24 h des sciences et des technologies

24 h des sciences et des technologies

24 h des sciences et des technologies

24 h des sciences et des technologies

24 h des sciences et des technologies

Kiosque lors de l'événement du 24 h des sciences et des technologies

24 h des sciences et des technologies

24 h des sciences et des technologies

Étudiants au 24 h des sciences

Le Colloque des sciences de la nature est un rendez-vous annuel qui permet aux étudiants des programmes préuniversitaires associés aux sciences de la nature de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, à travers des projets étonnants et stimulants.

Vous souhaitez que vos élèves de 3e, 4e et 5e secondaire profitent de l’occasion? Réservez une période où vous serez accueillis, de manière personnalisée, par les responsables. Nous rembourserons jusqu’à 100 $ de vos frais de transport scolaire.

Édition 2018

  • Mercredi 2 mai, de 13 h à 16 h 30 et de 17 h 30 à 20 h
  • Atrium du campus de Charlesbourg

Thème

Au programme, près d’une trentaine de kiosques animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Sous le thème « Raconte-moi une histoire… scientifique », ils ont imaginé des projets originaux et audacieux présentant de grands concepts scientifiques tout en faisant la lumière sur l’évolution qu’ils ont connue au fil des années, des siècles! En effet, les innovations, les inventions et les modèles scientifiques actuels ne sont pas nés d’hier. Ils sont le fruit d’une longue démarche historique teintée par les hommes et les femmes qui les ont construits, par la société qui les a vus naître et par les paradigmes des sciences de l’époque.

Ils ont cherché répondre à de nombreuses questions :

  • Qu’est-ce qui explique l’émergence de la radiothérapie et de la chimiothérapie comme traitements utilisés contre le cancer?;
  • Quel est l’origine des implants médicaux et comment leur évolution influence-t-elle la société moderne?;
  • Qu’est-ce qui a mené à l’apparition des principaux procédés de transformations des aliments utilisés aujourd’hui et quels sont leurs effets sur l’être humain et l’environnement?;
  • Comment la progression de l’agriculture a-t-elle contribué à la pollution de l’eau et des sols?;
  • Quels besoins ont mené les compagnies automobiles à développer des voitures autonomes?