
Tremplin DEC Passage interprogramme
Programme offert aussi à l'hiver
Description
Démarrez votre parcours collégial sur une note gagnante
Vous avez déjà amorcé des études collégiales ou vous êtes en transition vers un nouveau programme collégial? Ce cheminement Tremplin DEC peut vous aider. Le personnel enseignant vous offrira de nombreux outils pour développer de bonnes méthodes d'apprentissages avec l’apport de professionnels. Tremplin DEC, un cheminement gagnant vers votre réussite scolaire!
Tremplin DEC s’adresse à vous si :
- vous avez besoin de cours préalables pour accéder à votre futur programme d’études;
- vous changez de programme et désirez suivre un cours de votre futur programme;
- vous souhaitez briser la glace en amorçant des études collégiales qui allégeront ensuite votre parcours.
Deux profils sont offerts :
- 081.A6 - Intégration aux études collégiales, si vous arrivez directement du secondaire.
- 081.B6 - Passage interprogramme, si vous avez déjà suivi des cours au collégial.
Après une session de Tremplin DEC :
- vous pourrez entrer dans votre programme, s’il est ouvert pour débuter à l’hiver et si vous êtes accepté;
OU - vous suivrez une autre session de Tremplin DEC (profil Passage interprogramme). Un maximum de trois sessions consécutives est possible dans ce cheminement et sans limite si les sessions ne sont pas consécutives.
Bourses
- Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
Séjours à l'international
- Corse
- Italie
- Costa Rica
- Hawaï
- Vietnam
- Népal
CPA+
Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.
Pourquoi choisir Limoilou?
- Un encadrement pédagogique attentif et adapté à vos besoins.
- Des activités pour pour favoriser votre intégration scolaire et votre motivation.
- Un accompagnement professionnel et personnalisé faisant la réputation du Cégep Limoilou.
- La possibilité de choisir parmi un peu plus de 125 cours exploratoires vous permettant de vous initier à un domaine et confirmer votre choix de programme.
- Des cours de la formation générale qui seront crédités dans votre futur programme !
Vos sessions seront ensuite allégées ! - Des outils et des services pour faciliter vos études collégiales.
- Une équipe dynamique pour vous soutenir dans votre parcours !
Liste des cours
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Ce cours vous sera attribué selon votre niveau.
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Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.
Unités : 1,00
Durée des cours : 2 h
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Énoncé de la compétence :
- 4SA0 Comprendre et exprimer des messages simples en anglais
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 3 h
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Aucun préalable requis.
Ce cours est offert principalement aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent le profil Intégration aux études collégiales et qui n'ont jamais été inscrits au collégial.Énoncé des compétences :
- 1007 Planifier son cheminement scolaire et professionnel
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura :-
défini son projet vocationnel et identifié les différentes étapes à franchir pour le réaliser;
- réfléchi à d'autres choix de carrière (plan B);
- développé ses habiletés méthodologiques et TIC;
- progressé dans la connaissance de soi, dans sa capacité d'auto-analyse ainsi que dans son intégration scolaire; des atouts importants pour son engagement et sa réussite au collégial.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Aucun préalable requis.
Ce cours est offert principalement aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent le profil Intégration aux études collégiales et qui n'ont jamais été inscrits au collégial.Énoncé des compétences :
- 1006 Utiliser des stratégies d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura :
- réalisé un ou des projets lui permettant de valider ou de modifier son projet de formation et de s'assurer qu'il en comprend bien toutes les étapes;
- effectué un retour critique sur sa démarche de validation et réfléchi à d'autres choix de carrière (plan B);
- développé plusieurs habilités méthodologiques et TIC transférables à son futur programme pour favoriser la confiance en ses capacités de réussite;
- progressé dans son intégration au collégial en vue de faciliter l'adaptation à son futur programme d'études.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Études : 2 h
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Préalable : CST de 4e secondaire OU Mathématiques 426
La contribution de l’apprentissage des mathématiques est de permettre à l’étudiant :
- de déployer son raisonnement mathématique;
- de résoudre une situation-problème;
- de communiquer à l’aide du langage mathématique;
- d’approfondir ses connaissances en matière d’exposants, de logarithmes, d’expressions algébriques, de factorisation, de systèmes d’équations, de fonctions et de relations trigonométriques.
Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à
- manipuler des expressions numériques et algébriques;
- analyser des situations en utilisant des fonctions réelles;
- résoudre des problèmes en utilisant des équations;
- résoudre des problèmes en utilisant la géométrie analytique.
Ce cours de mise à niveau a été conçu en tenant compte du type de clientèle attendue et des notions préalables requises dans les programmes vers lesquels cette clientèle se dirige.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Préalable : Mathématique 426 OU 436 OU 201-016-50 ( anciennement 201-013.50)
La contribution de l’apprentissage des mathématiques est de permettre à l’étudiant :
- de déployer son raisonnement mathématique;
- de résoudre une situation-problème;
- de communiquer à l’aide du langage mathématique;
- d’approfondir ses connaissances en matière de radicaux, de factorisation, de systèmes d’équations, de fonctions, de géométrie analytique et de relations trigonométriques.
Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à :
- analyser des situations en utilisant des fonctions réelles;
- résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations;
- résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes;
- résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs;
- résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.
Ce cours de mise à niveau a été conçu en tenant compte du type de clientèle attendue et des notions préalables requises dans les programmes vers lesquels cette clientèle se dirige.
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
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Préalable - au moins 1 parmi les suivants :Sciences physiques 436 OU STE de 4e secondaire OU SE de 4e secondaire OU 982-003-50Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant des outils conceptuels, notionnels, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension de phénomènes chimiques touchant au comportement des gaz parfaits, à l’énergie impliquée dans les transformations chimiques, à la cinétique chimique, à l’équilibre chimique et ionique. La conception de ce cours, les évaluations formative et sommative des apprentissages mettront l’accent sur la maîtrise des concepts et des techniques ainsi que sur la capacité d’y faire appel de façon adéquate dans les situations appropriées.
Plus spécifiquement, l’étudiante ou l’étudiant apprend à :
- décrire le comportement d'un gaz parfait en fonction de l’influence de certains facteurs physiques.
- décrire les phénomènes reliés aux transferts d’énergie impliqués dans les réactions chimiques.
- prédire l’influence de différents facteurs sur la vitesse de réactions chimiques.
- prédire l’influence de différents paramètres sur les équilibres chimiques et ioniques.
- réaliser des activités expérimentales de façon sécuritaire.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Préalable - au moins 1 parmi les suivants :Sciences physiques 436 OU STE de 4e secondaire OU SE de 4e secondaire OU 982-003-50
Analyser différentes situations physiques à partir de principes fondamentaux de la mécanique classique et de l'optique géométrique.Ce cours comporte une partie théorique et une partie pratique durant lesquelles l'étudiant confirme expérimentalement les principes théoriques.Plus spécifiquement, l'étudiante ou l'étudiant apprend à :-
résoudre des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés;
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résoudre des problèmes à l'aide des principes de la dynamique;
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résoudre des problèmes impliquant la conservation de l'énergie mécanique;
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résoudre des problèmes à l'aide des principes fondamentaux de l'optique géométrique;
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vérifier expérimentalement quelques lois ou principes de la mécanique classique et de l'optique géométrique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Condition : ne pas avoir suivi Sciences physiques 436 ou SE de 4e secondaire ou STE de 4e secondaire
Analyser des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes scientifiques.
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant pourra :- représenter et classifier la matière et ses propriétés;
- caractériser les solutions aqueuses et leurs propriétés;
- comprendre les phénomènes impliqués dans les transformations chimiques;
- s'initier aux concepts liés à la génétique et à la synthèse protéique;
- résoudre des problèmes à l'aide des lois de l'électricité et de l'électromagnétisme;
- analyser des situations problématiques impliquant des transformations d'énergie;
- réaliser des techniques de base en chimie et en physique dans le but de mener une expérimentation.
Ce cours offre à l'étudiante et à l'étudiant des outils conceptuels, notionnels, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie. La conception de ce cours, les évaluations formative et sommative des apprentissages mettront l'accent sur la maîtrise des concepts et des techniques ainsi que sur la capacité d'y faire appel de façon adéquate, et ce, dans les situations appropriées.
Ce cours est donné conjointement par les départements de chimie et de physique.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 00UN Appliquer les méthodes du calcul différentiel à l'étude de fonctions et à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :
- Reconnaître et décrire les caractéristiques d'une fonction représentée sous forme d'expression symbolique ou sous forme graphique.
- Déterminer si une fonction a une limite, est continue, est dérivable, en un point et sur un intervalle.
- Appliquer les règles et les techniques de dérivation.
- Utiliser la dérivée et les notions connexes pour analyser les variations d'une fonction et tracer son graphique.
- Résoudre des problèmes d'optimisation et de taux de variation.
Contenu :
- Fonctions: algébriques, exponentielles, logarithmiques, trigonométriques et trigonométriques inverses (au sens de réciproques).
- Limite: approche intuitive, définition, propriétés, calculs de limites.
- Continuité: définition et propriétés.
- Dérivé: interprétation géométrique, définition, règle et techniques usuelles. Applications: études de courbes, problèmes d'optimisation, taux de variation (incluant les taux liés).
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation d'une situation sous forme d'une fonction.
- Représentation graphique exacte d'une fonction.
- Choix et application correcte des techniques de dérivation.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Justification des étapes de la résolution de problèmes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 00UQ Appliquer les méthodes de l'algèbre linéaire et de la géométrie vectorielle à la résolution de problèmes
Éléments de la compétence :- Traduire des problèmes concrets sous forme d'équations linéaires.
- Résoudre des systèmes d'équations linéaires à l'aide de méthodes matricielles.
- Établir des liens entre la géométrie et l'algèbre.
- Établir l'équation de lieux géométriques (droites et plans) et déterminer leur intersection.
- Calculer des angles, des longueurs, des aires et des volumes.
- Démontrer des propositions.
- Construire des représentations de lieux géométriques dans le plan et dans l'espace.
Contenu :
- Matrices et déterminants: définitions, propriétés, opérations, applications.
- Résolution de systèmes d'équations linéaires: méthodes de Gauss-Jordan, de la matrice inverse, de Cramer (surtout pour le concept).
- Vecteurs géométriques et algébriques: définition, représentation, forme polaire (dans le plan) et cartésienne, propriétés, opérations, applications.
- Produits de vecteurs: scalaire, vectoriel et mixte et leurs applications.
- Espaces vectoriels: repère, base, dimension, combinaison linéaire, indépendance linéaire.
- Applications géométriques: droites et plans, intersection de lieux, calculs d'angles et de distances.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts.
- Représentation de situations sous forme de vecteurs et de matrices.
- Application correcte d'algorithme.
- Résolution juste de systèmes d'équations linéaires.
- Représentation adéquate de lieux de l'espace.
- Justification des étapes du raisonnement.
- Manipulations algébriques conformes aux règles.
- Exactitude des calculs. Interprétation juste des résultats.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 00UL Analyser les transformations chimiques et physiques de la matière à partir des notions liées à la structure des atomes et des molécules
Éléments de la compétence :
- Appliquer le modèle probabiliste de l'atome à l'analyse des propriétés des éléments.
- Résoudre des problèmes touchant la structure et les états de la matière à l'aide des théories.
- Appliquer les lois de la stœchiométrie à l'étude des phénomènes chimiques.
- Vérifier expérimentalement quelques propriétés physiques et chimiques de la matière.
Contenu :
- Ce cours vise d'abord à donner à l'étudiante et à l'étudiant des connaissances sur la structure de la matière en continuité avec les notions déjà abordées au secondaire en atomisme classique et en stœchiométrie. L'étude de la structure moderne de l'atome et de son noyau ainsi que l'initiation à la liaison chimique intra et intermoléculaire sont deux pôles incontournables. En effet, ces connaissances sont des préalables essentiels aux cours de chimie organique, de biologie et de physique offerts en deuxième année. Il est donc essentiel de commencer, dès ce cours, à intégrer des éléments de chimie organique afin de mieux préparer les étudiantes et étudiants. De plus, des notions de stœchiométrie en lien avec certaines théories complètent la formation et permettent un passage harmonieux au cours de chimie des solutions.
- Les attentes envers les étudiantes et les étudiants sont surtout centrées sur des réflexions d'ordre épistémologique quant à la composition de la matière, du monde et de l'univers, l'acquisition de méthodes de travail pour l'accomplissement des travaux en laboratoire, la résolution d'exercices et la réalisation de projets, l'initiation à la sécurité en laboratoire et au respect de l'environnement ainsi que le développement de valeurs personnelles. Afin de rejoindre les étudiantes et les étudiants dans leur vécu, l'approche par thèmes – l'énergie, les ressources, le pétrole, le nucléaire, l'armement chimique – est mise en application dès ce premier cours de chimie. Les projets, réalisés en équipe, permettent aussi cette sensibilisation aux grandes problématiques de l'heure en plus de rendre possible l'initiation aux nouvelles technologies de l'information.
- Au secondaire, le contact avec le travail expérimental étant limité, les laboratoires sont choisis afin de permettre une initiation à diverses techniques de base (distillation, filtration, extraction, etc.). De plus, pour éviter les traditionnelles « recettes de cuisine », l'emphase est mise sur l'importance de la préparation aux activités expérimentales. L'étudiante et l'étudiant sont aussi initiés à la cueillette des données, la mise en forme et l'interprétation des résultats, etc.
Critères de performance :- Utilisation appropriée des concepts, des lois et des principes.
- Utilisation d'une terminologie appropriée.
- Représentation conforme au modèle probabiliste.
- Schématisation adéquate des situations présentées.
- Application correcte du protocole expérimental et des techniques.
- Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
- Exactitude des calculs.
- Présence des éléments constituants d'un rapport de laboratoire et respect des normes établies.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 00UK Analyser l'organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité
Précisions :
- Distinguer les relations entre les structures et les fonctions de certains niveaux d'organisation du vivant.
- Analyser les mécanismes responsables de la variation génétique du vivant.
- Apprécier l'action des mécanismes d'évolution sur la diversité et les niveaux de complexité du vivant.
- Expliquer les processus de transformation de la matière et de l'énergie.
- Analyser l'intégration du vivant dans son milieu.
Contenu
Description des niveaux d'organisation
Molécules inorganiques et organiques
Le fonctionnement de la cellule
Reproduction cellulaire
Hérédité
Origine de la vie
Théories de l'évolution
Description structurale et fonctionnelle de l'écosystème
Adaptations du vivant dans son milieu
Impact que l'humain exerce sur son environnement
Critères de performance
Utilisation appropriée des concepts et de la terminologie.
Description claire des principales étapes composant un processus biologique.
Respect de la démarche scientifique et, le cas échéant, du protocole expérimental.
Respect des règles de sécurité et de protection de l'environnement.
Utilisation appropriée de techniques d'observation ou d'expérimentation.
Description précise des structures et de leurs fonctions.
Description des corrélations entre les structures et les fonctions.
Utilisation appropriée du dictionnaire du code génétique.
Utilisation appropriée des lois de la génétique et de la théorie chromosomique de l'hérédité.
Description claire des facteurs qui engendrent ou maintiennent la variation génétique.
Interprétations justifiées des liens structuraux, fonctionnels et évolutifs des niveaux de complexité du vivant.
Mention des conditions d'équilibre d'un écosystème.
Relevé des principales adaptations des organismes à leur milieu.
Relevé des principaux problèmes environnementaux.Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 020W Développer des programmes pour résoudre des problèmes simples
Précisions :- Premier d'une série de trois cours visant le développement et l'intégration des compétences de base en programmation orientée objet.
- L'étudiant analyse des situations-problèmes simples appartenant au domaine des sciences et élabore des solutions algorithmiques pour les résoudre.
- Il s'approprie les concepts, principes et méthodes de base de la programmation orientée objet.
- Il exploite correctement un langage orienté objet et applique une démarche méthodique et rigoureuse de travail pour créer un programme fonctionnel.
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
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Énoncé de compétence:
- 0N01 : Expliquer des fondements de l’histoire du monde, du XVe siècle à nos jours
L’étudiant ou l’étudiante expliquera la construction, depuis le XVe siècle, d’un monde global à travers l’étude des contacts et des échanges entre les peuples, les États et leurs cultures.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Énoncé de compétence:
- 0N02 : Expliquer les bases économiques de l’allocation des ressources en société
Ce cours d’initiation présente les notions de base du fonctionnement de l’économie sur le plan conjoncturel et structurel. On y présente les choix et les effets des décisions prises par les agents économiques (individus, gouvernements, entreprises et le reste du monde) et leurs impacts dans une société en changement.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Énoncé de la compétence :
- 022N Discerner l'apport de connaissances disciplinaires à la compréhension du phénomène humain
Précisions :
- Place des Sciences de l'administration au sein des Sciences humaines : liens et interactions entre les différentes disciplines ; approche systémique liant les différentes disciplines.
- Contextualisation de l'entreprise au 21e siècle : l'organisation du travail; historique selon les régimes.
- Analyse de modèles socio-économiques : conventionnels ; de troc ; alternatifs ; souterrains.
- Concepts d'administration : définition de l'entreprise ; l'environnement externe de l'entreprise ; l'environnement interne et les fonctions expertes de l'entreprise ; l'humain (patrons, cadres, employés, clients, fournisseurs) en tant que composante primordiale de l'entreprise versus les cultures d'entreprises.
- Perspectives des Sciences de l'administration sur les réalités organisationnelles
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de compétence:
- 0N07 : Expliquer les liens entre les phénomènes humains et l’espace géographique
Cours d’initiation à la géographie commun à tous les profils en Sciences humaines. L’étudiante et l’étudiant apprennent à expliquer les liens entre les milieux naturels et humains de l’espace mondial. Il s’initie aux outils d’analyse de la géographie qui lui permettront d’aborder les enjeux démographiques, socioéconomiques, politiques et environnementaux contemporains.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Énoncé de compétence:
- 0N03 : Expliquer les comportements humains et les processus mentaux dans une perspective psychologique
Ce cours a pour but de comprendre l’être humain fascinant que nous sommes. Il permet d’acquérir des connaissances scientifiques parmi les grands courants théoriques de la psychologie, en offrant l’opportunité d’établir des liens dans divers contextes de la vie. Ce faisant, nous pouvons ainsi mieux saisir le fonctionnement des sentiments, des émotions, des pensées et des comportements qui nous animent au quotidien.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Énoncé de compétence:
- 0N09: Expliquer les principaux fondements politiques de la vie en collectivité au XXIe siècle
L’étudiante et l’étudiant sont invités.es à analyser le monde politique qui les entoure particulièrement au Québec et au Canada. Ainsi, ce cours permettra de saisir l'importance et l'impact de la politique comme activité humaine dans la société.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Énoncé de compétence:
- 0N05 : Expliquer l’unité et la diversité humaines dans une perspective anthropologique
Dans ce cours d’initiation, l’étudiante et l’étudiant acquièrent des connaissances de base en anthropologie qui permettent d’expliquer la diversité culturelle et le racisme, plus particulièrement la situation des peuples autochtones et des personnes issues de l’immigration, ici et ailleurs. Pour ce faire, l’étudiante et l’étudiant utilisent la méthode de l’observation participante et l’approche expérientielle.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Énoncé de compétence:
- 0N10 : Expliquer des réalités humaines dans une perspective sociologique
Ce cours d’introduction à la sociologie permet à l’étudiante et l’étudiant d’expliquer plusieurs réalités sociales contemporaines qui les entourent et les concernent comme l’objectivation des corps, le contrôle social, la pauvreté et la diversité de genre à l’aide de concepts, notions, théories et méthodes d’analyses sociologiques.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
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Préalables: 60% 387-303-LI
Énoncé de compétence :
- 0ANA : Analyser des réalités humaines par l’approfondissement d’une perspective disciplinaire en sciences humaines
Ce cours d’approfondissement en sociologie est le premier de cinq cours spécifiques au profil Éducation. L’étudiante ou l’étudiant est amené à expliquer l’importance de l’éducation dans le développement d’une société, de même que les enjeux actuels de l’éducation et de l’exercice des professions du monde l’éducation.
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054V Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054V Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
- 054W Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
- 0554 Exploiter sa pensée créatrice
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 054W Exploiter des techniques ou des procédés dans une perspective de création
- 054X Réaliser un projet de création
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054Q Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 585-143-LI
Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054U Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
- 054V Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054R Expliquer les enjeux culturels nationaux
- 054S Fonder un jugement critique
- 054V Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 50 % 585-164-LI
Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054U Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
- 054V Apprécier le langage propre à un domaine en arts, lettres et communication
- 054X Réaliser un projet de création
- 0554 Exploiter sa pensée créatrice
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
-
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Énoncé de la compétence :
- 0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
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Énoncé de la compétence :
- 0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054Q Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
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Préalable : 50 % 607-103-LI
Énoncé des compétences :- 0552 Communiquer dans une troisième langue (niveau avancé pour l'utilisateur indépendant)
- 054T Apprécier la diversité culturelle contemporaine
- 054U Démontrer l'intégration personnelle d'acquis en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 50 % 609-103-LI
Énoncé des compétences :- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054S Fonder un jugement critique
- 0557 Communiquer dans une langue vivante (niveau seuil pour l'utilisateur indépendant)
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 054P Appliquer des méthodes permettant l'étude en arts, lettres et communication
- 054R Expliquer les enjeux culturels nationaux
Unités : 2,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054Q Expliquer les caractéristiques essentielles d'un domaine en arts, lettres et communication
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 0547 Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
- 054A Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0548 Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054C Appliquer des techniques de sculpture dans une perspective de création
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0545 Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
- 0546 Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054E Créer des images photographiques dans une perspective artistique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 510-103-LI
Énoncé des compétences :
- 0547 Créer des effets de couleurs dans une perspective artistique
- 054A Appliquer des techniques de peinture dans une perspective de création
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 510-163-LI
Énoncé de la compétence :
- 0548 Représenter, par le dessin d'observation, des modèles vivants, des objets et des lieux
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 510-183-LI
Énoncé de la compétence :
- 054D Exploiter des modes de création actuels en sculpture dans une perspective de démarche artistique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 054F Appliquer des techniques de traitement de l'image numérique comme mode de création artistique
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 520-014-LI
Énoncé des compétences :
- 0545 Appliquer une méthode propre à l'histoire de l'art
- 0546 Interpréter des œuvres propres à l'art visuel de différentes époques
Unités : 2,00
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 3 h
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 046V Analyser la fonction de travail.
Éléments de la compétence :- Caractériser la fonction de travail
- Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
- Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
- Examiner la règlementation et les standards relatifs à l'exercice de la profession
- Définir le rôle des collaborateurs et collaboratrices de la technicienne et du technicien en diététique dans l'exercice de ses fonctions
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 3 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 046Y Contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 046X Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain.
Précisions :- Cours de biologie relié à la saine alimentation de la clientèle.
- L'étudiante se représente le fonctionnement de l'organisme humain. Elle en acquiert une vision d'ensemble, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes en lien avec l'alimentation.
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
-
-
Énoncé des compétences
00Q0 Développer une vision intégrée de l’organisme humain.
02AZ Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence
00HA Analyser la fonction de travail
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence
02BK Discerner les caractéristiques des médicaments.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
02BP Exploiter les technologies de l’information et de la télécommunication
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 60% 101-017-LI
Énoncé des compétences
00Q0 Développer une vision intégrée de l’organisme humain.
02AZ Caractériser les principaux problèmes de santé et les maladies.
Unités : 3,00
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence
02BR Interagir en contexte professionnel
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement
Précisions :- Premier cours de biologie qui amène l’étudiante à se représenter certains systèmes du corps humain.
- L’étudiante assimile les bases théoriques reliées aux caractéristiques et aux fonctions des différents systèmes du corps humain.
Unités : 3,33
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 4 h
-
Préalable : 60 % 101-014-LI
Énoncé de la compétence :
- 01Q1 Développer une vision intégrée du corps humain et de son fonctionnement.
Précisions :- Deuxième cours de biologie qui amène l’étudiante à poursuivre son appropriation des notions liées au fonctionnement des systèmes du corps humain.
Unités : 3,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 4 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 4 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 01X1 Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en génie civil
- 01X8 Intervenir au regard de la santé et de la sécurité
- 01XA Établir des relations professionnelles
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 01X4 Réviser des plans et des devis de bâtiments et de travaux publics
- 01X5 Analyser des projets de génie civil
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01X5 Analyser des projets de génie civil
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Corequis : 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UR Établir des liens entre des systèmes de plomberie, la tuyauterie et leur fonctionnement
Contexte de réalisation- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
Éléments de la compétence
- Caractériser des systèmes de plomberie et leurs composants
- Caractériser les systèmes et les composants associés à la tuyauterie
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Énoncé de la compétence
01UX Faire fonctionner des systèmes
Contexte de réalisation- Travail individuel
- En collaboration avec des ressources professionnelles, si nécessaire
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de dessins techniques
- À l'aide de l'outillage et des instruments de mesure
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
Éléments de la compétence
- Planifier le travail.
- Procéder à la mise en marche et à l'arrêt des systèmes.
- Vérifier les conditions de fonctionnement des systèmes et de leurs composants.
- Vérifier les conditions de fonctionnement relatives à la régulation automatique des systèmes mécaniques.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes
Éléments de la compétence :
- Organiser son travail
- Exécuter des croquis
- Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
- Effectuer la cotation
- Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
- Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
- Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À partir des normes et des conventions de dessin
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01UP Interpréter des plans et des devis
Éléments de la compétence :
- Recueillir de l'information dans les plans et les devis
- Reconnaître les composants des systèmes et leur interaction sur les dessins techniques
- Relever de l'information pour le montage des systèmes
- Relever des mesures dimensionnelles
- Établir des liens entre les plans et les devis
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À partir de plans de bâtiments, de dessins techniques de systèmes mécaniques et de devis
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide de la législation relative au bâtiment
- À l'aide d'un système informatique
- À l'aide du matériel et des instruments de mesure appropriés
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01UJ Analyser la fonction de travail
- 01UK Assumer ses responsabilités au regard de la santé et de la sécurité
Éléments des compétences :
- Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice
- Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
- Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
- Examiner le contexte d'exercice de la profession
- Reconnaître les possibilités de la veille technologique et du perfectionnement continu
- Relever les dangers relatifs au milieu de travail
- Recueillir de l'information sur les moyens de prévenir les accidents de travail
- Prévoir les mesures à prendre en cas d'accident
- Suivre les directives administratives lors d'accidents de travail
Contexte de réalisation- Travail individuel et en équipe
- À partir des lois et des règlements régissant la santé et la sécurité au travail pour le secteur de la construction
- À l'aide de la documentation technique
- À l'aide de documents du SIMDUT et sur l'élimination des produits dangereux
- Avec l'équipement de protection individuelle et collective
- À partir de données récentes sur l'exercice des fonctions de travail de la profession
- À partir de données récentes sur les entreprises et les établissements du secteur d'activité
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01US Vérifier le fonctionnement des circuits de commandes électriques
Éléments de la compétence :
- Rechercher de l'information
- Caractériser les circuits de commandes électriques
- Prendre des mesures
- Schématiser des circuits de commandes électriques
- Procéder à la mise en fonction
- Communiquer les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide des ressources professionnelles nécessaires
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel, et industriel
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'instruments de mesure et de l'outillage approprié
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 50 % 221-1E4-LI
Énoncé de compétence :- 01V0 Exécuter des dessins techniques de systèmes
Éléments de la compétence :
- Organiser son travail
- Exécuter des croquis
- Exécuter des dessins techniques de précision à l'ordinateur
- Effectuer la cotation
- Inscrire les annotations et les renseignements dans la cartouche
- Vérifier la qualité du croquis ou du dessin
- Imprimer et archiver les dessins et la documentation technique
Contexte de réalisation :
- Travail individuel
- Pour des bâtiments et des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- À partir de plans d'architecture et de structure, de dessins techniques de systèmes et de schémas d'électricité
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À partir des normes et des conventions de dessin
- À l'aide des codes, des normes et de la réglementation en vigueur
- À l'aide d'instruments de dessin et d'un logiciel spécialisé
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UT Établir des liens entre des systèmes de chauffage et leur fonctionnement
Éléments de la compétence :
- Caractériser des systèmes de chauffage et leurs composants
- Caractériser les accessoires
- Reconnaître les principes de fonctionnement
- Rechercher de l'information sur les composants et leur fonctionnement
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- Pour des systèmes mécaniques de type résidentiel, commercial, institutionnel et industriel
- Pour des fluides tels que l'eau, l'huile, les gaz, l'air comprimé et autres
- À l'aide de la documentation technique en français et en anglais
- À l'aide d'un système informatique
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Préalable : 60 % 221-1K4-LI
Énoncé de la compétence :- 01UM Analyser les conditions de transport des fluides en mécanique du bâtiment.
Éléments de la compétence :
- Prendre connaissance de la situation
- Effectuer une recherche d'informations
- Effectuer des analyses
- Éléments de compétence
- Vérifier le comportement des fluides dans les canalisations
- Communiquer les résultats
Contexte de réalisation :
- Travail individuel et en équipe
- À l'aide de la documentation technique pertinente en français et en anglais
- À l'aide d'une calculatrice, de tables, d'abaques et d'un ordinateur
- Au moyen d'appareils de mesure
- À l'aide des systèmes de mesures international et impérial
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 01J0 Analyser la fonction de travail de technicienne et de technicien en géomatique
- 01J4 Gérer un environnement informatique
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01J3 Prendre des mesures sur des cartes et sur des plans
- 01J6 Dessiner un plan et une carte
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01J7 Adapter les projections cartographiques de la représentation d'un territoire
- 01J8 Élaborer une base de données à référence spatiale
- 01JF Élaborer un système d'information géographique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 0330 Analyser la fonction de travail
Objectifs :- Caractériser la fonction de technologue en génie industriel, ses conditions d'exercice, ses exigences, les divers types de production et les secteurs dans lesquels elle peut s'exercer.
- Appliquer les concepts de base du génie industriel et les premières étapes de la démarche professionnelle de travail dans le cadre d'une étude simple d'amélioration de la productivité d'une entreprise réelle.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0330 Analyser la fonction de travail
Objectifs :
Analyser et expliquer le comportement des différents types de matériaux dans diverses situations en mettant en relation les caractéristiques des procédés de transformation utilisés, les propriétés des matériaux, les modifications qu'elles subissent après transformation et l'utilisation des matériaux.Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0331 Interpréter des plans et des devis
- 0336 Dessiner des croquis et des plans
Objectifs :
Utiliser de façon conforme le langage graphique pour :- dessiner des croquis simples de postes de travail ou de lieux de production dans le but de soutenir une étude des méthodes de travail;
- dessiner, à l'aide d'un logiciel spécialisé, un poste de travail simple;
- interpréter les principaux symboles de structure et de bâtiment, de plomberie, de ventilation et d'électricité se retrouvant dans un plan d'aménagement existant en deux dimensions;
- interpréter des plans de produits et de composantes dans des buts de contrôle, d'assurance qualité et de planification de la production.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 012X S'adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
- 0332 Exploiter un poste de travail informatisé
Objectifs :
Utiliser les concepts de base du génie industriel, les principes d'amélioration de la productivité, les outils informatiques, la démarche fondamentale de travail et sa capacité d'interagir au sein d'une équipe pour réaliser des opérations professionnelles d'analyse et de résolution des problèmes de productivité : établir des prévisions, sélectionner et planifier des processus, choisir la localisation d'un centre de production, réaliser la planification globale d'un système de production, déterminer les besoins matières.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 0338 Effectuer des études sur les méthodes de travail
Objectifs :
Réaliser, de façon efficace, différentes études de méthodes et de processus de travail en effectuant la démarche fondamentale du technologue en génie industriel, en choisissant les outils d'analyse à utiliser, en appliquant les concepts de cycle de production, de décomposition de la tâche, de productivité et de production à valeur ajoutée et en se référant aux principes d'amélioration des méthodes de travail.Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0333 Analyser des procédés de fabrication
- 0339 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
Objectifs :
Contribuer à l'optimisation des procédés et des produits de fabrication mécanique en identifiant les procédés et les équipements les plus avantageux à utiliser compte tenu des exigences de qualité et de productivité ou en suggérant des améliorations aux procédés utilisés et aux interventions de fabrication réalisées.
L'étudiant est capable de le faire grâce à :- sa compréhension du processus de fabrication mécanique, des procédés et de l'équipement de transformation des produits métalliques;
- sa connaissance des techniques d'usinage plan et de révolution;
- sa capacité d'associer les tolérances inscrites sur des dessins à différents procédés d'usinage;
- sa capacité d'effectuer et de contrôler le relevé et l'interprétation de mesures dimensionnelles et géométriques.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 012D Analyser la fonction de travail
- 012P Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
- 012Q Conduire un tour conventionnel
- 012R Conduire une fraiseuse conventionnelle
Éléments des compétences :- Caractériser les divers modes d'organisation du travail au sein d'entreprises où s'exerce la profession.
- Dresser le portrait d'une production manufacturière et des différentes fonctions de travail touchées.
- Caractériser la fonction de travail et ses conditions d'exercice.
- Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail.
- Examiner les habiletés, les attitudes et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail.
- Reconnaître les possibilités qu'offrent la veille technologique et le perfectionnement continu.
- Préparer son poste de travail.
- Utiliser les fonctions de base d'un système d'exploitation.
- Résoudre des problèmes d'utilisation de logiciels avec la fonction d'aide.
- Produire un court document par traitement de texte.
- Produire un document avec un chiffrier électronique.
- Utiliser l'autoroute électronique.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 012F Interpréter des dessins techniques
- 012G Produire des croquis
Éléments des compétences :- Se représenter une pièce dans son ensemble.
- Interpréter la cotation.
- Relever l'information complémentaire contenue dans les dessins techniques.
- Déterminer la fonction des composants d'un assemblage.
- Exécuter le tracé de croquis en projections orthogonales.
- Exécuter le tracé de croquis en projections axonométriques.
- Exécuter le tracé de coupes, de sections, de vues auxiliaires et de vues partielles.
- Effectuer la cotation de croquis.
- Inscrire les annotations ainsi que les renseignements aux cartouches.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 012D Analyser la fonction de travail
- 012L Effectuer la conception technique des liaisons d'un objet
Éléments des compétences :
- Interpréter les dessins et la documentation technique.
- Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
- Organiser le travail.
- Usiner un prototype sur un tour conventionnel ou une fraiseuse conventionnelle
- Contrôler la qualité de la pièce finie.
- Ranger et nettoyer l'aire de travail.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 012P Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
Éléments de la compétence :- Planifier le travail.
- Préparer les instruments et les appareils de mesure ainsi que la pièce à mesurer.
- Mesurer des pièces de formes diverses.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 241-105-LI
Énoncé des compétences :- 012P Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures
- 012Q Conduire un tour conventionnel
- 012R Conduire une fraiseuse conventionnelle
Éléments des compétences :
- Déterminer les propriétés requises de la pièce à traiter.
- Choisir le matériau de la pièce.
- Choisir le type de traitement thermique.
- Déterminer les modes de refroidissement.
- Déterminer les règles de conception pour éviter la détérioration des pièces.
- Définir les mesures à prendre durant des traitements thermiques.
- Vérifier la validité de ses choix par des essais.
- Situer le traitement dans le processus de fabrication.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
-
Préalable : 50 % 241-113-LI
Énoncé des compétences :- 012D Analyser la fonction de travail
- 012N Produire les dessins de détail de pièces mécaniques
- 013D Modéliser un objet en trois dimensions
Éléments des compétences :
- Interpréter les dessins et la documentation technique.
- Adapter une gamme d'usinage selon le type de machine-outil utilisée.
- Organiser le travail.
- Usiner un prototype sur une fraiseuse conventionnelle ou un tour conventionnel.
- Contrôler la qualité de la pièce finie.
- Ranger et nettoyer l'aire de travail.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 037E Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
- 041Q Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
- 042Q Effectuer des prises de son
- 042S Effectuer le montage de documents audio ou vidéo
Éléments des compétences :- Premier de quatre cours axés sur l'audio.
- L'étudiant assimile les bases théoriques (principes physiques et caractéristiques technologiques de l'équipement) et pratiques (modes d'installation, de raccordement et d'utilisation de l'équipement) de la prise de son.
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 041Q Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de l'électronique
- 042K Faire des éclairages
- 042R Produire des enregistrements vidéos
Éléments des compétences :- Premier de six cours axés sur la vidéo.
- L'étudiant apprivoise les techniques professionnelles de prise de vues et acquiert les habiletés de base nécessaires à l'exploitation des outils informatiques de traitement de l'image.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
-
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Énoncé de la compétence:
- 04AA - Programmer un automate programmable industriel en mode tout ou rien
- 04A0 – Explorer la profession
Description du cours:
À partir d'un cahier de charge, procéder à l'automatisation d'un système simple à partir de dispositifs programmables.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences:
- 04A0 – Explorer la profession
- 04A2 - Intervenir en matière de santé et de sécurité
- 04AH - Programmer un robot industriel
Description du cours:
Connaître l'environnement d'un robot et accomplir des mouvements de base.
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence:
- 04A6 - Produire des schémas d’électrotechnique
Description du cours:
Produire des dessins d'électrotechnique avec un ou des logiciels de dessin appropriés et reconnus.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
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Énoncé des compétences :
- 0000 Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en informatique
- 00Q4 Exploiter des logiciels de bureautique
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q1 Effectuer l'installation et la gestion d'ordinateurs
Unités : 2,66
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 3 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q6 Exploiter les principes de la programmation orientée objet
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00SE Interagir dans un contexte professionnel
Unités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q5 Effectuer le déploiement d'un réseau informatique local
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 00Q7 Exploiter un système de gestion de base de données
Unités : 2,33
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 3 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 01HP Fournir du soutien technique dans l'exécution d'activités du service à la clientèle
- 01H5 Analyser les fonctions de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01H5 Analyser les fonctions de travail
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
-
01HA Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
Énoncé des compétences :
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01TS Analyser les fonctions de travail
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
Énoncé de la compétence :
- 01TT Communiquer et interagir dans un contexte de gestion commerciale
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
Énoncé des compétences :
- 01U3 Appliquer un processus de gestion dans un contexte de commercialisation
- 01UH Gérer un projet de commercialisation de produits ou services
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01U1 Promouvoir les produits et des services par des moyens de communication de masse
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de la compétence :
- 01TX Établir un plan de marketing et en assurer le suivi
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 010U Analyser les fonctions de travail
Précisions :- Cours d’entrée dans le programme.
- L’étudiant acquiert une vue d’ensemble de la composition, de l’organisation, du fonctionnement et du développement de l’industrie touristique. Il concrétise cette vision en l’appliquant à la réalité touristique de la grande région de Québec.
- Il se familiarise avec les secteurs de l’industrie de même qu’avec les fonctions et les tâches des intervenants, analyse l’actualité du domaine, et clarifie ses champs d’intérêt et ses visées professionnelles.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 3 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
- 010Y Réaliser des opérations administratives
- 0112 Établir des liens entre la demande et l'offre
- 0119 Identifier les tendances du tourisme international
Précisions :
- Premier de trois cours portant sur l’analyse des ressources touristiques de territoires.
- L’étudiant analyse les régions du Québec en exploitant des sources d’information crédibles et variées, et en utilisant un modèle reconnu.
- Il se représente les réalités touristiques globales et régionales du Québec ainsi que les pistes de développement touristique durable au Québec et dans chaque région.
- Il diffuse de l’information touristique au moyen des TIC et de présentations audiovisuelles.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé de compétence :
- 010W Dispenser de l'information touristique à caractère régional et national
Précisions :- Deuxième de trois cours dont la réussite rend l’étudiant apte à obtenir un permis de guide touristique local de la ville de Québec.
- L’étudiant se donne des repères historiques et les utilise pour situer et caractériser des lieux, des personnages et des événements du patrimoine.
- Il effectue des recherches et utilise des documents d’archives sur l’histoire québécoise, canadienne et américaine.
- Il exploite ses repères et les résultats de ses recherches pour communiquer avec des clients provenant de diverses régions du monde.
Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 047E Communiquer en milieu de travail
- 047H Adopter une approche client
- 047T Gérer les activités des services de réservation, de réception et d'accueilUnités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047E Communiquer en milieu de travail
- 047H Adopter une approche clientÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 0480 Établir des relations professionnelles
- 048C Commercialiser des produits et des services de restaurationUnités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047D Analyser la fonction de travail
- 047G Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
- 047K Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerie
Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 047Z Analyser la fonction de travail
- 0481 Analyser l'organisation des activités de gestion d'un établissement de restaurationUnités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0):
- 047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
- 047R Effectuer des activités de gestion des ressources matériellesÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 0482 Intervenir en matière de santé et de sécurité au travail
- 0483 Réaliser les préparations culinaires d'un centre de production
- 0485 Cuisiner les mets d'un menu de restaurant
- 048F Contrôler les risques reliés à l'hygiène et à la salubritéUnités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
- 047M Assurer le service des mets et des boissons
- 047Q Effectuer des opérations comptablesÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 048A Assurer un service en salle à mangerUnités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
- 047N Vendre des produits et des servicesÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0):
- 048C Commercialiser des produits et des services de restaurationUnités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 047S Contrôler la qualité des produits et des services hôteliers
- 047U Gérer les activités du service d'entretien ménagerUnités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences
- 047E Communiquer en milieu de travail
- 047G Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
- 047K Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerieUnités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 0487 Interpréter les liens entre les techniques culinaires et la science des alimentsUnités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047E Communiquer en milieu de travail
- 047H Adopter une approche clientÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 0480 Établir des relations professionnelles
- 048C Commercialiser des produits et des services de restaurationUnités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047D Analyser la fonction de travail
- 047G Traiter l'information liée à la gestion hôtelière
- 047K Mettre en oeuvre des techniques de gestion propres au domaine de l'hôtellerie
Énoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 047Z Analyser la fonction de travail
- 0481 Analyser l'organisation des activités de gestion d'un établissement de restaurationUnités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0):
- 047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
- 047R Effectuer des activités de gestion des ressources matériellesÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 0482 Intervenir en matière de santé et de sécurité au travail
- 0483 Réaliser les préparations culinaires d'un centre de production
- 0485 Cuisiner les mets d'un menu de restaurant
- 048F Contrôler les risques reliés à l'hygiène et à la salubritéUnités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
- 047M Assurer le service des mets et des boissons
- 047Q Effectuer des opérations comptablesÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0) :
- 048A Assurer un service en salle à mangerUnités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences en gestion hôtelière (430.A0) :
- 047L Proposer des produits et des services de restauration à la clientèle
- 047N Vendre des produits et des servicesÉnoncé des compétences en gestion d'un établissement de restaurant (430.B0):
- 048C Commercialiser des produits et des services de restaurationUnités : 2,00
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0481 Analyser l'organisation des activités de gestion d'un établissement de restauration
- 048D Assurer la conformité légale de l'établissement de restauration
- 048N Mesurer la performance d'un établissement de restaurationUnités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 0250 Analyser la fonction de travail
- 0254 Acquérir des images
- 025M Assurer son intégration au marché du travailPrécisions
- L’étudiante ou l’étudiant amorce le processus d’orientation professionnelle et le développement de compétences générales utiles à toutes les fonctions de travail associées à la 3D, de la conception jusqu’à la diffusion.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 1 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 0254 Acquérir des images
- 0256 Traiter des images numériques
- 025C Assembler des médias
- 025D Générer des images de synthèse
- 025K Créer des effets visuels numériquesPrécisions
- Amorce de l’apprentissage de la production d’images numériques fixes, animées ou interactives à l’aide d’une caméra matérielle ou virtuelle. Le cours permet d’apprendre à choisir le format et la résolution d’image les mieux adaptés aux étapes de réalisation et de diffusion d’un produit numérique, à cadrer et ajuster celle-ci afin d’en augmenter l’esthétisme ainsi qu’à réaliser des montages vidéo simples.
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0254 Acquérir des images
- 025F Modéliser des décorsPrécisions
- Ce cours se veut une introduction aux outils et méthodes d’éclairage réel et virtuel. Ce fil conducteur vise à ce que l’étudiant puisse produire des éclairages appropriés pour l’ensemble des projets réalisés tout au long de sa formation.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
-
Énoncé des compétences :
- 0250 Analyser la fonction de travail
- 025D Générer des images de synthèse
- 025E Modéliser des accessoires
- 025F Modéliser des décorsPrécisions
-
Le cours est une introduction à la famille de fonctions de travail du même nom. Il présente la profession en explorant les aptitudes, les compétences et les tâches qui lui sont associées.
Ce cours fait partie de l'axe de formation Artiste 3D dans lesquels l'étudiant(e) est amené à développer ses compétences en production de modèles 3D, de la modélisation jusqu’à la création des textures.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
Énoncé des compétences :
- 0250 Analyser la fonction de travail
- 025G Modéliser des personnages
- 025H Représenter des mouvements en trois dimensions
- 025J Animer des personnagesPrécisions
-
Le cours se veut une introduction à la famille de fonctions de travail du même nom. Il présente la profession en explorant les aptitudes, les compétences et les tâches qui lui sont associées.
Ce cours fait partie de l'axe de formation Animateur 3D dans lesquels l'étudiant(e) est amené à développer ses compétences en production d'animations, de l’idéation à la création de squelettes jusqu’à l'interprétation d'un personnage.
Les volets relatifs à la production d’images animés dans des logiciels 2 dimensions et 3 dimensions seront abordés.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
Énoncé des compétences :
- 0250 Analyser la fonction de travail
- 025C Assembler des médias
- 025K Créer des effets visuels numériquesPrécisions
-
Le cours se veut une introduction à la famille de fonctions de travail du même nom. Il présente la profession en explorant
les aptitudes, les compétences et les tâches qui lui sont associées.
Ce cours fait partie de l'axe de formation
« Artiste en effets spéciaux » dans lesquels l'étudiant(e) est amené à développer ses compétences en production de trucages numériques, de la création de effets visuels jusqu’à la composition des images.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
-
-
Énoncé des compétences :
- 045H Maintenir une condition physique répondant aux exigences de la pratique des arts du cirque
- 045J Maintenir une condition psychologique adaptée à la pratique des arts du cirque
Unités : 2,00
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 3 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 045K Améliorer sa conscience corporelle
- 045L Faire des acrobaties au sol
- 045M Faire des équilibres
- 045N Faire de la jonglerie et de la manipulation d'objets
- 045P Faire des acrobaties aériennes
Unités : 2,33
Durée des cours : 5 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
-
-
Énoncé de la compétence :
- 01K1 Représenter par le dessin les attributs perceptibles d'un objet
Éléments de compétence :- Sélectionner le type de dessin et de matériel.
- Appliquer un geste et un traitement plastique: Expérimenter des traitements plastiques variés, adapter le geste au sujet, au procédé et au traitement plastique choisi.
- Dessiner un objet en perspective.
- Choisir un point d'observation mettant en évidence les caractéristiques volumétriques importantes de l'objet.
- Dessiner la structure sous-jacente de l'objet: appliquer les ombres pour rendre le volume.
- Dépeindre les attributs de surface et de matière d'un objet: analyser l'objet, sélectionner les attributs à représenter, exploiter le langage visuel pour rendre les attributs sélectionnés.
- Représenter un objet dans un contexte de recherche formelle: composer le dessin pour mettre en valeur les relations importantes de l'objet, exploiter les principes du clair-obscur pour mettre en valeur les attributs importants de l'objet.
Objectif terminal
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis les habiletés de base pour représenter les attributs perceptibles d'un objet en utilisant des techniques de dessin et des procédés d'observation et de mémorisation.Unités : 1,66
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 2 h
-
Énoncés de la compétence :
- 01K0 Utiliser le langage visuel pour traduire une idée ou un concept
- 01K2 Exploiter son potentiel créateur par l'application de techniques de créativité
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de concevoir des projets simples.
Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence, il est préalable au cours Idées et concepts II en session 4. La compétence est validée en session 6 dans le cours Conception et créativité. Les apprentissages de ce cours sont rattachés aux tâches de conception d'objets pour une production immédiate ou une production éventuelle, dans la perspective de développer un style, de chercher des idées ou tout simplement pour répondre au besoin d'exprimer une intention créatrice.
Objets d'apprentissage- Explorer une idée ou un concept.
- Choisir des éléments du langage visuel.
- Manipuler la forme, la couleur, l'espace et la matière par des approches variées.
- Expérimenter avec des matériaux, des supports variés et des outils de base.
Unités : 1,66
Durée des cours : 4 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'art décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques.
- 01K7 Analyser la fonction de travail.
Objectif terminal :
Au terme de ce cours, l'étudiant saura examiner le domaine des métiers d'art, les situations de travail et les conditions d'exercice du métier choisi. Il deviendra habile à utiliser les nouvelles technologies et se sera initié aux méthodes de travail propres aux études collégiales.
Place et rôle du cours dans le programme
Placé en première session, ce cours initie la compétence Analyser la fonction de travail, il est préalable au cours Profession artisan luthier en session 6 où la compétence est validée. La compétence Caractériser des objets d'art décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques se développe dans les cours l'Objet et son contexte I et II où la compétence est validée. Le cours Profession étudiant prépare l'élève à ses études en métiers d'art, en le familiarisant au métier choisi et au domaine des métiers d'art.
Objets d'apprentissage- Se situer face au métier d'artisan luthier (les pratiques artisanes).
- Se situer face au contexte actuel des métiers d'art (l'objet de métiers d'art témoin de notre culture, les produits, les marchés, les lieux de diffusion).
- Se situer face à son projet d'étudiant en métiers d'art.
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
- 01KM Analyser la fonction de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
- 01L1 Analyser la fonction de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
- 01LU Analyser la fonction de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
- 01KM Analyser la fonction de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
Énoncé des compétences :
- 01K3 Caractériser des objets d'arts décoratifs et de métiers d'art en fonction de contextes historiques
- 01N4 Analyser la fonction de travail
Unités : 1,33
Durée des cours : 3 h
- Théorie : 1 h
- Laboratoire : 2 h
- Études : 1 h
-
-
-
Préalable : 50 % 247-116-LI
Corequis : 247-226-LI - 247-236-LI
Énoncé des compétences :- 037B Traiter l'information relative aux réalités du milieu du travail en technologie de systèmes ordinés
- 037C Traiter l'information technique
- 037K Communiquer en milieu de travail
- 037Q Effectuer l'intégration et l'installation de composants d'un système ordiné
Éléments des compétences :- Le développement de nouvelles habiletés manuelles rend l'étudiant apte à monter des circuits plus complexes.
- La compréhension des différentes fonctions de travail du domaine le conduit à examiner ses possibilités de carrière.
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 247-126-LI - 50 % 247-136-LI
Corequis : 247-216-LI - 247-236-LI
Énoncé des compétences :- 037E Diagnostiquer un problème d'électronique analogique
- 037F Diagnostiquer un problème d'électronique numérique
- 037L Dessiner des schémas électroniques
- 037P Réaliser le prototype d'un système ordiné
Éléments des compétences :- La lecture de schémas électroniques, l'utilisation d'appareils de mesure et l'interprétation des mesures résultantes conduisent l'étudiant à identifier, à analyser et à résoudre des problèmes de circuits électroniques.
Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
-
Préalables : 50 % 247-126-LI - 50 % 247-136-LI
Corequis : 247-216-LI - 247-226-LI
Énoncé des compétences :- 037G Diagnostiquer un problème lié à un circuit à base de microprocesseur
- 037S Programmer des systèmes ordinés
Éléments des compétences :
L'utilisation de la programmation avancée, dans une application où des périphériques et de la mémoire externe sont reliés par des bus à un système à microcontrôleur, fait de l'étudiant quelqu'un d'habile à expliquer et à exploiter les principes d'acquisition et de traitement de données.Unités : 2,66
Durée des cours : 6 h
- Théorie : 2 h
- Laboratoire : 4 h
- Études : 2 h
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