Bilinguisme et polyvalence, la clé de la réussite selon Laurianne!

Laurianne Vignola avec âne

Laurianne Vignola est diplômée en Techniques de tourisme – DEC bilingue du Cégep Limoilou. À l’âge de 18 ans, elle est partie travailler et voyager en solo en Australie. Cette expérience enrichissante a été révélatrice pour elle. En voyageant, elle a pu aller à la rencontre de tous les secteurs de l’industrie touristique. « Je me souviens que dès mon départ, je trouvais que ça serait vraiment cool de travailler dans un aéroport. Ensuite, je voulais absolument être agente de bord. Je trouvais aussi que le travail en auberge de jeunesse ou dans les hôtels avait l’air trippant! Bref, toutes les fois où je rencontrais des gens travaillant dans différents secteurs du domaine, je voulais faire leur travail! Tout m’intéressait et c’est encore le cas aujourd’hui, beaucoup de secteurs piquent ma curiosité! Bref, en revenant je savais que je m’inscrirais en tourisme. »

Pendant ses études, Laurianne a travaillé pour l’Agence de voyages CAA-Québec comme conseillère Amérique du Nord. Elle a adoré l’expérience au sein de cette entreprise qui lui a permis de découvrir le secteur du voyage de plus près. Avec la pandémie, il y a toutefois eu des réaffectations au sein de CAA-Québec et elle a dû quitter son emploi. En cette période d’incertitudes, elle admet qu’il n’est pas facile de trouver un emploi en tourisme, mais que tout est possible. La preuve, c’est qu’elle est aujourd’hui employée de la compagnie UEAT. Cette dernière est une entreprise en pleine croissance qui conçoit et commercialise des solutions de commandes technologiques, innovantes et intelligentes destinées aux restaurateurs. UEAT est spécialisée dans la commande en ligne et les outils de recommandations propulsés par l’intelligence artificielle. Laurianne détient un poste de chargée aux implantations. Son rôle est de déterminer avec le client ou la cliente l’échéancier du projet, bâtir et intégrer le menu en ligne, assurer la formation des utilisatrices et des utilisateurs. Bref, elle prend en charge le projet du moment où le contrat est signé entre le restaurateur et le département des ventes, jusqu’à la mise en ligne de la plateforme de commande en ligne.

Selon Laurianne, la mission première de UEAT est d’aider les restaurateurs, particulièrement dans cette période de pandémie, où le domaine de la restauration, qui comportait déjà de nombreux défis, est gravement affecté. Ce qu’elle aime le plus de son emploi est de constater qu’elle fait une différence dans la vie des restaurateurs. En effet, l’ajout d’une plateforme de commande en ligne, jumelée à l’intelligence artificielle, aide énormément les restaurateurs à surmonter les défis tels que le manque de main-d’œuvre qualifiée et la hausse de ses coûts.

Laurianne Vignola

En voulant travailler dans l’industrie touristique, je n’ai jamais trouvé précisément ce que souhaitais faire, mais une chose m’importait : je voulais un travail gratifiant dans lequel j’allais me sentir utile et c’est exactement ce que ce poste m’apporte.

Pour exceller dans ce travail, Laurianne estime qu’il faut, tout d’abord, avoir une très bonne gestion des priorités, car elle a plusieurs projets à développer simultanément, tous à des étapes différentes du processus d’implantation. Ensuite, il faut aussi être très autonome et débrouillard. Finalement, le bilinguisme est un atout, puisqu’une bonne partie de la clientèle est anglophone. En ce sens, la formation bilingue en Techniques de tourisme lui a été grandement utile! De plus, la polyvalence des connaissances apprises lui a permis d’être prête à relever ce défi d’emploi. Les enseignants et les enseignantes ont manifestement su lui transmettre leur passion au fil de sa formation!

Caroline Picard

Technicienne en loisirs

Bureau international