Étudiants en classe

Tremplin DEC

Passage interprogramme

081.B6 Tremplin DEC
Campus Campus de Québec, Campus de Charlesbourg, Centre de formation de Portneuf

Description

Démarrez votre parcours collégial sur une note gagnante

Que vous arriviez du secondaire ou que vous soyez en transition vers un nouveau programme collégial, Tremplin DEC vous assure un passage harmonieux et vous donne de nombreux atouts vers la réussite . Nous vous offrons des sessions de Tremplin DEC adaptées à différentes situations, dans le but de favoriser et de soutenir votre intégration, votre orientation et votre réussite scolaire.

Tremplin DEC s’adresse à vous si :

  • vous souhaitez poursuivre votre réflexion pour déterminer votre choix d’études et de carrière;
  • vous avez besoin de cours préalables pour accéder à votre futur programme d’études;
  • vous devez préciser votre orientation scolaire à la suite d’un refus;
  • vous changez de programme et désirez suivre un cours de votre futur programme;
  • vous souhaitez briser la glace en amorçant des études collégiales qui allégeront ensuite votre parcours.

Vous pouvez suivre trois jours par semaine de cours à Donnacona en téléenseignement grâce à la formule Portneuf.

Bourses

Séjours à l'international

Pourquoi choisir Limoilou ?

  • Vous bénéficiez d’un accompagnement professionnel et personnalisé, qui fait la réputation du Cégep Limoilou, dans votre cheminement d’orientation.
  • Vous développez, par les cours d’encadrement, des méthodes de travail et des habiletés avec les nouvelles technologies (TIC) qui faciliteront ensuite votre parcours collégial.
  • Les cours de formation générale suivis en Tremplin DEC seront crédités dans votre futur programme; vous n’aurez donc pas à les suivre de nouveau!
  • Vous aurez ainsi une longueur d’avance et, par la suite, vos sessions seront allégées!
  • En plus des cours du collégial, vous pouvez suivre, au Cégep, des cours de mise à niveau du secondaire préalables à certains programmes collégiaux.

Liste des cours

Cours de la formation générale (certains cours, selon votre parcours)

601-XXX-MQ Langue d'enseignement et littérature
 
340-XXX-XX Philosophie

Ce cours vous sera attribué selon votre niveau.

109-XXX-MQ Éducation physique

Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-100-MQ Anglais de base Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4SA0    Comprendre et exprimer des messages simples en anglais

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

Cours d'encadrement (un des cours suivants, au choix)

360-098-LI S'orienter Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 054L    Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 054M    Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Heures : 4

Unités : 2,00

360-099-LI Explorer Pondération: T2 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 054L    Utiliser des stratégies d'apprentissage
  • 054M    Planifier son cheminement scolaire et professionnel

Heures : 4

Unités : 2,00

Cours remplaçant un préalable de scolarité secondaire (si nécessaire)

201-016-50 Mise à niveau pour mathématique technico-sciences (4e secondaire) Pondération: T2 - L3 - E3


Analyser des problèmes à l'aide de concepts algébriques, statistiques et géométriques.
 

  • Manipuler des expressions numériques et algébriques.
  • Analyser des situations en utilisant des fonctions réelles.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des équations.
  • Analyser des données statistiques.
  • Résoudre des problèmes en utilisant la géométrie analytique.

Heures : 5

Unités : 2,66

201-015-50 Mise à niveau pour mathématique technico-sciences (5e secondaire) Pondération: T4 - L2 - E4

Préalable : Mathématique 426 ou 436 ou 201-013-50


Analyser des problèmes de concepts algébriques et géométriques.
 

  • Analyser des situations en utilisant des fonctions réelles.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des équations et des inéquations.
  • Résoudre des problèmes faisant appe3l à des figues équivalentes.
  • Résoudre des problèmes en utilisant des vecteurs géométriques.
  • Résoudre des problèmes en utilisant la trigonométrie et le cercle.

Heures : 6

Unités : 3,33

202-001-50 Mise à niveau pour chimie (5e secondaire) Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : avoir réussi Sciences physiques 056-436 au secondaire et ne pas avoir suivi Chimie 051-534 au secondaire ou 058-404 ou 058-402

Analyser des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes de la chimie.

  • Analyser le comportement d'un gaz parfait à partir de ses propriétés.
  • Analyser l'aspect énergétique d'une transformation chimique.
  • Expliquer la vitesse de réaction.
  • Résoudre des problèmes portant sur la notion d'équilibre d'une réaction.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois ou principes de la chimie.

Heures : 5

Unités : 2,66

203-001-50 Mise à niveau pour physique (5e secondaire) Pondération: T3 - L2 - E3

Préalables : avoir réussi Sciences physiques 056-436 au secondaire et ne pas avoir suivi Physique 054-534 au secondaire ou 058-404 ou 058-402

Analyser différentes situations à partir de principes fondamentaux de la mécanique classique et de l'optique géométrique.
 

  • Résoudre des problèmes faisant appel à la cinématique des mouvements rectilignes uniformes et uniformément accélérés.
  • Résoudre des problèmes à l'aide des principes de la dynamique.
  • Résoudre des problèmes impliquant la conservation de l'énergie mécanique.
  • Résoudre des problèmes à l'aide des principes fondamentaux de l'optique géométrique.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois ou principes de la mécanique classique et de l'optique géométrique.

Heures : 5

Unités : 2,66

982-003-50 Mise à niveau pour sciences et technologie de l'environnement Pondération: T4 - L1 - E3
Préalable : Ne pas avoir suivi Sciences physiques 056-436 au secondaire

Énoncé de la compétence
Analyser des phénomènes génétiques, des comportements de la matière et des transformations de l'énergie à l'aide de principes scientifiques.

Éléments de la compétence
  • Expliquer des propriétés de la matière à partir de ses représentations et de la classification périodique.
  • Résoudre des problèmes impliquant des transformations chimiques et nucléaires.
  • Résoudre des problèmes à l'aide des lois de l'électricité et de l'électromagnétisme.
  • Résoudre des problèmes impliquant des transformations d'énergie.
  • Décrire les caractéristiques de base liées à la génétique.
  • Vérifier expérimentalement quelques lois ou principes scientifiques.

Heures : 5

Unités : 2,66

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études