La première cohorte assiste aux modules 1 et 2 du programme d’éducation en BIM (PeBIM)

Vendredi dernier, le mot « collaboration » a été utilisé comme jamais au campus de Charlesbourg du Cégep Limoilou.  Les 6 et 7 février dernier, les 16 premiers participants du nouveau programme d’éducation en « Building Information Modeling » (PeBIM) ont  assisté à cette première francophone.  Et c’est avec fierté que le consortium de Cégep Limoilou et du Vieux-Montréal ont accueilli ces professionnels de l’industrie du bâtiment et des infrastructures à Québec. Prochainement, l’expérience sera réitérée à Montréal.

Tant attendu de l’industrie, ce programme permet enfin aux intervenants d’acquérir les connaissances nécessaires pour réussir à parler un même langage : celui du BIM. Acronyme qui jusqu’à maintenant a fait couler beaucoup d’encre sans toutefois être bien compris par tous les intervenants. Depuis vendredi dernier, connaître, comprendre, négocier et intégrer les notions du BIM est accessible à tous les intervenants du secteur.

Offerte en collaboration avec le Cégep du Vieux-Montréal, ce programme d’éducation exclusif demeure le seul programme autorisé par The Associated General Contracteur of America (AGC) qui donne accès à la certification du Conseil canadien de la modélisation des données du bâtiment (CanBIM).

Le PeBIM, sur une bonne lancée…

Architectes, ingénieurs et technologues étaient présents pour les deux premiers modules donnés respectivement par Frank Murat et Ivanka Iordanova, tous les deux experts en BIM de l’industrie. Les deux modules, sur un total de quatre, ont permis aux participants de bien saisir les principes et les enjeux du BIM à travers de nombreux exemples et d’exercices concrets.  D’ailleurs, le tout nouveau laboratoire informatique technologiquement adapté pour la simulation des réunions de gestion BIM a été utilisé.  Avec un taux de satisfaction de 92 % des participants, le PeBIM est sur une belle lancée et il s’assurera de toujours transmettre la meilleure expertise possible en matière de BIM.

Avec un taux de satisfaction de 92 % des participants, le PeBIM est sur une belle lancée et il s’assurera de toujours transmettre la meilleure expertise possible en matière de BIM.

Les 16 participants, tout comme les entreprises et les individus, qui favoriseront le programme d’éducation BIM (PeBIM) pourront maintenant se démarquer, et ainsi, demeurer compétitif dans l’industrie. Ce programme est le premier pas officiel autorisé au Québec pour le développement des compétences afin de permettre une bonne intégration du processus BIM.

Comme tout pays à travers le monde où le BIM s’est implanté, le Canada et le Québec n’y font pas exception : le BIM est ici, il y restera et tout n’est que gestion du changement. Et comme tout changement, il débute inévitablement par l’éducation. Êtes-vous prêt pour le BIM?

Prochain départ du programme
LieuxDates

Montréal

20 et 21 février 2015

Québec

22 et 23 mai 2015

Information

Pour plus d’information sur le programme d’éducation BIM.

Cégep Limoilou

Jean-François Lapointe
Conseiller pédagogique
Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
Campus de Québec
418 647-6600 #6589, local 1559

Cégep du Vieux-Montréal

Simon Brodeur
Cégep du Vieux Montréal - Direction de la formation aux entreprises
514 982-3437 #2840

 

Quelques images


Jean-François Lapointe
Conseiller pédagogique
Direction du service aux entreprises, de la formation continue, des stages et du placement
comments powered by Disqus