Actions et engagements

Actions et engagements

Quelques-unes de nos actions!

Mieux-être des étudiants et du personnel

À votre arrivée au campus de Québec, vous remarquerez de nouveaux aménagements devant l’immeuble. En effet, une aire de repos a été créée afin de profiter de l’air pur.  Des plantes comestibles et des vivaces viendront agrémenter l’espace de repos au printemps 2022. 

Vous pouvez également profiter de la superbe terrasse végétalisée située sur le toit du campus de Québec. Au campus de Charlesbourg, quelques tables à pique-nique sont disponibles sur le terrain arrière, pour y prendre une pause ou un diner.

Concours de collecte de piles

Le comité environnement invite à reconnaitre le côté pratique que nous offrent chaque jour les piles en prenant la responsabilité de les détourner de l’incinération et des sites d’enfouissement grâce au défi lancé chaque année par Appel à Recycler et ENvironnement JEUnesse auprès d’écoles du Québec. Les piles peuvent en tout temps être déposées à l’un de nos points de dépôt situés près des portes d’entrée des deux campus. Parlez-en autour de vous !

Le comité environnement étudiant est fier d’avoir remporté le concours à l’été 2019 et 2021.

Retrait des bouteilles à usage unique en plastique depuis janvier 2020

Soucieux de répondre aux demandes des étudiants et du personnel, le Collège a retiré non seulement les bouteilles d’eau en plastique, mais aussi toutes les bouteilles en plastique contenant du jus et des boissons gazeuses.

Les jus et les boissons gazeuses ont été remplacés par des canettes en aluminium autant du côté des services alimentaires du Cégep que du côté du café étudiant géré par l’Association générale des étudiantes et des étudiants du Cégep Limoilou (AGEECL).

Cette mesure permet le retrait de 29 300 bouteilles de plastique annuellement. Afin de faciliter cette transition, de nouvelles fontaines facilitant le remplissage des bouteilles réutilisables et durables ont été ajoutées.

Pour que le Jour de la Terre soit tous les jours!

La mobilisation des étudiants aide aux engagements en développement durable du Cégep Limoilou et lui a permis d’être solidaire avec le reste du monde au mois de septembre de chaque année.

En effet, le Collège ne peut passer sous silence la participation active de certains membres du comité environnement étudiant et du Front d’action environnemental Limoilou. Ce dernier mobilise les étudiants et les étudiantes dans le but de créer et de voir grandir un mouvement environnemental politiquement engagé.

Partout dans le monde, les jeunes et les organismes environnementaux poursuivent leur mobilisation face à l’urgence climatique.

Comme le mentionne sa Politique de développement durable, le Cégep reconnait qu’en matière d’environnement, on ne peut compter uniquement sur des mesures réparatrices comme la gestion des déchets ou le traitement de l’air et de l’eau. Il faut en faire plus comme société. De telles journées thématiques permettent à tous de se donner la main vers l’objectif commun de faire beaucoup mieux face aux enjeux climatiques.

C-08 Politique de développement durable

Fichier PDF - 310 ko

Téléchargez

Compensation des gaz à effet de serre au Bureau international et contribution, du même coup, à la recherche

Le Cégep Limoilou a conclu un protocole de don avec Carbone boréal, la chaire en éco conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, pour une compensation d’émissions de gaz à effet de serre (GES) lié aux déplacements aériens des étudiants et du personnel, dans le cadre des activités du Bureau international.

Reconnu et crédible, Carbone boréal est le seul programme de compensation d’émissions de GES par plantation d’arbres qui est entièrement dédié à la recherche universitaire.

Le montant du don sera établi selon la règle où chaque tonne de dioxyde de carbone (CO2) correspond à 28 $ dans les plantations régulières de Carbone boréal. Ce sont plus de 9 000 $ que le Collège versera annuellement au programme lorsque les activités du Bureau international seront de retour à la normale.

Le fameux « LiMIELou »

Depuis juin 2016, quatre ruches sont installées sur le toit grâce à un projet étudiant. L’entretien est assuré depuis par le Rucher Turlu. Des centaines de livres de miel d’été et d’automne sont récoltés chaque année. Le LiMIELou est plus clair et moins chimique que le miel provenant du milieu rural. Il contient moins de pesticides et d’insecticides, car les fleurs proviennent des terrains environnants.

Des ventes sont organisées par le comité environnement étudiant. La vente se poursuit toujours à la cafétéria jusqu’à épuisement des stocks. Des éditions limitées qui s’envolent très rapidement !

Chaque année, Québec’ERE remet un certificat en lien avec l’accompagnement en développement durable que l’organisme réalise pour le collège durant l’année scolaire.

Pour l’année scolaire 2020–2021, Québec’ERE a attesté les efforts déployés au maintien des actions inscrites au plan d’action en développement durable du Collège. Cette année, sous la COVID-19, a amené les étudiants ainsi que les employés à être imaginatifs tout en étant résilients. Un bilan très positif dont la mise en place de nouvelles mesures en efficacité énergétique.