L’École de technologie supérieure nouveau partenaire du PeBIM

L’École de technologie supérieure (ÉTS) se joint au consortium formé des cégeps Limoilou et du Vieux Montréal pour offrir le programme d’éducation BIM (PeBIM). La seule formation BIM francophone accréditée par le Canada BIM Council (CanBIM) s’adresse à l’ensemble des travailleurs de l’industrie de la construction, qu’ils soient architectes, ingénieurs, entrepreneurs ou techniciens. Ce nouveau partenariat vient réaffirmer la position de leader du programme dans la province et la nécessité de passer en mode BIM dans l’industrie québécoise.

« Les cégeps Limoilou et du Vieux Montréal sont heureux de voir le PeBIM diffusé plus largement auprès des professionnels de niveaux technique et universitaire. Pour les deux collèges, il s’agit d’une belle complémentarité dans l’offre de perfectionnement destinée aux travailleurs de la province », précise Leesa Hodgson, directrice de la Formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux Montréal.

Leesa Hodgson

Directrice de la Formation continue et aux entreprises du Cégep du Vieux Montréal

Les cégeps Limoilou et du Vieux Montréal sont heureux de voir le PeBIM diffusé plus largement auprès des professionnels de niveaux technique et universitaire. Pour les deux collèges, il s’agit d’une belle complémentarité dans l’offre de perfectionnement destinée aux travailleurs de la province.

Le BIM ne se limite pas à l’utilisation de logiciels ou à l’application d’une méthode de travail particulière. C’est une autre façon de penser la gestion du bâtiment. La collaboration entre les intervenants et la communication entre ceux-ci se voient améliorées, ce qui optimise le temps de travail et évite des erreurs coûteuses. La gestion d’un projet et l’organisation du travail gagnent en efficacité.

Le PeBIM

Offert à Québec et à Montréal, le programme d’éducation BIM comprend quatre modules, d’une journée chacun (32 heures au total), pour préparer une entreprise à intégrer le BIM. Du développement d’un langage commun à la gestion d’un projet, en passant par la négociation des contrats, les quatre modules permettent de développer une vision globale du processus BIM. La formation est donnée par des acteurs reconnus dans l’industrie, certifiés, qui ont apporté leur expertise spécifique à différents projets québécois d’envergure.

À propos de l’ÉTS

L’École de technologie supérieure (ÉTS) forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Depuis sa création, elle entretient un partenariat unique avec le milieu des affaires et de l’industrie, tant avec les grandes entreprises que les PME. Elle est de plus la seule école d’ingénierie au Québec à offrir des programmes de baccalauréat en génie créés spécifiquement pour les diplômés de niveau collégial technique.

Michelle Therrien

Campus de Québec
418 647-6600 #6845, local 1544

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.