Colloque touristique 2018 : la relève en avant-scène

Logo Congrès excellence tourisme Partenaire Relève Cégeps Limoilou et St.Lawrence

L’encadrement et le développement de la relève seront au cœur de la 9e édition du Colloque touristique organisé par les étudiants en Techniques de tourisme du Cégep Limoilou. Un rendez-vous entre l’industrie touristique et sa relève, à l’Hôtel Château Laurier, le lundi 5 novembre, dès 18 h. Activités de réseautage et conférences seront au menu de cette soirée qui s’inscrit dans la programmation du Sommet excellence tourisme, volet Congrès — une production de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec.

Deux conférenciers invités

Dave Laveau

Dave Laveau, directeur général de Tourisme Autochtone Québec

Nommé à la tête de l’organisation en 2010, âgé de 29 ans, il devient alors le plus jeune directeur général des associations touristiques du Québec. Depuis 2010, il a siégé à différents conseils d’administration de l’industrie, dont Destination Canada, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et l’Association touristique des autochtones du Canada (ATAC). Dans tous les cas, il est le plus jeune administrateur autour de la table. De plus, M. Laveau a eu le plaisir de recevoir le prix Exécutif de l’année lors du Gala annuel de la Jeune chambre de commerce de Québec l’été dernier. Ces expériences professionnelles l’auront convaincu de deux aspects forts : l’importance de la jeunesse en tourisme; et la nécessité de bâtir des partenariats pour avancer!

Aude Lafrance-Girard, directrice générale de l’Hôtel Château Laurier Québec, de l’Hôtel Château Bellevue et du Georges V services banquets et traiteur.

Aude Lafrance-Girard

Son rôle et ses efforts sont axés sur les besoins et les attentes des clients afin qu’ils vivent une expérience unique dans l’un de ses établissements. C’est à Montréal qu’elle a complété son baccalauréat en administration des affaires, gestion du tourisme et de l’hôtellerie tout en s’impliquant dans différents comités. Au printemps 2015, elle s’est inscrite au Programme Émergence de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, un programme qui s’adresse aux jeunes entrepreneurs qui peuvent aspirer à la tête d’une entreprise familiale. De plus, madame Lafrance-Girard siège, depuis peu, au conseil d’administration du Centre de transfert d’entreprise du Québec en tant que vice-présidente.

Le Colloque touristique est une occasion pour les étudiants ainsi que pour les professionnels de l’industrie du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration de se rencontrer et de participer à des activités de réseautage dans une formule cocktail dînatoire. L’événement se terminera par les conférences sur des sujets d’actualité. Le prix d’entrée est de 25 $ pour les étudiants et de 40 $ pour les professionnels. Il est possible de se procurer les billets sur le site Internet Lepointdevente.com

Depuis maintenant 9 ans, des finissants du programme Techniques de tourisme – DEC bilingue, offert par le Cégep Limoilou en partenariat avec le Cégep Champlain St. Lawrence, sont fiers d’organiser cet événement dans le cadre du cours Coordination d’un événement touristique. Le comité organisateur 2018 est composé de Simon Beaumier, de Sara Boissonneault, de Clara Gauvreau-Bolduc et de Malorie Vallée.

À propos du Sommet excellence tourisme

Le Sommet excellence tourisme est un rassemblement annuel regroupant différents partenaires de l’industrie. L’événement réunira à Québec plus de 750 acteurs de l’industrie du 5 au 8 novembre. Le Congrès propose une programmation riche, intégrant plusieurs activités associatives annuelles : conférences; ateliers; salons; assemblées générales; et autres. Cette année, le volet relève a été confié aux finissants en Techniques de tourisme.

Michelle Therrien