Plus de 3 500 $ redistribués à des organismes de notre région!

Étudiants qui participent à une collecte de fonds pour Leucan

Collectivement, les étudiants de 1re année des programmes de Gestion de commerces et de Techniques de comptabilité et de gestion ont organisé 14 collectes de fonds qui ont permis de recueillir 3 668,90 $, en plus de 589 dons de vêtements, 65 denrées et 21 jouets.

C’est dans le cadre du cours Initiation à la gestion que les étudiants des programmes de Gestion de commerces et de Techniques de comptabilité et de gestion ont eu l’occasion de mettre en pratique les quatre étapes du cycle de gestion (planifier, organiser, diriger et contrôler), et ce, en organisant des événements, des activités, des conférences, etc. Ils avaient beaucoup de latitude en ce qui a trait au choix de l’activité, mais il était conseillé de sélectionner une activité qui allait servir à un organisme ou à un groupe de la région. Pour certains d’entre eux, la planification aura permis de découvrir plusieurs causes qu’ils ne connaissaient pas.

Les organismes qui ont été ciblés sont entre autres Opération Enfant Soleil, l’Entraide diabétique du Québec, Héma-Québec, Leucan, Le Pivot, la Corporation Les Jeunes Handicapés de Charlesbourg, la Société de Saint-Vincent de Paul, le Club de robotique Les Huskies, le Programme d’étudiants réfugiés (PER), la Fondation du Carrefour de solidarité internationale et la Fondation du CHU de Québec.

En plus des 14 collectes de fonds, 6 équipes se sont impliquées auprès des jeunes en organisant des activités sportives, une simulation d’entreprise et l’organisation d’une conférence sur la motivation et le décrochage scolaire. Une dernière équipe a quant à elle créé une activité sociale (danse et bingo) pour briser l’isolement dans une résidence pour personnes âgées.

Ces belles réussites ont été réalisées en comptant non seulement sur la collaboration des gens de la vie étudiante et du parcours Entrepreneuriat-études du Cégep, mais également sur les étudiants de 3e année du programme de Gestion de commerces. Ces derniers étant appelés à superviser chaque équipe. Pour les étudiants de 3e année, cette supervision fait partie intégrante de leur cours Formation et supervision du personnel, ayant pour objectif de mettre en pratique les notions acquises. Il s’agit d’une activité qui présente bien la « couleur » et le concret de ces deux programmes techniques. La collaboration entre les étudiants de 1re et de 3e année est positive, puisqu'elle aide les étudiants de 1re année à s’intégrer plus rapidement et à augmenter le sentiment d’appartenance.

Mélanie Hamel

Enseignante