Du 19 au 22 avril, écodéplace-toi. À Limoilou, on bouge autrement!

Environnement

Dans le cadre de la semaine de la mobilité durable, le comité d’action et de concertation en environnement (CACE) et le comité LimoiVert présentent la programmation des activités du 19 au 22 avril.

Mardi 19 avril

• Le 19 avril, participez en grand nombre à une activité créative en collaboration avec le Centre de la petite enfance (CPE) Les P’tits Loups. En matinée, nous dessinerons à la craie nos modes de transports actifs à l’entrée principale du Cégep Limoilou, campus de Québec!

Mercredi 20 avril

Vous vous sentez impuissants devant l’urgence climatique et vous ne savez pas quoi faire! Vous avez envie d’entendre parler de solutions concrètes et réelles pour faire la différence! Le 20 avril, assistez au pied du Grand escalier du campus de Québec, au panel sur la mobilité durable, animé par Barbara Genest, directrice de Québec’ERE, notre consultante en développement durable.

Nous aurons l’occasion d’échanger avec :

• Angèle Pineau-Lemieux, Accès transports viables;
  • Marie-Hélène Vandersmissen, Département de géographie de l’Université Laval;
  • Pierre-Luc Lachance, responsable du développement durable à la Ville de Québec.

Parmi les thèmes qui seront abordés : Qu’est-ce que la mobilité durable? Les limites du réseau autoroutier actuel, la mobilité servicielle aux gens.

En plus, vous pourrez confectionner votre propre smoothie en pédalant à vélo!

Jeudi 21 avril

• Le 21 avril, la vidéo « Sièges en cuir », réalisée par le comité environnement étudiant (LimoiVert) du Cégep Limoilou, sera diffusée sur la page Facebook du comité. Elle met en parallèle les diverses manières de se rendre au Cégep! Quel moyen de transport choisirez-vous?

Vendredi 22 avril

• Le 22 avril, VéloCentrix animera un atelier de mise au point de vélos (gonflage de pneus, huilage de chaînes et de câbles, ajustement de freins). L’activité est offerte à tous et toutes et se déroulera dans le stationnement extérieur du campus de Québec, entre 9 h 30 et 11 h 30. Les personnes dont les vélos ont besoin d'une mise au point plus importante pourront se rendre à l'atelier de VéloCentrix, dès 13 h!
    Inscription recommandée en écrivant à Denis Bédard.

Pour le CACE et le comité LimoiVert

Valérie Huppé

Responsable de stages

Service du cheminement et de l’organisation scolaires, des stages et du placement