29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Semaine québécoise de réduction des déchets 2021

Environnement

En cette Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD), le Cégep a besoin de votre collaboration pour appliquer la formule des 3R-VE :

• Réduire à la source,
  • Réutiliser,
  • Récupérer en vue du recyclage,
  • Valoriser (compostage industriel),
  • Éliminer nos déchets.

Le Collège est accrédité « ICI on recycle – Performance +, mention Réduction à la source » grâce à son plan de gestion des matières résiduelles.

Depuis plusieurs années, de nettes améliorations ont été apportées, à notre système de récupération. Le collège tente de mettre un terme au gaspillage des ressources, puisque le déchet le moins polluant est celui qui n’est pas produit.

Actions de tri

Nous avons besoin de vous pour collaborer à l’ensemble des actions de tri :

• Utilisez les 74 îlots de tri mis à votre disposition dans les corridors et les aires communes.
  • Lisez correctement les étiquettes et mettez seulement ce qui est indiqué sur celles-ci.
  • Les liquides et les masques ne doivent pas être mis dans les bacs de récupération.
  • Parlez de récupération autour de vous, glissez-en un mot aux étudiants.
  • Vous souhaitez recevoir une formation sur le sujet, contactez-nous.

Barbara Genest
    Comité d'action et de concertation en environnement

Saviez-vous que?

• Le Cégep génère chaque année plus de 123,6 tonnes métriques de matières résiduelles.
  • Les cuisines de la cafétéria valorisent l’ensemble de ses résidus alimentaires grâce à la collaboration de la Ville de Québec.
  • Des bacs verts permettent de récupérer, dans la salle à manger de la cafétéria, toute la vaisselle en carton souillée et les restes de table.
  • Un bac de collecte de piles et un autre pour vos crayons usagés sont situés à l’entrée principale du Cégep.

Selon la Politique environnementale du Cégep Limoilou :

Le collège a le souci de diminuer la quantité de matières résiduelles produites par ses activités... Dans la pratique, il cherche à réduire, de la manière la plus écologique possible, la quantité de déchets à éliminer comme le papier, le carton, le plastique, le verre, les métaux, les cartouches d’encre, les piles et fluorescents, le matériel informatique, le mobilier et toute autre matière qui s’y prête.

Merci pour votre collaboration!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.