Retrait des pailles au Cégep Limoilou

Pailles

La responsable des Services alimentaires des campus de Québec et de Charlesbourg, Ginette Beaudoin, est fière d’annoncer que le Cégep se joint au mouvement mondial anti-paille. Lorsque le stock actuel de pailles aura été écoulé, elles ne seront plus disponibles dans nos cafétérias.

Selon Greenpeace, 57 millions de pailles sont utilisées chaque jour au Canada seulement. Les estimations parlent même qu’un milliard sont jetées quotidiennement dans le monde. Ces pailles, emblème du problème mondial des plastiques polluants, font partie des objets en plastique à usage unique les plus consommés, tout comme les capsules à café, les bouteilles d’eau et les sacs de plastique. Ce sont des objets dont le cycle d’utilisation est très court, mais dont le cycle de décomposition est très long,pour les pailles, on parlerait même d’environ 200 ans. Elles figurent d’ailleurs dans la liste des 10 déchets les plus ramassés lors des corvées de nettoyage des plages.

Cette initiative du Cégep Limoilou s’ajoute aux autres actions environnementales favorisant le développement que le Cégep a entreprises il y a près de 10 ans. Parmi elles, mentionnons la mise en place de systèmes écoénergétiques, la saine gestion des matières résiduelles et des résidus alimentaires, la gestion de l’eau et l’entretien ménager, l’organisation d’activités percutantes et engageantes telles Le grand TROC, Les repas sans viande pour contrer les gaz à effet de serre, Au cégep AVEC ma tasse! ainsi que des projets durables, comme les toits verts du campus de Québec.

Voyez la liste complète des engagements et des actions du Cégep Limoilou.

Cégep Limoilou

Le Cégep Limoilou est un établissement d’enseignement supérieur d’avant-garde qui offre plus de 40 programmes et profils de formation dans des domaines très variés : arts, sciences humaines, sciences et technologies, industrie touristique, sciences de la santé et administration. Les valeurs affirmées dans notre projet éducatif, Le savoir, source de liberté, guident au quotidien le travail des 850 membres du personnel en vue de favoriser la réussite des 5 500 étudiantes et étudiants qui nous ont choisis pour réaliser leurs rêves.