Se découvrir et se dépasser, un pas à la fois!

Au cours des derniers mois, neuf jeunes du Cégep ont participé à la toute première édition du Projet d’intervention par la nature et l’aventure. Mis sur pied par les Services d’aide psychosociale et de l’orientation scolaire et professionnelle avec le soutien de la Direction des Affaires étudiantes et communautaires, cette initiative vise à favoriser l’adaptation des personnes étudiantes à leur nouvelle réalité collégiale.
En plus de bénéficier de rencontres individuelles personnalisées, les participantes et participants ont vécu des activités d’intervention de groupe en plein air, dont une expédition de trois jours en raquette avec deux nuitées en refuge. « Durant cette randonnée, j’ai pris le temps de faire une introspection. Sans mon cellulaire, j’ai pu échanger librement avec les autres et nouer des amitiés durables », raconte Thomas Vaillancourt.
Dès le début du projet, l’équipe accompagnatrice a veillé à former un groupe uni par des valeurs communes, créant ainsi un climat sécurisant et bienveillant. « Dans le groupe, je me suis sentie à l’aise et acceptée. Les particularités individuelles étaient perçues comme étant des richesses par les autres et non comme un fardeau », raconte Ana Marie Maïa Faucon-Pérennès.
C'est d’ailleurs sans hésitation que les membres de cette première cohorte recommandent aux personnes étudiantes de participer à cette expérience transformatrice.
Marie-France Simard
Conseillère en communication
Direction des communications et du développement institutionnel