Préparation de l'épreuve uniforme de langue

jeune homme en classe

Retour à l'accueil 

Dans les établissements francophones, toutes les personnes inscrites à un programme d'études conduisant à l’obtention d’un DEC doivent réussir l'épreuve uniforme de français (EUF). Il s’agit d’une condition de diplomation autant pour la formation préuniversitaire que pour les programmes techniques. Dans les établissements anglophones et les programmes en anglais, l’épreuve obligatoire est en anglais.

La réussite de l’épreuve uniforme de français nécessite une bonne préparation :

  • Vous faites beaucoup de fautes en rédigeant ou vous n’avez pas de méthode d’autocorrection? Dès le début de votre parcours collégial, vous pouvez vous inscrire au tutorat en français. Inscription
  • Vous suivez le cours de Littérature québécoise (601-103-MQ)? Il constitue une excellente préparation à l’EUF. Écoutez attentivement votre professeure ou professeur, prenez des notes et posez-lui toutes vos questions sur la réussite de l’EUF.
  • Vous devez réussir l’EUF, mais vous avez déjà réussi le cours de Littérature québécoise? Consultez les ressources ci-dessous et référez-vous au Centre d’aide à la réussite au besoin.
  • Vous avez échoué l’EUF dans la dernière année et vous tentez à nouveau de la réussir? Contactez le Centre d’aide à la réussite et inscrivez-vous au tutorat préparatoire à l’EUF. 
  • Vous avez échoué L’EUF il y a plus d’un an et vous voulez vous pratiquer et recevoir des conseils pour réussir? Vous pouvez vous inscrire au Centre d’aide à la réussite, rédiger une simulation d’EUF et participer à du tutorat spécialisé.

Capsules vidéo pour se préparer à l’EUF

Ces 4 capsules d'environ 3 minutes chacune permettent de mieux comprendre en quoi consiste l'EUF et de développer de meilleures stratégies pour réussir. Grâce à une bonne préparation, il est plus facile de gérer son temps et son stress durant l'épreuve.

L’épreuve uniforme de français se déroule maintenant à distance. Visionnez l’enregistrement de l’une de nos séances d’information pour découvrir le nouvel environnement virtuel de l’EUF. Il est essentiel de tester vos accès avant le 14 mai 2021 et de prévoir un ordinateur portable ou de bureau pour l’épreuve du 19 mai 2021. L’utilisation d’un téléphone, d’une tablette ou d’un Chromebook est fortement déconseillée.

Ressources externes pour la préparation à l’EUF

En complément aux informations reçues et aux compétences développées dans le cours de Littérature québécoise, les ressources suivantes peuvent vous aider à bien vous préparer pour l’EUF :

  • la documentation disponible sur le site du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Le site propose notamment deux exemples de rédaction, des explications pour chacun de trois critères d’évaluation et de nombreuses fiches portant sur caractéristiques du texte attendu.
  • les modules de soutien à la réussite de l’EUF offerts gratuitement par Cégep à distance. Le cours non crédité 861-EUF-FD Aide à la réussite de l’épreuve uniforme de français est présenté sous différentes formes de modules : test diagnostique, stratégies de révision, solutions de gestion du temps et du stress, stratégies de lecture, de planification et de rédaction, et plus encore! 

À voir aussi