France - Techniques administratives

La période d'inscriptions est terminée pour l'année 2019-2020.

Ce projet consiste à participer à la « Spring business week » organisée par l’Université Paris 13. L’activité principale se veut une compétition saine de cas de gestion en équipe, qui se déroule sur une semaine sur le campus IUT de Saint-Denis, Paris. Les équipes sont invitées à analyser une ou plusieurs problématiques d’entreprises et d’échanger afin de trouver les meilleures solutions et élaborer des stratégies adaptées. Les étudiants doivent donc faire appel aux connaissances, habiletés et compétences développées dans le cadre de leur formation en administration. La semaine se termine par des présentations orales des solutions élaborées et par une cérémonie de fermeture soulignant l’équipe gagnante. Ces activités se déroulent en anglais et les équipes sont multiculturelles de façon à bien exposer les participants à diverses réalités et enrichir les échanges.

Étudiants admissibles

Préalable : Ce projet s’adresse à tous les étudiants de 2e ou 3e année inscrits à la session d’automne en techniques administratives. Nécessité d’avoir une bonne connaissance et aisance dans la langue anglaise.

Âge minimal : 18 ans au moment du départ

Informations de séjour

Le projet est d’une durée d’environ 10 jours et a lieu à Paris pendant la semaine de relâche au mois de mars 2020. Les dates exactes seront confirmées à l’achat des billets d’avion.

Coût

Ce séjour coûte 1 500 $*. Ce montant inclut la formation prédépart, le transport aérien, le transport local, l’hébergement, certains repas**, les activités officielles de la Business Week et quelques visites touristiques. 

*Ce montant est à titre indicatif seulement et pourrait être sujet à changement.
**Certains repas sont aux frais du participant.

Partenaire

La Spring Business Week est organisée annuellement par l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Saint-Denis de l’université Paris 13.

La France c’est...

  • Paris, la ville lumière et sa tour Eiffel, une des villes les plus visitées au monde.
  • Des régions de contrastes : la Provence et la Bretagne, le Bordelais et l’Alsace.
  • Une gastronomie de renommée mondiale.
  • De grands noms de la littérature : Molière, Jean Racine, Voltaire, Beaumarchais.

Inscription

Date limite : 30 septembre.

Les places sont limitées. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire en ligne sur le portail MIA et faire un dépôt de 200 $. À noter que ce dépôt est remboursable au retour du séjour si les conditions ont été respectées (présence aux rencontres prédépart obligatoires, comportement conforme aux attentes, etc.) 

À titre informatif, le paiement total du séjour sera divisé en trois versements à l’automne :

  • 1er novembre : 500 $
  • 1er décembre : 500 $
  • 1er février : 500 $

Dates importantes

1. Plusieurs formations obligatoires sont offertes par le Bureau international. Inscrivez-les déjà dans votre agenda, le local sera confirmé aux participants par MIO :

  • 12 novembre, de 18 h à 19 h 30
  • 3 décembre, de 18 h à 19 h 30
  • 28 janvier, de 18 h à 19 h 30
  • 4 février, de 18 h à 19 h 30

* Dans le cas de la non-participation d’un étudiant à l’une des rencontres prédépart du BI, un montant de 50 $ sera retranché de son dépôt initial. Si l’étudiant manque plus d’une formation du BI, il pourrait être expulsé du projet et ne pourra alors récupérer son dépôt et les frais déjà déboursés pour lui par le Cégep Limoilou. D’autres formations pourraient être ajoutées par les accompagnateurs du projet. Le cas échéant, ces derniers s’assureront d’aviser les étudiants dans un délai raisonnable.

2. Le BI demande aux participants de tous les Projets Monde de remettre des documents obligatoires pour le bon déroulement du projet : 

  • Copie de passeport : 1er décembre
  • Fiche santé : 15 janvier

* Dans le cas du non-respect des dates établies par le BI pour la remise des documents mentionnés, un montant de 5 $/jour ouvrable de retard sera retranché du dépôt initial pour le projet.

Information

Adressez-vous au Bureau international par MIO ou en personne au local 1441 du campus de Québec.

  • Le séjour au Costa Rica est une occasion de vivre une expérience de solidarité internationale en appuyant un projet de tourisme rural communautaire dans le sud du Costa Rica.

  • Séjour à Angoulême en France pour les étudiantes et les étudiants en Animation 3D et synthèse d'images

  • Stage de trois semaines en soins infirmiers réalisé en Guadeloupe dans le cadre du cours Approche clinique en perte d’autonomie

  • Séjour linguistique et culturelle à Honolulu, Hawaii.

  • Séjour au Maroc organisé dans le cadre du cours complémentaire Séjour international. 

  • Un stage en soins infirmiers réalisé dans la communauté de La Paloma sur l’Île d’Ometepe au Nicaragua.

  • Un stage d’initiation à la coopération internationale de trois semaines dans la ville de Pachacamac au Pérou, en banlieue de Lima.