Prise de mesure en Techniques de diététique

Techniques de diététique

120.A0 DEC technique
Campus Campus de Charlesbourg

Description

Une saine alimentation au menu!

La diététique, c’est la science de l’alimentation équilibrée. Dans ce programme, les aliments sont vos outils de base. Vous apprenez à assurer leur qualité d’un point de vue nutritionnel et salubre, à les qualifier à l’aide du toucher, de la vue, de l’odorat et du goût. Vous saurez gérer un service alimentaire, assurer le contrôle de la qualité en industrie alimentaire et contribuer à la saine alimentation d’une clientèle.

Bourses

  • Bourses Envol
  • Bourses d'aide financière et soutien à la réussite

Séjours à l'international

Alternance travail-études

Le service alternance travail-études est offert dans la plupart des programmes techniques, il permet aux étudiants de faire, en alternance avec les sessions d’études, des stages rémunérés en entreprise d’une durée de trois mois chacun.

Entrepreneuriat-études

Votre diplôme en poche avec, en prime, votre projet entrepreneurial!

Un programme parascolaire unique pour explorer plusieurs types d’entreprises et découvrir son profil d'entrepreneur par un accompagnement personnalisé.

Pourquoi choisir Limoilou ?

  1. Une salle d’analyse sensorielle et un laboratoire de contrôle de la qualité des aliments.
  2. De nouvelles approches pédagogiques, dont : l’utilisation d’un hôpital virtuel, de tables rondes et d’études de cas, des débats, des projets et l’apprentissage par problèmes.
  3. Une cafétéria pédagogique, le Croque-Bouffe.
  4. Un stage dans le milieu de travail de votre choix.
  5. Des projets réels grâce à une collaboration avec des partenaires de la région.

À la Boulangerie St-Méthode, je réalise principalement des audits d’usine pour vérifier que les procédures et les bonnes pratiques industrielles sont respectées. Je m’occupe aussi de la qualité des arrivages de matières premières ainsi que des produits finis préparés dans notre deuxième usine, à Magog.

Steven Lessard

Coordonnateur en assurance qualité à la Boulangerie St-Méthode

Professions

  • Technicien en diététique
  • Gérant de services alimentaires
  • Responsable de l’alimentation
  • Responsable du contrôle de la qualité
  • Inspecteur (MAPAQ, ACIA, firmes privées)
  • Représentant en vente de produits alimentaires ou d’équipements de services alimentaires
  • Propriétaire de votre propre entreprise (ex. : service de traiteur)

Employeurs

  • Entreprises agroalimentaires
  • Services d’alimentation
  • Centres de la petite enfance
  • Centres hospitaliers
  • Services d’inspection
  • Centres de santé
  • Organismes communautaires

Études universitaires

Les universités proposent des passerelles aux diplômés de ce programme, moyennant le respect de certains préalables. Par exemple : 

  • L’Université Laval offre un DEC + BAC en sciences et technologie des aliments.

Important : Pour accéder au baccalauréat en nutrition, le cheminement privilégié est le programme Sciences de la nature.

Liste des cours

Session 1

601-101-MQ Écriture et littérature Pondération: T2 - L2 - E3

Énoncé de la compétence
4EF0 Analyser des textes littéraires.

Précisions

  • Reconnaître le propos du texte.
  • Repérer et classer des thèmes et des procédés stylistiques.
  • Choisir les éléments d'analyse.
  • Élaborer un plan de rédaction.
  • Rédiger une analyse littéraire, un commentaire composé ou une explication de textes.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

109-101-MQ Activité physique et santé Pondération: T1 - L1 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-10*-MQ Anglais (formation commune) Pondération: T2 - L1 - E3

Pour vous attribuer un niveau d’anglais, nous nous basons sur le test Omnivox ainsi que sur la note d’anglais du cours suivi au 5e secondaire. De plus, vous serez réévalué lors des premières semaines de la session.

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

120-103-LI Vision de la profession Pondération: T3 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 046V Analyser la fonction de travail.


Éléments de la compétence :

  • Caractériser la fonction de travail
  • Examiner les tâches et les opérations liées à la fonction de travail
  • Examiner les habiletés et les comportements nécessaires à l'exercice de la fonction de travail
  • Examiner la règlementation et les standards relatifs à l'exercice de la profession
  • Définir le rôle des collaborateurs et collaboratrices de la technicienne et du technicien en diététique dans l'exercice de ses fonctions

Heures : 3

Unités : 1,33

120-126-LI Santé et alimentation Pondération: T4 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 046Y Contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé

Heures : 6

Unités : 2,66

120-158-LI Étude des légumes, des fruits et des produits céréaliers Pondération: T4 - L4 - E3

Corequis : 202-004-LI

Énoncé des compétences :

  • 046W Établir le lien entre les types d'aliments et leur préparation culinaire.
  • 0470 Établir le lien entre la nature physicochimique des aliments, leur microbiologie et leur                     transformation en produits alimentaires.
  • 0471 Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
  • 0472 Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.


Éléments des compétences :

  • Premier cours de trois portant sur les aliments, il est axé sur l'assurance-qualité des aliments
  • L'étudiante contrôle la qualité organoleptique et nutritionnelle des légumes, des fruits et des produits céréaliers, en les choisissant, les préparant, les conservant et les évaluant.
  • Le développement des compétences 0470, 0471 et 0472 se poursuit dans les cours portant sur les aliments et dans les cours Chimie alimentaire, Biochimie alimentaire, Microbiologie alimentaire et Recherche et développement

Heures : 8

Unités : 3,66

202-004-LI Chimie alimentaire Pondération: T2 - L2 - E2

Corequis : 120-148-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0470 Établir le lien entre la nature physicochimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.


Éléments de la compétence :

  • Premier cours de chimie, il est axé sur l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante analyse les caractéristiques physicochimiques des transformations alimentaires impliquant principalement des glucides, en lien avec les légumes, les fruits, les produits céréaliers, les légumineuses et les sucres.
  • Ce cours est relié étroitement au cours Étude des légumes, des fruits et des produits céréaliers.

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 2

601-102-MQ Littérature et imaginaire Pondération: T3 - L1 - E3

Préalable : 60 % 601-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4EF1    Expliquer les représentations du monde contenues dans des textes littéraires d'époques et de genres variés


Éléments de la compétence :

  • Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte.
  • Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique.
  • Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation explicative.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,33

340-101-MQ Philosophie et rationalité Pondération: T3 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 4PH0    Traiter d'une question philosophique


Éléments de la compétence :

  • Distinguer la philosophie des autres discours sur la réalité.
  • Présenter la contribution de philosophes de la tradition gréco-latine au traitement de questions.
  • Produire une argumentation sur une question philosophique.

 

Heures : 4

Unités : 2,33

109-102-MQ Activité physique et efficacité Pondération: L2 - E1

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

101-006-LI Physiologie de l'alimentation Pondération: T4 - L2 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 046X Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain.


Précisions :

  • Cours de biologie relié à la saine alimentation de la clientèle.
  • L'étudiante se représente le fonctionnement de l'organisme humain. Elle en acquiert une vision d'ensemble, particulièrement en ce qui a trait aux systèmes en lien avec l'alimentation.

Heures : 6

Unités : 3,00

120-217-LI Étude du lait, des viandes et des substituts Pondération: T3 - L4 - E3

Corequis : 202-005-LI

Énoncé des compétences : 

  • 046W Établir le lien entre les types d'aliments et leur préparation culinaire.
  • 0470 Établir le lien entre la nature physicochimique des aliments, leur microbiologie et leur                     transformation en produits alimentaires.
  • 0471 Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
  • 0472 Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.


Éléments des compétences :

  • Deuxième cours de trois portant sur les aliments, il est axé sur l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante contrôle la qualité organoleptique et nutritionnelle du lait, des viandes et de leurs substituts, en les choisissant, les préparant, les conservant et les évaluant.
  • Le développement des compétences 0470, 0471 et 0472 se poursuit dans les cours Étude des autres aliments, Biochimie alimentaire I, Microbiologie alimentaire et Recherche et développement.

 

Heures : 7

Unités : 3,33

120-223-LI Alimentation appliquée Pondération: T2 - L1 - E2

Préalable : 50 % du 120-126-LI

Énoncé de la compétence :

  • 046Y Contribuer à la promotion des conseils nutritionnels destinés aux personnes en santé

Heures : 3

Unités : 1,66

202-005-LI Biochimie alimentaire Pondération: T2 - L2 - E2

Corequis : 120-207-LI

Préalable : 50 % 202-004-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0470 Établir le lien entre la nature physicochimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.


Éléments de la compétence :

  • Second et dernier cours de chimie, il est axé sur l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante analyse les caractéristiques physicochimiques des transformations alimentaires impliquant principalement des protéines et des lipides, en lien avec les produits laitiers, les viandes et les matières grasses.
  • Ce cours est relié étroitement au cours Étude du lait, des viandes et des substituts.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

Session 3

340-102-MQ L'être humain Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-101-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PH1    Discuter des conceptions philosophiques de l'être humain


Éléments de la compétence :

  • Caractériser quelques conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l'être humain.
  • Situer les conceptions examinées dans leur contexte et dans les courants de pensée correspondants.
  • Comparer des conceptions philosophiques de l'être humain à propos de problèmes actuels ou de thèmes communs.

 

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

101-007-LI Microbiologie alimentaire Pondération: T3 - L4 - E2

Énoncé des  compétences :

  • 0470  Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
  • 0471  Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
  • 0472 Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.

Heures : 7

Unités : 3,00

120-305-LI Alimentation et pathologies Pondération: T3 - L2 - E2

Préalables : 50 % 101-006-LI - 60 % 120-223-LI

Énoncé des compétences :

  • 046X Considérer la contribution des nutriments au fonctionnement de l'organisme humain.
  • 046Z Relier les choix alimentaires aux besoins nutritionnels établis d'une personne malade.


Éléments des compétences :

  • Cours axé sur la saine alimentation de la clientèle.
  • L'étudiante adapte l'alimentation à des situations pathologiques, en tenant compte des besoins nutritionnels de la clientèle.

Heures : 5

Unités : 2,33

120-317-LI Étude des autres aliments Pondération: T3 - L4 - E2

Préalable : 50 % 120-207-LI

Énoncé des compétences :

  • 046W Établir le lien entre les types d'aliments et leur préparation culinaire.
  • 0470 Établir le lien entre la nature physicochimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires.
  • 0471 Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire.
  • 0472 Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage.


Éléments des compétences :

  • Dernier cours portant sur les aliments et axé sur l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante contrôle la qualité organoleptique et nutritionnelle des boissons et aliments à teneur élevée en matières grasses et en sucres ajoutés, en les choisissant, les préparant, les conservant et les évaluant.
  • Le développement des compétences 0470, 0471 et 0472 se poursuit dans les cours Biochimie alimentaire, Microbiologie alimentaire et Recherche et développement.

 

Heures : 7

Unités : 3,00

120-435-LI Gestion de menus Pondération: T3 - L2 - E2

Énoncé de la compétence :

  • 0473 Adapter un cycle de menus.


Éléments de la compétence :

  • Cours axé sur la gestion d'un service alimentaire.
  • L'étudiante élabore et modifie des menus en respectant des normes de composition, les besoins de la clientèle de même que des contraintes de production et de budget.

Heures : 5

Unités : 2,33

Session 4

601-103-MQ Littérature québécoise Pondération: T3 - L1 - E4
Préalable : 60% 601-102-MQ

Énoncé de la compétence
4EF2 Apprécier des textes de la littérature québécoise d'époques et de genres variés.

Éléments de la compétence
  • Reconnaître les caractéristiques de textes de la littérature québécoise.
  • Comparer des textes.
  • Déterminer un point de vue critique.
  • Élaborer un plan de dissertation.
  • Rédiger une dissertation critique.
  • Réviser et corriger le texte.

Heures : 4

Unités : 2,66

109-103-MQ Activité physique et autonomie Pondération: T1 - L1 - E1

Préalables : 60 % 109-101-MQ - 60 % 109-102-MQ

Note : Les cours d'éducation physique ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni dans les deux campus.

Heures : 2

Unités : 1,00

604-8**-LI Anglais (formation propre) Pondération: T2 - L1 - E3

Préalable : 60 % 604-10*-MQ

Note : 4 niveaux sont offerts pour ce cours

Heures : 3

Unités : 2,00

120-404-LI Intervention en alimentation Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 120-305-LI

Énoncé des compétences :

  • 046Z Relier les choix alimentaires aux besoins nutritionnels établis d'une personne malade 
  • 0474 Interagir en contexte de travail.
  • 0476 Participer à la mise en œuvre du plan de traitement nutritionnel

Heures : 4

Unités : 2,00

120-419-LI Coordination des opérations en alimentation santé I Pondération: T4 - L5 - E2

Préalable : 60 % 120-435-LI

Énoncé des compétences :

  • 0474 Interagir en contexte de travail
  • 0478 Coordonner la distribution et le service des repas.
  • 047A Contrôler les revenus et les dépenses d'exploitation.
  • 047B Coordonner la production des mets.


Éléments des compétences :

  • Cours axé sur la gestion d'un service alimentaire, l'assurance-qualité des aliments et la saine alimentation de la clientèle.
  • L'étudiante assume des responsabilités de gestionnaire; elle coordonne, sous supervision, des opérations simples de production et de distribution des aliments.
  • Le développement des compétences se poursuit dans les cours Stage II et Coordination des opérations en alimentation santé II.

 

Heures : 9

Unités : 3,66

120-425-LI Approvisionnement Pondération: T3 - L2 - E2

Énoncé des compétences :

  • 0474 Interagir en contexte de travail.
  • 0479 Assurer l'approvisionnement en produits et services.


Éléments des compétences :

  • Cours axé sur la gestion d'un service alimentaire et l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante assure l'approvisionnement en produits et en services, tout en établissant une relation d'affaires respectueuse avec ses fournisseurs.

 

Heures : 5

Unités : 2,33

350-015-LI Interactions en contexte de travail Pondération: T1 - L2 - E1

Énoncé de la compétence :

  • 0474     Interagir en contexte de travail

 

Éléments de la compétence :

  • Cours relié à la gestion d'un service alimentaire, à l'assurance-qualité des aliments et à la saine alimentation de la clientèle.

  • L'étudiante communique efficacement, surtout comme superviseure, mais également comme conseillère en alimentation.

  • Le développement de la compétence se poursuit dans les cours Approvisionnement, Supervision et gestion des ressources humaines et Coordination des opérations en alimentation santé II.

Heures : 3

Unités : 1,33

Session 5

601-800-LI Communication et discours Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 60 % 601-103-MQ

Énoncé de la compétence :
4EFP Produire différents types de discours oraux et écrits liés au champ d'études de l'élève.

Énoncés des compétences :

  • Analyser les caractéristiques de la situation de communication dans des discours d'ordre culturel ou d'un autre ordre.
  • Déterminer un sujet et un objectif de communication.
  • Rechercher l'information dans des discours littéraires ou non littéraires.
  • Élaborer une stratégie en fonction de la situation et de l'objectif de communication.
  • Préparer et présenter des discours oraux de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Rédiger des textes de type informatif, critique ou expressif, liés notamment à son champ d'études.
  • Réviser et corriger les textes.

 

Heures : 4

Unités : 2,00

340-800-LI Éthique et politique Pondération: T3 - E3

Préalable : 60 % 340-102-MQ

Énoncé de la compétence :

  • 4PHP   Porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine


Éléments de la compétence :

  • Dégager la dimension éthique de l'action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques.
  • Présenter quelques théories philosophiques, éthiques et politiques.
  • Appliquer des théories philosophiques, éthiques et politiques à des situations actuelles, choisies notamment dans le champ d'études de l'élève.
  • Défendre une position critique à propos d'une situation problématique.

Heures : 3

Unités : 2,00

XXX-XXX-XX Complémentaire Pondération: T3 - E3

Note : Tous les cours complémentaires ne sont pas nécessairement offerts toutes les sessions ni aux deux campus.

Heures : 3

Unités : 2,00

120-514-LI Activités de sensibilisation Pondération: T2 - L2 - E2

Préalable : 50 % 120-223-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0475 Animer des activités de sensibilisation.


Éléments de la compétence :

  • Cours relié à la saine alimentation de la clientèle et à l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante organise, anime et évalue des activités de formation et d'information à des groupes.
  • La maîtrise du contenu des messages est développée dans les cours Santé et alimentation, Étude des aliments, Chimie alimentaire, Biochimie alimentaire et Microbiologie alimentaire.

Heures : 4

Unités : 2,00

120-529-LI Coordination des opérations en alimentation santé II Pondération: L6 - E3

Préalables : 50 % 120-419-LI - 50 % 120-425-LI

Énoncé des compétences :

  • 0477 Gérer le personnel d'un service ou d'une petite organisation.
  • 0478 Coordonner la distribution et le service des repas.
  • 047A Contrôler les revenus et les dépenses d'exploitation.
  • 047B Coordonner la production des mets.


Éléments des compétences :

  • Cours porteur de l'épreuve synthèse de programme, il est axé sur la gestion d'un service alimentaire, l'assurance-qualité des aliments et la saine alimentation de la clientèle.
  • L'étudiante atteint le niveau professionnel requis pour son entrée dans le monde de la diététique. Elle a complété le développement de ses capacités de gestionnaire; elle coordonne, de façon autonome et organisée, des opérations complexes de production et de distribution des aliments.

 

Heures : 6

Unités : 3,00

120-546-LI Qualité en industrie alimentaire Pondération: T3 - L3 - E2

Préalables : 50 % 101-012-LI - 50 % 120-337-LI - 50 % 120-317-LI

Énoncé des compétences :

  • 0470 Établir le lien entre la nature physico-chimique des aliments, leur microbiologie et leur transformation en produits alimentaires
  • 0471 Assurer le respect du cadre légal et des standards inhérents au domaine alimentaire
  • 0472 Contrôler la qualité des produits alimentaires et de leur emballage

Heures : 6

Unités : 2,66

410-014-LI Contrôle budgétaire Pondération: T2 - L1 - E3

Énoncé de la compétence :

  • 047A    Contrôler les revenus et les dépenses d'exploitation

Éléments de la compétence :

  • Cours axé sur la gestion d'un service alimentaire.
  • L'étudiante assure le suivi périodique des résultats d'opération dans des services alimentaires, dans le but d'identifier les écarts, d'en déterminer les causes et d'apporter des correctifs appropriés.

Heures : 3

Unités : 2,00

Session 6

120-61A-LI Cours-Stage Pondération: T1 - L9 - E10

Énoncé de la compétence :

  • 046V Analyser la fonction de travail

 

Heures : 10

Unités : 6,66

120-625-LI Recherche et développement Pondération: L5 - E3

Préalable : 50 % 120-536-LI

Énoncé de la compétence :

  • 047C Mettre au point des produits alimentaires.


Éléments de la compétence :

  • Cours axé sur l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiant développe ou améliore un produit alimentaire en s'appuyant sur la démarche expérimentale.
  • La compétence 047C est atteinte au terme de ce cours.

Heures : 5

Unités : 2,66

401-004-LI Supervision et gestion des ressources humaines Pondération: T2 - L3 - E2

Préalable : 50 % 350-015-LI

Énoncé de la compétence :

  • 0477     Gérer le personnel d'un service ou d'une petite organisation

Éléments de la compétence :

  • Cours axé sur la gestion d'un service alimentaire et l'assurance-qualité des aliments.
  • L'étudiante effectue des activités de supervision et de gestion des ressources humaines, représentatives de celles qui sont accomplies dans des services alimentaires de type institutionnel, dans des industries agroalimentaires ou dans des entreprises privées.
  • Le développement de ces compétences se fait en même temps dans le cours Coordination des opérations en alimentation santé II.

Heures : 5

Unités : 2,33

T : Théorie

L : Laboratoire

E : Études