Conférence À propos de nos peurs et des ananas de Patrice Plante - Monsieur Cocktail

Patrice Plante Monsieur Cocktail

Conférence gratuite de Patrice Plante, mixologue québécois aussi connu sous le nom de Monsieur Cocktail, offerte dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat le mardi 13 novembre 2018, à 19 h, à la salle Sylvain-Lelièvre du campus de Québec.

Travailler sur son entreprise, et non dans son entreprise

Au fil des années, Patrice se rend à l’évidence que l’entrepreneuriat ne peut être qu’une simple histoire de passion. Autodidacte, il fait du mentorat et dévore les livres en finances, en ressources humaines, en marketing et en planification stratégique afin de mieux comprendre son rôle à titre de président et de leader. Un à un, il établit des nouvelles façons de faire au sein de son entreprise et se dote de nouveaux systèmes qui permettront à sa compagnie de grandir en santé tout en respectant ses valeurs. C’est ce mélange d’instinct et d’analyse qu’il souhaite partager, sans filtre ni cachette, aux entrepreneurs du futur. Car il ne suffit pas de travailler fort. Il faut travailler bien. Et être prêt à faire, au quotidien, beaucoup d’efforts qui ne nous sont pas naturels. Être prêt, en somme, à travailler sur sa propre vie. ».

Par le biais d’une époustouflante démarche autodidacte qui l’a conduit aux quatre coins du monde, Patrice a étudié l’art du cocktail, petit carnet à la main, en observant les meilleurs mixologues à l’œuvre. De retour à Québec, il a saisi toutes les occasions de gagner de l’expérience. Bon élève, il est vite devenu le barman responsable de l’Atelier, le premier bar spécialisé en cocktails dans la capitale, en se démarquant parmi trente candidats à l’entrevue pratique.

#MonsieurCocktail

Malgré ses succès professionnels et une entrée remarquée dans le paysage médiatique, une évidence s’est imposée chez Patrice : il n’avait toujours pas le sentiment d’être sur son x. Il ressentait fortement l’appel de se doter des moyens de créer en ses propres termes.

L’avenue entrepreneuriale s’imposant comme une piste porteuse, Patrice confia en 2015 à Andrée-Anne Hamel le mandat de créer l’image de marque de l’entreprise et peu de temps après, le projet s’est étoffé avec l’ajout d’une ligne de sirops uniques qui permettent de ne jamais rater un cocktail, ainsi qu’un service de bar, d’ateliers, de cours de mixologie et de support aux restaurateurs. « Je savais que ça allait être une compagnie qui allait faire ses propres contenus, ses produits, son marketing », explique l’homme, qui ne cache pas s’inspirer du modèle d’affaires de Ricardo.

Quand le chapeau d’entrepreneur te fait

Patrice est formel : l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde. Un bourreau de travail qui carbure à l’adrénaline des défis et des imprévus, il dit puiser son inspiration et la force de sa constance dans la responsabilité qu’il ressent envers ses employés.

« Ma chance et ma fierté, c’est mon équipe. Je suis entouré de gens auxquels j’accorde une confiance aveugle. Il s’agit de personnes extraordinaires qui aiment le travail bien fait. Je me sens privilégié qu’ils me donnent accès à leur talent 40 heures par semaine. »

En mode croissance grand V et portés par un ambitieux plan quinquennal, Patrice Plante et son équipe ont réussi à positionner en moins de deux ans Monsieur Cocktail comme un incontournable au Québec. Au cœur de sa stratégie : changer la façon de faire la mixologie et de voir notre verre.

Réservez votre place!

Rendez-vous sur le site d’Eventbrite pour réserver votre place.

Information

Entrepreneuriat-études

Campus de Québec
418 647-6600 #6812 , local 1240

Campus de Charlesbourg
418 647-6600, local 1213

À propos d’Entrepreneuriat-études

Inspiré du concept Sport-études qui a fait ses preuves et offert à tous les étudiants depuis 2013, le programme parascolaire Entrepreneuriat-études du Cégep Limoilou permet aux étudiants participants de considérer l’entrepreneuriat comme un choix de carrière possible. Il leur donne également les outils et l’accompagnement nécessaires pour lancer leur propre entreprise s’ils le souhaitent. Le programme comporte aussi un volet « responsable » qui approfondit les notions d’éthique et développe chez les futurs entrepreneurs la préoccupation de minimiser les impacts de leur entreprise sur l’environnement.

Valérie Huppé

Conseillère en entrepreneuriat

Direction des affaires étudiantes et communautaires, Entrepreneuriat-études


comments powered by Disqus

Partager cette page :