clarté des idées exprimées, la qualité de la synthèse et de la vulgarisation ainsi que la qualité de la langue. Le candidat pourrait également être invité à s’exprimer dans sa langue seconde. Ce critère ne repose pas sur les éléments esthétiques qui peuvent apparaître dans un dossier (images, typo ou autre).

L’appréciation personnelledu jury permet de quantifier le sentiment favorable généré par un projet auprès des membres du jury. Selon les personnes, ce sentiment pourrait découler, par exemple, de l’aspect innovateur, d’une niche de marché exceptionnelle ou d’une grande rigueur dans la présentation du projet.

Prix

  • Une mention d’honneur et un prix en argent seront remis aux deux meilleures idées parmi les équipes participantes du Cégep Limoilou.
  • Les récipiendaires représenteront le Cégep dans la finale régionale intercollégiale.
  • Les récipiendaires auront la chance unique d’échanger avec des entrepreneuses et des entrepreneurs chevronnés, des spécialistes en entrepreneuriat et d’élargir leur réseau de contacts.
  • Pour recevoir leur prix, les récipiendaires devront être présents lors de la soirée de présentation le 4 novembre prochain, qui se tiendra en présence ou en ligne
  • Le 12 novembre, sur une plateforme numérique, les gagnants et les gagnantes locaux devront présenter leur idée entrepreneuriale à un panel d’entrepreneurs et d’entrepreneuses qui couronnera trois idées, dont l’idée championne intercollégiale.

Date limite

La date limite pour le dépôt des candidatures est le jeudi 29 octobre 2020, 16 h 30, auprès de Valérie Huppé.

Renseignements et envoi de document

Entrepreneuriat-études

Campus de Québec
418 647-6600 #6812 , local 1151

Campus de Charlesbourg
418 647-6600, local 1213

Joindre par MIO : Entrepreneuriat, Sports, Socio

 

Valérie Huppé

Conseillère en entrepreneuriat

Direction des affaires étudiantes et communautaires, Entrepreneuriat-études