Une toute nouvelle plateforme pédagogique en comptabilité lancée par des enseignants du Cégep Limoilou

Jeune femme émerveillée et surpise devant portable

Les étudiants et les étudiantes du Cégep Limoilou, particulièrement en Gestion de commerces et en Techniques de comptabilité et de gestion, mais aussi dans l’ensemble des programmes, ont accès depuis peu à un tout nouveau site Web pour les aider à développer leurs connaissances en comptabilité! Une initiative d’enseignantes et d’enseignants toujours à l’affût de nouvelles manières d’accompagner efficacement leurs groupes dans leurs apprentissages!

Ce projet, dans les cartons depuis quelque temps déjà, a vraiment pris son envol en janvier 2020. En mars, avec l’arrivée de la COVID-19, le personnel enseignant impliqué a pu avancer plus vite que prévu dans la planification et être en mesure de lancer un site Web des plus complets dès la rentrée d’automne 2020!

Véritable mine d’informations incontournables dans le développement des compétences comptables essentielles, cette plateforme Web à vocation pédagogique rassemble des capsules vidéo, des fiches synthèses, des exercices et des jeux-questionnaires, classés par thème (ex. logique comptable, états financiers, écritures comptables, tâches du technicien comptable, etc.) Le tout comprend également une foule de liens utiles à la communauté étudiante ainsi qu’aux diplômés et diplômées déjà sur le marché du travail (ex. lois, associations et ordres professionnels, professions, etc.). Une attention toute particulière est également portée envers l’accompagnement des étudiantes et des étudiants internationaux, grâce au Guide pratique pour les étudiants immigrants et étrangers, développé par le Département des techniques administratives. Ce guide a été réalisé afin de faciliter leur intégration dans les programmes de Gestion de commerces et de Techniques de comptabilité et de gestion, particulièrement. Enfin, un partenariat avec Alloprof permet aux internautes d’avoir accès à différentes capsules afin de revoir certaines notions mathématiques de base soutenant l’apprentissage de la comptabilité.

« Depuis l’automne 2020, le site est intégré à tous nos plans de cours et l’ensemble des enseignants et des enseignantes de nos programmes peuvent utiliser ces contenus dans le cadre de leurs enseignements. Même si, pour le moment, les thèmes abordés sur la plateforme s’adressent particulièrement aux classes de 1re année, le tout peut devenir un outil de référence pour les étudiantes et les étudiants plus avancés dans leur cheminement. Nous continuons également de bonifier le site Web avec de nouveaux contenus », précise Caroline Rossignol, enseignante et coordonnatrice du programme Techniques de comptabilité et de gestion.

« Le site Web est très intéressant puisqu’il offre une pédagogie plus inclusive, où chacun peut apprendre à son rythme et à sa manière. Ça nous permet aussi d’optimiser le temps passé en classe, puisque nous pouvons y diriger des étudiants qui ont besoin de revoir certains concepts. Par exemple, après un cours sur le plan comptable, ils peuvent visionner une capsule à ce sujet, qui leur résume en quelques minutes les principaux points, puis consulter la fiche synthèse qui fait de même, sur papier. Ça complète donc très bien nos cours, que nous soyons en enseignement en classe, à distance ou même en comodal! », conclut Mme Rossignol.

Curieux de découvrir ce site Web? Consultez le tout nouveau site web des Techniques administratives, il est ouvert à tous et disponible en tout temps. Par exemple, les étudiants et les étudiantes des programmes d’administration de la Formation continue du Cégep Limoilou peuvent utiliser la plateforme dans le cadre de leur apprentissage, un partenariat apprécié de tous!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.