Une gestion encore plus saine de nos déchets!

Saviez-vous que le campus de Québec récupère et valorise 62 % de ses déchets?

Cette donnée provient d’une étude de caractérisation de Québec’ERE, réalisée en collaboration avec le Centre de réadaptation en déficience intellectuelle de Québec (CRDI) et le comité environnement du Cégep. En effet, durant une semaine, toutes les matières mises à la récupération par la communauté collégiale ont été triées et pesées.

Les putrosaures, contenants de récupération pour les résidus alimentaires

De manière plus détaillée, nous savons maintenant que le Cégep récupère plus de 76 tonnes de matières par année :

• 23 tonnes de papier et de carton sont dirigées vers l’entreprise d’économie sociale Recyclage Vanier;
  • 22 tonnes de résidus alimentaires sont envoyées au compostage grâce à la Ville de Québec;
  • 16 tonnes de matériaux secs prennent le chemin de l’écocentre.

Les bonnes habitudes

Pour continuer d’améliorer ces résultats, la collaboration de tous doit être mise à profit!

Les contenants en plastique vides, identifiés par un triangle de flèche, doivent être mis à la récupération dans nos bacs jaunes.

Prenez l’habitude de vider complètement vos contenants avant de les mettre à la récupération, comme vos verres à café qui sont des multicouches.

Pensez à mettre au compostage la vaisselle en carton et les restes de table, grâce aux Putrosaures.

Grosse pile à Charlesbourg

Les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles du Cégep

1. Les poubelles ont été retirées des classes en 2006 pour inciter les étudiants et les étudiantes ainsi que les enseignants et les enseignantes à récupérer davantage. Pour jeter leurs déchets, ils doivent aller dans le corridor vers le centre de tri le plus près.
  2. Dans les bureaux se trouvent une minipoubelle et un bac bleu pour la récupération du papier. Chaque membre du personnel a la responsabilité de transborder leurs déchets vers l’îlot de tri le plus près.
  3. À la cafétéria et au café étudiant, les résidus alimentaires vont dans les « Putrosaures », des contenants à l’allure de dinosaures verts qui mangent toute la vaisselle en carton, les verres, les assiettes, les serviettes de table ainsi que les restes de nourriture.
  4. Les ustensiles, la styromousse et les autres déchets vont à la poubelle.

Dans les faits, nous n’avons plus beaucoup de choses à mettre aux déchets!

Au plan d’action en développement durable du Collège, de nombreuses actions sont mises de l’avant pour RÉDUIRE à la source, le geste le plus important en matière de gestion des matières résiduelles.

*Sylvain Boisjoly est aussi membre du comité d’action et de concertation en environnement (CACE)