26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

100 % satisfaits d’avoir choisi l’ATE

Stages et emploi

Affiche Alternance travail-études J'ai mon stage! Adhérez à l'ATE c'est payant!

Vous êtes étudiants en première ou en deuxième année dans un programme technique? Vous aimeriez acquérir de l’expérience de travail dans votre domaine avant la fin de vos études? L’Alternance travail-études (ATE) offerte dans 12 programmes au Cégep Limoilou vous permet d’effectuer de 2 à 3 stages rémunérés en entreprise durant votre parcours collégial. Un sondage réalisé auprès des participants à la fin de leur dernier stage permet d’affirmer que 100 % sont satisfaits d’avoir choisi la formule ATE!

L’ATE permet de bonifier son bagage scolaire de 6 à 9 mois d’expérience de travail à mettre sur votre CV avant même la fin de son parcours collégial. Une formule qui amène à mettre en pratique ce que vous apprenez dans vos cours, de vivre la réalité en entreprise et de commercer à bâtir votre réseau de contacts. La formule est par ailleurs supervisée par un responsable de stages qui vous propose les offres de stage et vous accompagne dans l’ensemble du projet pour s’assurer que les mandats confiés sont directement en lien avec ce que vous avez appris.

Voici ce que des étudiants qui ont expérimenté l’Alternance travail-études pensent de la formule :

Sondage de satisfaction des participants à l’ATE
100 % Je suis satisfait d’avoir choisi la formule ATE.
91 % L’ATE m’a permis de prendre de l’expérience pertinente pour ma profession au terme de mes études.
94 % Mon responsable de stages a été à l’écoute de mes préoccupations.
87 % Les offres reçues étaient variées (public/privé, PME ou grande entreprise, type de tâches, etc.).
97 % Globalement, je suis satisfait des services rendus par le Service des stages et du placement.
93 % Je recommanderais aux étudiants de première année d’adhérer à l’ATE. La principale raison est la suivante : mon responsable de stages a contacté des centaines d’entreprises afin de négocier des offres de stage pour les participants à l’ATE.
100 % L’ATE a bonifié ma formation.

La période d’adhésion est en cours pour l’ATE. Vous avez jusqu’au 31 octobre 2018 pour remplir votre formulaire d’adhésion et le remettre au Service des stages et du placement au local 1504 du campus de Québec et au local 1127 du campus de Charlesbourg. Consultez la section Alternance travail-études pour plus de renseignements et pour la liste des programmes qui offrent la formule.

Michelle Therrien