Participez à la mission entrepreneuriale en France en juin 2020

Haut : Pierre Touzel (Directeur de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec), Maxime Van de Putte (conseiller à la vie étudiante, Cégep Garneau), Annabelle Matte (étudiante, Cégep Garneau), Jérémy Ouellet (Cégep Champlain St-Lawrence), Jean-François Doucet (J’entreprends Québec), Daniel Matte (étudiant, Cégep Limoilou) Louis Gourdeau (étudiant, Cégep Limoilou), Léane Lyonnais (étudiante, Cégep Limoilou), Roxanne Charbonneau (étudiante, Cégep Limoilou), Gautier Déraspe (étudiant, Cégep Limoilou)

Bas : Valérie Huppé (conseillère en entrepreneuriat, Cégep Limoilou), Julie Lavoie (étudiante, Cégep Limoilou)

À l’initiative du club entrepreneur étudiant du Cégep Limoilou et de J’entreprends Québec, un regroupement des clubs entrepreneurs étudiants de la ville de Québec a été créé l’hiver dernier. L’Odyssée des Clubs regroupe les clubs entrepreneurs des cégeps Limoilou, Garneau et St. Lawrence. Le premier projet d’envergure chapeauté par ce regroupement permettra à 10 étudiants et étudiantes de participer à une mission entrepreneuriale en France et en Belgique.

Du 12 au 19 juin 2020, les entrepreneurs étudiants prendront part au Salon des Entrepreneurs de Lyon, visiteront des incubateurs d’entreprises et des espaces de travail partagé (coworking) et rencontreront des gens d’affaires avec lesquels ils auront l’occasion d’échanger. Lyon, Paris, Nantes et Namur font partie de l’itinéraire initial.

Les possibilités qu’offre ce genre de mission sont multiples. Ainsi, par ce voyage, l’Odyssée des Clubs souhaite permettre aux participantes et aux participants d’explorer des modèles d’affaires différents, de comprendre l’influence de la culture dans l’approche entrepreneuriale, de découvrir de nouvelles idées d’affaires ou de nouveaux créneaux à développer ainsi que de développer le savoir-être en contexte de relations d’affaires. Il espère aussi bâtir des partenariats et créer chez les futurs entrepreneurs une ouverture sur le monde.

Lors de la création du regroupement des différents clubs entrepreneurs étudiants de la ville de Québec, un forum créatif a été tenu durant lequel les participants ont pu échanger sur tous les aspects de la mission : itinéraire, lieux visités, activités proposées, entrepreneurs à rencontrer, types d’hébergement, transport et activités de financement, de façon à créer un voyage inspirant à l’image des participants.

Critères d’admissibilité

• Avoir entre 18 et 35 ans
  • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent
  • Être domicilié au Québec depuis au moins un an
  • Être détenteur de la carte d'assurance maladie (RAMQ) valide
  • Être membre d’un club entrepreneur étudiant des cégeps Limoilou, Garneau ou St. Lawrence

Soumettre votre candidature

Vous devez transmettre les documents suivants par courriel à valerie.huppe@cegeplimoilou.ca, au plus tard le 11 décembre 2019, à 16h :

• Votre CV ou lien vers votre profil professionnel en ligne;
  • Une lettre de présentation décrivant votre projet d’affaires et votre engagement à participer à l’Odyssée des Clubs;
  • Une lettre de soutien de votre cégep, de votre club entrepreneurial ou d’une autre structure d’accompagnement à l’entrepreneuriat (un atout).

Les candidats et les candidates retenus recevront un soutien financier de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) et organiseront un événement de financement dans la région.

Le projet sera rendu possible grâce à la collaboration des cégeps Limoilou, Garneau et St. Lawrence, de LOJIQ, de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE) ainsi que de J’entreprends Québec.

Valérie Huppé
Responsable de stages

Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement

Campus de Québec