Une heureuse collaboration entre Techniques de gestion hôtelière et la Fondation CERVO

Les étudiants et les étudiantes de Techniques de gestion hôtelière peuvent se féliciter d’une belle collaboration avec la Fondation CERVO. Le 7 novembre dernier, l’organisme tenait sa soirée-bénéfice Vins et festin pour laquelle ils ont effectué le service. Ils ont également concocté quelques bouchées pour le cocktail dînatoire. Une expérience enrichissante qui leur a permis de vivre l’expérience d’un service de banquet.

La Fondation CERVO, qui amasse des fonds pour la découverte et l’innovation visant à mieux comprendre le cerveau, a fait appel au Cégep il y a quelques mois. Sous la supervision de leurs enseignants, Claudia Larochelle, Suzanne Grenier et Pierre-Jean Ganne, avec l’apport de Fanny Rivard-Bélisle, technicienne au Département de gestion hôtelière, les étudiantes et les étudiants se sont vus confier deux mandats en lien avec leurs cours.

Gestion et service de banquets

En lien avec les cours Gestion des activités des banquets et Approches culinaires en hôtellerie, les 3e années avaient un budget précis pour proposer à leur clientèle des bouchées destinées au cocktail dînatoire. Ils ont ensuite planifié l’approvisionnement et la production des bouchées, puis, supervisé leurs collègues de 2e année dans la cuisine pédagogique du Cégep durant la préparation et assuré un contrôle de la qualité. C’est en lien avec le cours Service banquet que les 2e années ont pu mettre en pratique rapidement les techniques de service apprises dans les cours depuis le début de la session.

Les étudiants et les étudiantes ont également confectionné des petits pots de beurre de pomme en guise de présent remis aux 380 convives de la soirée.

En Techniques de gestion hôtelière, les étudiants et les étudiantes ont la chance de travailler à des projets pour de réels clients, dans les installations du Cégep et à l’extérieur des murs de l’établissement, et ainsi d’acquérir une belle expérience. Afin de développer progressivement leurs compétences en tant que futurs gestionnaires en hôtellerie, les étudiants et les étudiantes des trois années du programme travaillent en collaboration aux projets.

Michelle Therrien