26, 27 et 28 mars 2024 - Les cours sont levés pour l'enseignement régulier. Tous les autres services demeurent offerts et les campus restent ouverts selon l'horaire habituel.

29 mars au 1er avril 2024 inclusivement - Pendant le congé pascal, les campus de Québec, de Charlesbourg et des métiers d’art ainsi que le Complexe sportif sont fermés.

Le Cégep s'attaque à toutes les bouteilles de plastique

Soucieux de répondre aux préoccupations de ses étudiants et de son personnel, de réduire son empreinte environnementale, de contribuer encore davantage aux efforts visant le développement durable, le Cégep Limoilou retirera non seulement les bouteilles d’eau en plastique de ses campus, mais aussi toutes les bouteilles en plastique contenant du jus et des boissons gazeuses. Cette mesure sera implantée dès la rentrée de janvier 2020. Une première dans le réseau collégial!

Déjà, le Cégep écoule son inventaire de bouteilles de plastique. Afin de faciliter cette transition, huit nouvelles fontaines facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables et durables ont été ajoutées à celles déjà en place. Jus et boissons gazeuses continueront d’être offerts, mais les bouteilles de plastique à usage unique seront progressivement remplacées par des canettes en aluminium autant du côté des Services alimentaires du Cégep que du côté du café étudiant géré par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL).

Au total, pas moins de 29 300 bouteilles de plastique seront retirées annuellement de la circulation par la mise en place de cette mesure. Comptant déjà sur un système de gestion des déchets performant, le Cégep est sûr que les canettes seront récupérées.

Chantal Arbour, directrice générale du Cégep Limoilou, explique : « Depuis plus de quinze ans, le Cégep Limoilou pose des gestes concrets pour réduire son empreinte environnementale et sensibiliser la communauté étudiante ainsi que son personnel au développement durable. Ses initiatives sont reconnues pour leur caractère novateur et lui ont mérité de nombreuses certifications environnementales. À la demande des étudiants et du comité environnement du Cégep, nous avons entrepris une analyse du retrait des bouteilles d’eau en plastique et, dès le départ, il a été clair pour le comité de direction que le Cégep Limoilou se devait d’aller beaucoup plus loin et viser le retrait de toutes les bouteilles en plastique. Après une étude du marché, toutes les options de remplacement disponibles actuellement ont été identifiées et seront mises en œuvre. Un autre pas en avant qui démontre l’engagement indéfectible de notre communauté collégiale pour la cause environnementale. »

Le Cégep Limoilou a été le premier établissement collégial de la région de Québec certifié Établissement Vert Bruntland, en 2005. Depuis 9 ans, il maintient le niveau de certification Excellence du Cégep Vert du Québec. Aussi, le Collège a obtenu la certification Performance +, avec mention spéciale, du programme de reconnaissance de Recyc-Québec, qui honore les organisations proactives et engagées à améliorer leur performance en gestion des matières résiduelles.

Reportage d'Ici Québec sur cette initiative.