Brasser des vraies affaires au Cégep Limoilou

Que donnent mis ensemble un travail de session et le soutien de la Jeune COOP en développement durable du Cégep Limoilou? Des shampoings en barre LiMielou!

Anne-Marie Piché, Mathilde Proteau et Ève Desjardins sont trois étudiantes finissantes en Techniques de comptabilité et de gestion. Dans le cadre de leur cours Démarrage d’entreprise, elles décident de faire équipe. Elles s’entendent et se complètent bien : Anne-Marie est créative et artistique, Mathilde est la communicatrice en chef et Ève a la bosse des chiffres! À la recherche d’une idée d’affaires réaliste et réalisable, Anne-Marie leur partage sa petite expérience dans la fabrication de produits corporels faits à la main. Le consensus se fait : leur produit sera le shampoing en barre fait à base de miel venant des ruches d’abeilles situées sur le toit du campus de Québec.

Enthousiasmées par leur travail de session, les trois étudiantes souhaitent concrétiser leur projet d’affaires. Elles se tournent alors vers Valérie Huppé, conseillère en entrepreneuriat, venue leur présenter en classe la Jeune COOP en développement durable. Nouvelle entreprise-école du Cégep Limoilou, cette organisation propose des outils et de l’accompagnement pour des projets d’entreprise collective respectueux de l’environnement.

Toujours à travers la Jeune COOP en développement durable, d’autres étudiants et étudiantes leur prêtent main-forte en participant à la promotion, à la création de l’emballage et à la vente des produits au Cégep pendant qu’Anne-Marie, Mathilde et Ève s’occupent de la fabrication, des achats et de la création du logo.

Valérie Huppé

Conseillère en entrepreneuriat

Il s’agissait du premier projet que la Jeune COOP en développement durable prenait sous son aile. En pleine pandémie, le travail à distance a imposé des défis supplémentaires. Tous ont ainsi pu apprendre. Autant les étudiantes et les étudiants de la Jeune COOP que les trois entrepreneures ont pu réfléchir aux façons de bonifier une prochaine expérience d’accompagnement entrepreneuriale.

Maintenant que leur parcours collégial s’achève, les trois étudiantes réfléchissent à leur avenir. Alors qu’Ève se dirige vers des études universitaires en comptabilité, Mathilde et Anne-Marie poursuivent leurs discussions sur la suite à donner au projet. « Voyant l’intérêt pour les produits locaux et pour les produits écoresponsables, on a envie de poursuivre notre recherche sur la production et la mise en marché de produits corporels. On aurait pu commencer toutes seules, mais le support et l’aide qu’on a eus nous ont fait vivre une belle expérience de vie qui nous donne envie de voir jusqu’où peut nous mener ce projet! » complète Mathilde.

En attendant, leurs shampoings en barre LiMielou sont toujours en vente à la cafétéria des campus de Québec et de Charlesbourg. Essayez-les! Vous aussi ferez une bonne affaire!