Profil d’une finissante en Techniques de diététique du Cégep Limoilou

Marie-Ève Bois

Grande passionnée de tout ce qui a trait à l’alimentation, Marie-Ève Bois évolue dans le milieu de la restauration depuis qu’elle a 14 ans. Elle a obtenu un premier diplôme en Gestion d’un établissement de restauration, avant de s’orienter vers la saine alimentation en Techniques de diététique. Elle a d’ailleurs gradué du programme en mai 2020. Pour être sur les listes gouvernementales de rappel, Marie-Ève a dû passer des concours pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Suite à la réussite de ces épreuves, elle a eu accès aux postes affichés par le gouvernement.

Elle travaille aujourd’hui pour le MAPAQ en tant qu’inspectrice du profil restauration et vente au détail. Sa tâche principale est d’inspecter les différents types d’établissements pour déterminer le risque associé aux aliments. Les visites qu’elle effectue ont des visées différentes selon la nature de ses actions : visites régulières; suivis; plaintes; prélèvements; et bien d’autres. Ensuite, elle doit écrire les rapports, faire appliquer la loi et les règlements, faire les suivis avec les exploitants, vérifier les permis d’exploitation, etc. Elle évalue passer 70 % de son temps de travail sur la route en inspection et 30 % à effectuer des tâches administratives. Bien qu’elle ait un horaire régulier de 8 à 16 heures, elle affirme que son travail n’a rien de routinier. Ce qu’elle préfère, c’est le contact avec les exploitants et l’autonomie que lui apporte son emploi.

Un bon ou une bonne inspectrice doit, selon Marie-Ève, être organisé, autonome, débrouillard et faire preuve de jugement, tout en étant capable de faire respecter les mesures coercitives. Elle affirme aussi que les notions très diversifiées vues dans sa formation en Techniques de diététique au Cégep Limoilou l’a bien préparée à son arrivée sur le marché du travail. Plus particulièrement, les cours abordant les thèmes de l’hygiène, la salubrité et la gestion sont ceux qui l’ont le plus outillée. Marie-Ève souhaite continuer dans ce domaine plusieurs années, puisqu’il est en constante évolution. Elle estime aussi que différents profils dans le milieu peuvent l’amener à poursuivre de nouveaux défis. Elle souligne finalement que la qualité et la diversité de la matière enseignée, le dévouement de ses enseignants et de ses enseignantes, de même que les étudiantes et les étudiants de sa cohorte ont contribué à faire de son passage en Techniques de diététique une réussite!

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.