Les finissantes et finissants vous invitent aux colloques des Sciences humaines et des Sciences de la nature
Le Cégep Limoilou présente le Colloque des Sciences humaines ainsi que le Colloque des Sciences de la nature, deux événements où nos finissantes et finissants de ces programmes ainsi que du double DEC Sciences de la nature et Sciences humaines vous présenteront le fruit de leur projet de fin d’études. Envie d’en savoir plus sur les nombreux sujets abordés par ces jeunes? Venez les rencontrer à l’Agora du campus de Québec, ils ont très hâte de vous transmettre leur passion!
Colloque des Sciences humaines
23 novembre 2022, de 18 h 30 à 20 h 30
Sous le thème « Je m’implique, je crée des possibilités », nos finissantes et finissants vous présenteront les résultats de leurs travaux qui s‘inscrivent dans le cadre de leur cours synthèse de programme, Démarche d’intégration des acquis en Sciences humaines (DIASH). Les sujets de leurs recherches et de leurs interventions sur le terrain sont variés, actuels et démontrent l’étendue et la diversité de leurs intérêts! Prenez le temps de les rencontrer, c'est avec grand plaisir qu'ils vous présenteront leurs projets et échangeront avec vous. Ils sont fiers, avec raison, du travail accompli.
Colloque des Sciences de la nature
24 novembre 2022, de 16 h à 20 h 30
Un événement rempli de découvertes, d’animations et d’innovations! Au programme, 13 kiosques sous le thème « L’agriculture et l’approvisionnement alimentaire », animés par des jeunes aux sources d’inspiration très variées. Ces étudiantes et étudiants de qualité ont imaginé des projets originaux et audacieux exploitant les connaissances scientifiques actuelles afin de traiter des enjeux de l’approvisionnement alimentaire. Ils ont cherché à répondre à de nombreuses questions, parmi lesquelles :
- Combien de robots collecteurs faudrait-il pour combler le manque de main-d’œuvre dans les serres à tomates du Québec?
- Quelle est la proportion de l’alimentation annuelle en protéines et en fruits et légumes qu’une famille de quatre personnes peut combler grâce à un système d’aquaponie ayant une surface cultivable de 6 m2 et un bassin d’élevage de poisson de 1 m3?
- Comment optimiser la production d’huile de palme tout en protégeant la biodiversité et en réduisant l'empreinte écologique de l’île de Bornéo?
- Quelles sont la superficie de culture et la quantité d’eau nécessaires à la production de soja par rapport à celle d’insectes, afin de combler les besoins en protéines de quatre adultes de 180 livres pour une période d’une semaine?
Consultez le programme du colloque pour en savoir plus sur les sujets présentés et les équipes participantes :
Prenez part à ce rendez-vous annuel, l’occasion parfaite pour nos finissantes et finissants de montrer leur savoir-faire et de mettre en valeur leurs connaissances, tout en s’exprimant sur des enjeux qui les touchent!
C’est un rendez-vous!
Catherine Dallaire
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel