Un projet de blogue et d’échange international pour des étudiants en Techniques de tourisme

Dans le cadre du cours Professional Communication in Tourism, l’enseignante au Cégep Limoilou, Gina Azzuolo, a proposé à ses étudiants et étudiantes en Techniques de tourisme – DEC bilingue, de créer un blogue de voyage (ouvert uniquement à la classe). Chaque équipe devait écrire des articles sur un thème de son choix, sur une base hebdomadaire pendant quatre semaines. Les étudiants et les étudiantes ont ensuite été invités à lire et à commenter les textes de leurs pairs, ce qui a provoqué des discussions dynamiques et enrichissantes.

Le projet a pris une dimension internationale quand un établissement italien a été approché pour collaborer au projet.  Des étudiantes et des étudiants de l’International Academy of Tourism and Hospitality (IATH), situé en Lombardie, au bord du fabuleux Lac de Côme, ont lu et commenté les articles de blogue des collégiennes et des collégiens québécois. Ceux-ci ont ensuite pu rencontrer virtuellement leurs homologues italiens, à deux occasions. Les échanges ont eu lieu en français et en anglais sur la plateforme Zoom. Lors de ces rencontres, ils ont échangé sur leurs ambitions professionnelles, leurs expériences de voyage et les enjeux liés au tourisme. En somme, ces rendez-vous virtuels ont été l’occasion de bâtir de belles relations.

Le projet a été rendu possible grâce à la collaboration d’Anita Longo, doyenne académique et de Martina Rovelli, enseignante à l’IATH, de même que de Gina Azzuolo, enseignante en Techniques de tourisme – DEC bilingue.

Les étudiants et les étudiantes du cours ont livré certains témoignages :

“I was so stressed to meet new people but it was an unforgettable meeting! I like the fact that we could have access to another country even though we are in a pandemic”. (Rosemarie Caron, student)

“We felt really close with our common passion for tourism even if we are in two totally different country”. (Rosalie Champagne, student)

“The overall energy was really friendly”. (Gabrielle Cusson, student)

“It is refreshing that, when we are more isolated than normal, we can find these opportunities to form global connections.  It has been so much fun to watch students from Quebec and Italy connect and share their experiences.”  Cathy Andrew, pedagogical counselor

Article printed by Anita Longo on LinkedIn published one month ago

IATH Academy - International Academy of Tourism and Hospitality is proud to announce a cultural exchange project with Cégep Limoilou, a Canadian academy of higher education in Tourism and Hospitality located in Quebec City and affiliated with Champlain College St. Lawrence.

The project involves Canadian students, French native speakers, and our first-year students of the Full-English course "International Tourism and Hospitality Management", with the aim of creating an opportunity for cultural exchange about topics and contents related to tourism.

Special thanks to Gina Azzuolo professor of Techniques de tourisme at Champlain – St. Lawrence who made the design and implementation of the project possible.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.