Les formateurs du programme d’éducation BIM atteignent la plus haute certification CanBIM

Bâtiment modelisé

Quatre formateurs du programme d’éducation BIM (PeBIM) ont reçu la plus haute certification BIM décernée par le Canada BIM Council, CanBIM. Cette certification CanBIM Certified Professional (CP) atteste que les candidats ont complété trois projets de bâtiment ou d’infrastructure en respectant un processus BIM. Le Cégep Limoilou et le Cégep du Vieux Montréal sont associés pour offrir le programme d’éducation BIM, la seule formation BIM francophone destinée aux travailleurs de l’industrie de la construction accréditée par CanBIM.

Les quatre formateurs ayant reçu la plus haute certification CanBIM

Ivanka Iordanova

Directrice BIM chez Pomerleau, ses compétences en BIM couvrent tout le cycle de vie du projet – de la conception à l’opération du bâtiment, avec emphase sur la construction. Son nom est associé à la construction du Centre Vidéotron, à Québec, réalisé en processus BIM.

Franck Murrat

Franck Murat

Il fait ses premiers pas avec le BIM et Revit dès 2006. En 2007, il intègre PROVENCHER_ROY, et depuis 2012, il occupe le poste de directeur BIM au sein de la firme qui compte de nombreux projets BIM d’envergure à son actif : CHU Sainte-Justine, Musée national des beaux-arts du Québec, rénovations de l’édifice Decelles HEC Montréal, laboratoires militaires de Valcartier, Centre de détention Sorel, etc.

Éric Bernier

Il est parmi les premiers au Québec à être formé pour l’implantation Revit par Autodesk en 2008. Il se spécialise en implantation Revit et gestion BIM pour les grands projets québécois comme le CHU Sainte-Justine, la tour Altoria, le YUL, l'Université de Montréal.

Carl Veillette

Spécialiste de la construction et du design virtuel (VDC), entrepreneur, enseignant et auteur d’un blogue, il est passionné par la conception, les technologies, la simulation, la présentation, l'analyse, la recherche et le développement autour de l'environnement bâti. Son expérience multisecteur s’est bâtie à travers de nombreux projets commerciaux, industriels, miniers, hospitaliers, multirésidentiels, sportifs et d’urbanisme.

À propos du programme BIM

Le programme d’éducation BIM comprend quatre modules, chacun d’une journée (8 heures). Les modules 1 et 2 sont offerts pour une huitième fois à Québec les 29 et 30 avril, puis à Montréal les 6 et 7 mai. Les modules 3 et 4 sont en processus de traduction et d’adaptation aux normes canadiennes. Le module 4 sera offert dès septembre prochain. Quant au module 3, il est en comité de rédaction, en vue de l’offrir en français, en janvier 2017. À noter que le module 4 pourra être suivi par un participant avant d’avoir complété le module 3.

Le BIM ne se limite pas qu’à l’utilisation de logiciels ou à l’application d’une méthode de travail particulière. C’est une autre façon de voir la gestion du bâtiment. Par le principe de collaboration entre les intervenants, la communication entre ceux-ci se voit améliorer ce qui optimise le temps de travail et évite des erreurs coûteuses. Le succès mondial de ce processus réside dans une efficience de l’organisation du travail.

Source
Michelle Therrien
Conseillère en communication
Direction des communications et secrétariat général
Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544
Renseignements
Jean-François Lapointe
Conseiller pédagogique
Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
Campus de Québec
418 647-6600 #6589, local 1559
Simon Brodeur
Cégep du Vieux Montréal - Direction de la formation aux entreprises
514 982-3437 #2840

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.

comments powered by Disqus