M3i Supervision - Enrichi

M3i-ENR Perfectionnement
Campus

En recrutement - Début des cours : jeudi 7 novembre 2019

Description

Gravir les échelons vers un poste de supervision ou de direction comporte son lot de défis. Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, de performance accrue et cohabitation de plusieurs générations, gérer du personnel ou une équipe de travail représente sans doute l’un des plus importants enjeux. Il devient essentiel d’acquérir des techniques en gestion d’équipe.

Le programme de formation et de coaching M3I-Supervision Enrichi est destiné à ceux et celles qui ont suivi M3i Supervision – l’Essentiel. Il vous permettra d’aller encore plus loin dans votre approche et vos techniques de gestion pour mobiliser les équipes.

Vous développerez une meilleure connaissance de la personnalité des membres de votre équipe afin de développer des interactions plus efficaces avec ceux-ci.

Objectifs

  • Estimer le niveau d’habileté dans les différentes facettes de la gestion et de la supervision.
  • Améliorer les relations interpersonnelles afin qu’elles soient efficaces et bénéfiques pour l’organisation.
  • Acquérir les compétences nécessaires dans l’accomplissement des tâches de gestion et de supervision.
  • Créer un environnement de travail qui favorise l’engagement et l’épanouissement personnel autant que professionnel.

Contenu

Jour 1 : L’analyse de profils d’équipes

  • Optimiser le fonctionnement de l’équipe par l’analyse de la contribution de chaque personne.

Jour 2 : La prise de décisions appropriées

  • Accroître sa capacité à prendre des décisions, au moment opportun, qui tiennent compte tant des personnes que des situations.

Jour 3 : La transmission de directives claires

  • Améliorer l’efficacité des communications par l’utilisation d’un langage précis et adapté.

Jour 4 : Le soutien dans l’élaboration de projets d’amélioration

  • Accompagner les membres de l’équipe dans leur démarche d’amélioration continue.

Jour 5 : Le maintien d’une bonne santé mentale au travail

  • Développer le niveau d’équilibre personnel requis pour supporter chacun et l’équipe entière.

Formateurs

Patrick Bêche

Formateur/coach M3i - Supervision

CRHA

Passionné du développement des personnes et des organisations, Patrick Bêche est diplômé en relations industrielles. Il a occupé différents postes en ressources humaines pour une organisation multinationale du secteur métallurgique.  Au cœur des décisions influençant les orientations de l’organisation, ses conseils stratégiques et efficaces ont permis à ses partenaires d’atteindre les objectifs et les résultats qu’ils s’étaient fixés.

Il s’est toujours préoccupé de concilier les besoins de l’organisation, des équipes et des individus en supportant, en accompagnant, en coachant les gestionnaires dans l’implantation de changements majeurs, dans  les démarches d’amélioration et dans la réalisation des défis fixés.

Il est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agrées du Québec (CHRA).

Méthodologie

Axée sur l’acquisition d’outils et des techniques immédiatement transférables dans votre quotidien, la formation comprend :

  • Le profil de votre équipe qui vous permet d’analyser la personnalité des membres de votre équipe et de leurs interactions;
  • De la formation à travers mises en situation et des ateliers à partir de vos expériences, en groupe de 6 à 10 personnes ;
  • Du coaching individuel dans votre milieu de travail pour travailler sur vos situations réelles et accélérer le développement de vos compétences.

Clientèle visée

Toute personne ayant suivi la formation M3i Supervision – L’essentiel et souhaitant aller plus loin dans les notions de gestion d’équipe.

Particularités

  • 5 jours de formation répartis sur une période de 4 mois;
  • 4 heures de coaching individuel réparties à des moments stratégiques pour permettre d’intégrer rapidement les techniques vues en formation.