Étudiants en classe

Tremplin DEC

Passage interprogramme

081.B6 Tremplin DEC
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg, Centre de formation de Portneuf

Description

Démarrez votre parcours collégial sur une note gagnante

Que vous arriviez du secondaire ou que vous soyez en transition vers un nouveau programme collégial, Tremplin DEC vous assure un passage harmonieux et vous donne de nombreux atouts vers la réussite . Nous vous offrons des sessions de Tremplin DEC adaptées à différentes situations, dans le but de favoriser et de soutenir votre intégration, votre orientation et votre réussite scolaire.

Tremplin DEC s’adresse à vous si :

  • vous souhaitez poursuivre votre réflexion pour déterminer votre choix d’études et de carrière;
  • vous avez besoin de cours préalables pour accéder à votre futur programme d’études;
  • vous devez préciser votre orientation scolaire à la suite d’un refus;
  • vous changez de programme et désirez suivre un cours de votre futur programme;
  • vous souhaitez briser la glace en amorçant des études collégiales qui allégeront ensuite votre parcours.

Deux profils sont offerts :

Vous pouvez suivre trois jours par semaine de cours à Donnacona en téléenseignement grâce à la formule Portneuf.

Bourses

  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite
  • Bourses Limoilou - Portneuf

Séjours à l'international

CPA+

Connaître pour accompagner+ est une structure d’intervention permettant le dépistage rapide des difficultés des étudiants dès leur arrivée au Cégep Limoilou et tout au long de leur parcours collégial.

Pourquoi choisir Limoilou?

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel et personnalisé, qui fait la réputation du Cégep Limoilou, dans votre cheminement d’orientation.
  • Vous développez, par les cours d’encadrement, des méthodes de travail et des habiletés avec les nouvelles technologies (TIC) qui faciliteront ensuite votre parcours collégial.
  • Les cours de formation générale suivis en Tremplin DEC seront crédités dans votre futur programme; vous n’aurez donc pas à les suivre de nouveau!
  • Vous aurez ainsi une longueur d’avance et, par la suite, vos sessions seront allégées!
  • En plus des cours du collégial, vous pouvez suivre, au Cégep, des cours de mise à niveau du secondaire préalables à certains programmes collégiaux.

Liste des cours

Cours de la formation générale (certains cours, selon votre parcours)

601-XXX-MQ Langue d'enseignement et littérature
 
340-XXX-XX Philosophie

Ce cours vous sera attribué selon votre niveau.

109-XXX-MQ Éducation physique

Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-100-MQ Anglais de base Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

Cours d'encadrement (un des cours suivants, au choix)

360-098-LI S'orienter Pondération: T2 - L2 - E2

Aucun préalable requis.

Ce cours est offert principalement aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent le profil Intégration aux études collégiales et qui n'ont jamais été inscrits au collégial.
Ce cours pourrait être reconnu comme cours complémentaire dans leur futur programme.  

Énoncé des compétences :

  • 054L    Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 054M   Planifier son cheminement scolaire et professionnel
Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura :
  • défini son projet vocationnel et identifié les différentes étapes à franchir pour le réaliser;
  • réfléchi à d'autres choix de carrière (plan B);
  • développé ses habiletés méthodologiques et TIC;
  • progressé dans la connaissance de soi, dans sa capacité d'auto-analyse ainsi que dans son intégration scolaire; des atouts importants pour son engagement et sa réussite au collégial.

Heures : 4

Unités : 2,00

360-099-LI Explorer Pondération: T2 - L2 - E2

Aucun préalable requis.

Ce cours est offert principalement aux étudiantes et aux étudiants qui choisissent le profil Intégration aux études collégiales et qui n'ont jamais été inscrits au collégial.
Ce cours pourrait être reconnu comme cours complémentaire dans leur futur programme.  

Énoncé des compétences :

  • 054L    Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 054M   Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Au terme de ce cours, l'étudiante ou l'étudiant aura :

  • réalisé un ou des projets lui permettant de valider ou de modifier son projet de formation et de s'assurer qu'il en comprend bien toutes les étapes;
  • effectué un retour critique sur sa démarche de validation et réfléchi à d'autres choix de carrière (plan B);
  • développé plusieurs habilités méthodologiques et TIC transférables à son futur programme pour favoriser la confiance en ses capacités de réussite;
  • progressé dans son intégration au collégial en vue de faciliter l'adaptation à son futur programme d'études.

Heures : 4

Unités : 2,00

Cours remplaçant un préalable de scolarité secondaire (si nécessaire)

201-016-50 Mise à niveau pour mathématique technico-sciences (4e secondaire) Pondération: T2 - L3 - E3

Préalable : CST de 4e secondaire OU Mathématiques 426

La contribution de l’apprentissage des mathématiques est de permettre à l’étudiant :

  • de déployer son raisonnement mathématique;
  • de résoudre une situation-problème;
  • de communiquer à l’aide du langage mathématique;
  • d’approfondir ses connaissances en matière d’exposants, de logarithmes, d’expressions algébriques, de factorisation, de systèmes d’équations, de fonctions et de relations trigonométriques.

Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à

  • manipuler des expressions numériques et algébriques;
  • analyser des situations en utilisant des fonctions réelles;
  • résoudre des problèmes en utilisant des équations;
  • résoudre des problèmes en utilisant la géométrie analytique.

Ce cours de mise à niveau a été conçu en tenant compte du type de clientèle attendue et des notions préalables requises dans les programmes vers lesquels cette clientèle se dirige.

Heures : 5

Unités : 2,66

201-015-50 Mise à niveau pour mathématique technico-sciences (5e secondaire) Pondération: T4 - L2 - E4

Préalable : Mathématique 426 OU 436 OU 201-016-50 ( anciennement 201-013.50)

La contribution de l’apprentissage des mathématiques est de permettre à l’étudiant :

  • de déployer son raisonnement mathématique;
  • de résoudre une situation-problème;
  • de communiquer à l’aide du langage mathématique;
  • d’approfondir ses connaissances en matière de radicaux, de factorisation, de systèmes d’équations, de fonctions, de géométrie analytique et de relations trigonométriques.

Plus spécifiquement, l’étudiant apprend à :

  • analyser des situations en utilisant des fonctions réelles;
  • résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations;
  • résoudre des problèmes faisant appel à des figures équivalentes;
  • résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs;
  • résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

Ce cours de mise à niveau a été conçu en tenant compte du type de clientèle attendue et des notions préalables requises dans les programmes vers lesquels cette clientèle se dirige.

Heures : 6

Unités : 3,33

202-001-50 Mise à niveau pour chimie (5e secondaire) Pondération: T3 - L2 - E3
Préalable - au moins 1 parmi les suivants :
Sciences physiques 436 OU STE​ de 4e secondaire OU SE de 4e secondaire OU 982-003-50
 
Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.
Ce cours offre à l’étudiante ou à l’étudiant des outils conceptuels, notionnels, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension de phénomènes chimiques touchant au comportement des gaz parfaits, à l’énergie impliquée dans les transformations chimiques, à la cinétique chimique, à l’équilibre chimique et ionique. La conception de ce cours, les évaluations formative et sommative des apprentissages mettront l’accent sur la maîtrise des concepts et des techniques ainsi que sur la capacité d’y faire appel de façon adéquate dans les situations appropriées.

Plus spécifiquement, l’étudiante ou l’étudiant apprend à :

  • décrire le comportement d'un gaz parfait en fonction de l’influence de certains facteurs physiques.
  • décrire les phénomènes reliés aux transferts d’énergie impliqués dans les réactions chimiques.
  • prédire l’influence de différents facteurs sur la vitesse de réactions chimiques.
  • prédire l’influence de différents paramètres sur les équilibres chimiques et ioniques.
  • réaliser des activités expérimentales de façon sécuritaire.

Heures : 5

Unités : 2,66

203-001-50 Mise à niveau pour physique (5e secondaire) Pondération: T3 - L2 - E3
Préalable  - au moins 1 parmi les suivants :
Sciences physiques 436 OU STE de 4e secondaire OU SE de 4e secondaire OU 982-003-50

Analyser différentes situations physiques à partir de principes fondamentaux de la mécanique classique et de l'optique géométrique.
Ce cours comporte une partie théorique et une partie pratique durant lesquelles l'étudiant confirme expérimentalement les principes théoriques.
 
Plus spécifiquement, l'étudiante ou l'étudiant apprend à :
  • résoudre des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés;
  • résoudre des problèmes à l'aide des principes de la dynamique;
  • résoudre des problèmes impliquant la conservation de l'énergie mécanique;
  • résoudre des problèmes à l'aide des principes fondamentaux de l'optique géométrique;
  • vérifier expérimentalement quelques lois ou principes de la mécanique classique et de l'optique géométrique.

Heures : 5

Unités : 2,66

982-003-50 Mise à niveau pour sciences et technologie de l'environnement Pondération: T4 - L1 - E3

Condition : ne pas avoir suivi Sciences physiques 436 ou SE de 4e secondaire ou STE de 4e secondaire

Analyser des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes scientifiques.

Au terme de ce cours, l'étudiante ou  l'étudiant pourra :

  • représenter et classifier la matière et ses propriétés;
  • caractériser les solutions aqueuses et leurs propriétés;
  • comprendre les phénomènes impliqués dans les transformations chimiques;
  • s'initier aux concepts liés à la génétique et à la synthèse protéique;
  • résoudre des problèmes à l'aide des lois de l'électricité et de l'électromagnétisme;
  • analyser des situations problématiques impliquant des transformations d'énergie;
  • réaliser des techniques de base en chimie et en physique dans le but de mener une expérimentation.

Ce cours offre à l'étudiante et à l'étudiant des outils conceptuels, notionnels, méthodologiques et techniques utiles à la compréhension des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie. La conception de ce cours, les évaluations formative et sommative des apprentissages mettront l'accent sur la maîtrise des concepts et des techniques ainsi que sur la capacité d'y faire appel de façon adéquate, et ce,  dans les situations appropriées.

Ce cours est donné conjointement par les départements de chimie et de physique. 

Heures : 5

Unités : 2,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études